La Libre Pensée était présente au Salon du Livre Résistant pour présenter son ouvrage « La Libre Pensée et la Résistance »

L’Association des Amis de la Fondation de la Résistance a organisé son Salon du Livre Résistant le samedi 7 décembre à Paris aux Invalides.

Étaient reçus les auteurs de récits historiques, de biographies, de romans, d’essais, d’enquêtes, de bandes dessinées. C’est dans ce cadre que la Libre Pensée a été invitée, pour présenter le livre publié cette année : « La Libre Pensée dans la Résistance ». Nous avons été accueillies bien cordialement.

Nous avons été reçues par l’organisateur, Maurice Bleicher, officier ayant exercé auprès du chef d’état-major au ministère des Armées, mais aussi vice-Président de l’Association des Amis de la Fondation de la Résistance. Ce qui peut expliquer l’ambiance un peu feutrée du lieu, mais aussi du public : historiens, biographes, documentalistes, archivistes, civils et militaires… Une seule personne nous a demandé ce qu’était la Libre Pensée, un jeune étudiant officier, droit comme un I. Il a parfaitement compris la notion de liberté de conscience et s’est empressé d’aller voir d’autres exposants.

Nicole Aurigny au Salon du Livre Résistant

Maurice Bleicher est l’organisateur de ce salon depuis deux ans. Il a remercié vivement la Libre Pensée de lui avoir envoyé un exemplaire du livre La Libre Pensée dans la Résistance. Il fait lui-même des recherches sur les Résistants dans le Vercors et a trouvé dans notre ouvrage quelques noms qu’il recherchait.

Une trentaine d’exposants se retrouvait dans une belle salle où le public déambulait pour découvrir et consulter éventuellement les ouvrages disposés sur les tables.

Le livre de la Libre Pensée se distingue de la plupart des ouvrages présents, car on y trouve non le récit d’une vie, mais une analyse de la période de la Résistance, et surtout une analyse qui rompt quelque peu avec la vision traditionnelle de la Résistance. La plupart des autres ouvrages étaient consacrés à des parcours particuliers, à des situations difficiles propres à la période de guerre.

Carole Halbutier au salon du Livre Résistant

Nous avons distribué le dépliant présentant « La Libre Pensée dans la Résistance » aussi bien aux visiteurs qu’aux auteurs. Cela a donné lieu à quelques échanges intéressants.

Nous avons été plus chanceuses que nos voisines, car plusieurs personnes ont acquis notre livre, l’une par exemple, parce qu’elle connaît Dieppe et que l’action de Jean Puech l’intéresse vivement, une autre parce qu’elle constatait que notre livre n’oubliait pas les Syndicalistes.

La responsable du Musée de la Résistance de Champigny (Musée national) nous a invitées à visiter ce musée afin d’apprécier la richesse de ses archives et de ses documents. Elle nous a appris que l’an prochain, le musée organisera une exposition sur les Francs-Maçons. Ne pourrions-nous pas proposer une exposition sur les Libres Penseurs ?

Nicole Aurigny et Carole Halbutier, membres de la CAN de la Libre Pensée

°0°

Présentation du livre La Libre Pensée dans la Résistance

TELECHARGEZ AU FORMAT PDF

°0°

Libérez le Canard Enchaîné

TELECHARGEZ AU FORMAT PDF