10 000 avec la Libre Pensée le 11 novembre pour la Paix, contre la Guerre

Autour du 11 novembre 2024, la Libre Pensée a organisé une centaine de rassemblements, conférences, autres initiatives qui ont regroupés au total plus de 10 000 participants, très souvent dans un cadre très unitaire et diversifié.

Vous trouverez ci-dessous le Discours-Type de la Libre Pensée qui a été lu à cette occasion. Vous trouverez aussi le discours de notre ami Christian Mahieux, représentant le Collectif anti-SNU au grand rassemblement pacifiste internationaliste de Gentioux, devant l’orphelin de bronze et en sabots qui proclame « Maudite soit la guerre ! », car du SNU à la guerre, il n’y a pas loin.

Plus de 400 participants, avec une couverture médiatique nationale du fait de la présence de Jean-Luc Mélenchon qui a prononcé un discours très émouvant ; il y a avait avec la Libre Pensée, le Comité laïque du Monument de Gentioux (CLAMG), La Ligue des Droits de l’Homme (LDH), le Mouvement de la Paix (MDP), l’Union Pacifiste (UPF), les Amis de la Commune de Paris 1871 (ACP1871), les Unions départementales de la CGT et de la CGT-FO qui ont tous pris la parole contre la Guerre, il y avait aussi de nombreuses autres associations et organisations présentes. (Voir compte-rendu : 11 novembre 2024, 37ème rassemblement pacifiste de Gentioux. Jean-Luc Mélenchon lance une alerte ! – Site des amis du Monument aux morts pacifiste de Gentioux (Creuse)

Tous les rassemblements pacifistes internationalistes se sont joints à la campagne unitaire de la Libre Pensée contre la répression macroniste envers la Libre Pensée et ses militants à Montpellier qui inlassablement agit contre le génocide du Peuple palestinien, répression menée par un préfet aux ordres et qui s’est déjà illustrée en interdisant les manifestations de tous ceux qui ne plaisent pas au pouvoir. De très nombreuses signatures ont été récoltées pour soutenir notre camarade Alban Desoutter, responsable Libre Penseur de l’Hérault, en butte à une plainte pénale de la part du représentant de l’État.

La dernière fois que la Libre Pensée a subit une répression de l’État, c’était en octobre 1940 où elle a été dissoute, aux côtés des Confédérations syndicales et des Obédiences maçonniques par le Régime de Vichy de Pétain aux ordres des nazis. Dans la Macronie, on aime Pétain visiblement, puisque Macron lui-même l’a fait fleurir aux Invalides.

La Libre Pensée vous recommande à cette occasion du 11 novembre de vous procurer le dernier album de BD de Jacques Tardi « Le dernier assaut » dans lequel est joint un CD de chansons en français, anglais, allemand et italien, chansons magnifiquement interprétées par Dominique Grange, soutenue par un excellent groupe de musiciens. L’ensemble est un pur chef d‘œuvre. Dans une des chansons, il est chanté : « La vie s’arrête quand la guerre commence », tout est alors dit.

La Libre Pensée

Discours pour le 11 novembre 2024

TELECHARGER AU FORMAT PDF

°0°

J’interviens au nom du collectif Non au SNU, … Non au Service national universel.
Ce collectif a été créé en 2019, sur l’initiative de trois organisations : l’Union pacifiste, la Fédération nationale de la Libre pensée et l’Union syndicale Solidaires (que je représente ici). Il rassemble depuis de nombreuses autres organisations associatives, syndicales, politiques, des revues, etc., et aussi des comités ou collectifs locaux.

Notre propos, en tant que collectif national Non au SNU, est d’informer sur la réalité de cette invention gouvernementale qui date de 2018. Cette réalité, c’est quoi ?
Le SNU, c’est une opération de soumission de la jeunesse.
Le SNU, c’est une remise en cause des droits des travailleurs et des travailleuses.
Le SNU, ce sont des dépenses considérables, qui seraient bien plus utiles si affectées à des besoins sociaux.
Le SNU, c’est le renforcement de la militarisation de la jeunesse, mais aussi, plus globalement, le renforcement de la militarisation de la société.

2024 - 11 - 11 - Coll Non au SNU Gentioux1

TELECHARGER AU FORMAT PDF

 

°0°

 

°0°