Colloque des référents laïcité : la Vigie de la Laïcité alerte sur le risque de dérive idéologique

La Vigie de la Laïcité a pris connaissance du programme du colloque des référents laïcité, organisé par la Région Île-de-France les vendredi 29 et samedi 30 novembre 2024. À la lecture de celui-ci force est d’y constater une empreinte idéologique très marquée alors que cet évènement est pourtant organisé par une administration publique.

En effet, si quelques-uns des intervenants prévus sont reconnus pour leurs compétences en matière de laïcité, nombreux sont ceux qui, dans leurs déclarations publiques, ont pu en revanche tenir des propos contraires aux attendus de la loi du 9 décembre 1905 : en mettant notamment en cause le principe de séparation entre les organisations religieuses et l’État, en s’opposant aux libertés garanties par cette loi, ou bien encore en défendant l’extension de l’application du principe de neutralité bien au-delà de l’administration publique et des personnes exerçant une mission de service public.

Alors que ce colloque s’adresse à des référents laïcité, censés rappeler la règle – à distance de toute idéologie – dans le cadre de leurs institutions d’appartenance, il est regrettable qu’une collectivité publique accepte le développement probable de thèses contraires au droit. Cet événement, loin de participer à une meilleure compréhension de la laïcité, pourrait ainsi conduire ensuite à de mauvaises applications de ses principes, sources de possibles contentieux.

Il existe pourtant de nombreux juristes, sociologues et historiens reconnus, exerçant notamment dans le cadre de diplômes sur la laïcité homologués par l’État ; mais aussi de nombreux acteurs de terrain praticiens, notamment dans le monde de l’éducation populaire ou dans celui de l’éducation nationale, dont l’expertise éprouvée aurait pu être sollicitée.

On ne peut donc que constater ici une instrumentalisation politique et idéologique d’un principe de la République, pourtant – par essence – nécessairement impartial.

Dès lors, que cet événement reçoive en sus l’assentiment des autorités de l’État risque de remettre en cause la sincérité de leur engagement en faveur de la défense et la promotion d’un principe dont la Vigie de la Laïcité tient à rappeler la valeur constitutionnelle.

La Vigie de la Laïcité

La Vigie de la Laïcité est un organisme indépendant qui veille sur la laïcité

La Vigie de la Laïcité est un organisme indépendant et citoyen, qui s’efforce d’effectuer une veille constante sur le sujet de la laïcité, de partager des informations fiables à son sujet, et de proposer des formations animées par des experts.