Fédération nationale de la libre pensée

Editorial
Derrière l’apparence des mots, la réalité des faits

Argumentaire sur le temps présentproposé par la Libre Pensée

 

Nous vivons actuellement une période de tension grandissante qui ne peut, si l’on ne prend garde, que déboucher sur des affrontements communautaristes violents. Tout un processus, on devrait dire un scénario, est écrit et se déroule méthodiquement. Tout est fait pour que les gens s’affrontent en fonction de présupposés ethniques, religieux, communautaristes, économiques et sociaux.

Comment ne pas se souvenir que lorsqu’existait encore la Yougoslavie, le FMI exigea la mise en place de plans structurels d’ajustements ? Une gigantesque grève générale éclata alors et mis en échec cette prétention. Quelques temps plus tard, se déchaînèrent des affrontements « intercommunautaires » sur des bases notamment religieuses, qui fit voler en éclat l’ex-Yougoslavie, et vit s‘affronter la Serbie, le Kosovo, la Macédoine, etc. Et les plans du FMI purent être mis en œuvre pour le plus grand bénéfice du Capital financier.

Plus

FAIRE UN DON POUR LA LIBRE PENSEE

 

DSC_0204.JPG

DSC_0238.JPG

DSC_0331.JPG

jappy02.jpg

jappy04.jpg

Nos dernières parutions

  • La Raison n°646 (novembre - décembre2019)


    Le Numéro 646 de notre revue mensuelle (novembre décembre 2019) est en route vers nos abonnés.

    Pour lire l'editorial, consulter le sommaire et voir la couverture ; pour vous abonner ou acheter ce numéro en ligne, cliquez ci-dessous.


    Plus
  • L'Idée Libre n°326 (septembre 2019) en route chez nos abonnés


    Le numéro 326 de notre revue trimestrielle parvient en ce moment chez nos abonnés. Ce trimestre le dossier traité s'intitule : l'Afrique noire sous le joug du colonialisme français

    Pour prendre connaissance du sommaire de la présentation de la couverture.... et pour vous abonner....
    Plus
  • L’Histoire de la Première Internationale : l’Association internationale des Travailleurs.


    Le livre que tout le monde attendait sans jamais oser le demander :

    La Première Internationale, celle de Marx et de Bakounine est la mère de toutes les Internationales qui ont suivi, que cela soit les internationales syndicales, politiques, voire celles de la Libre Pensée.


    Plus
  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la République :


    C’est en commun que l’Association pour une Constituante (APUC) et la Fédération nationale de la Libre Pensée (FNLP) ont décidé de faire un colloque “Sur la République”. Le congrès national de la Libre Pensée de 2018 a adopté une résolution se prononçant pour une Constituante souveraine afin de donner la parole au peuple pour décider de son avenir. L’APUC mène ce combat de puis la signature du traité de Lisbonne, insulte à la volonté exprimée par les Français, les Néerlandais et les Irlandais.
    Quoi de plus normal que de donner aux premiers intéressés le choix des institutions qui doivent les gouverner ? Cela semble tomber sous la loi du bon sens le plus absolu. Pourtant, ce droit est refusé par les Institutions de la Ve République et par tous les gouvernements successifs depuis 1958.
    Plus
  • L’Irlande, une question qui vient de loin


    Un nouveau numéro de la collection Arguments

    L’Irlande, une question qui vient de loin

    « La cause de l’Irlande est la cause du mouvement ouvrier. La cause du mouvement ouvrier est la cause de l’Irlande. » (James Connolly)

    L’Irlande est une question qui ne laisse personne indifférent. L’Histoire, son histoire se rappelle en permanence pour tous les peuples oppressés qui luttent sur la planète pour leur liberté et parfois aussi aux oppresseurs. Avec Karl Marx, V.I. Lénine et le révolutionnaire James Connolly, né à Edimbourg en Ecosse, l’Irlande est bien « une question qui vient de loin ».


    Plus

 

 

 

 

La Libre Pensée sur France-Culture chaque second dimanche de 9h42 à 10h

 

 

 

Communiqués

  • Déclaration commune du CLP/KVD (Belgique) et de la FNLP (France)


    Belgique et France :

    Constitution, laïcité et financement des cultes.

    Un appel international de personnalités a été publié pour faire écho  au cinquantième anniversaire du Centre d’Action Laïque belge, né en 1969. Le congrès se tenait à Liège, un fief traditionnel de la Libre Pensée, et il s’agit donc de «  L’appel de Liège, pour une laïcité universelle ».

    Nos deux associations (CLP/KVD et FNLP) ont pris connaissance de cet appel par la presse et l’ont  étudié avec intérêt. Les militants  français ont marqué un instant de surprise en observant que la présentation de l’appel  était placée sous le parrainage de M. François  Hollande, ancien Président de la République française. Les militants belges ont eu cette même surprise en constatant qu’un des éminents signataires  était  M. Elio di Rupo  qui fut  Premier Ministre de la monarchie belge  pendant plusieurs années.


    Plus
  • AUX PACIFISTES INTERNATIONALISTES


    Le gouvernement Macron/Philippe se fixe l’objectif d’en caserner 8000 000 jeunes par, pour leur apprendre à saluer, marcher aux pas, chanter la Marseillaise et à se pâmer devant le drapeau tricolore.

    Des associations se sont regroupés dans un collectif, soutenu par la Libre Pensée, pour dénoncer embrigadement généralisé. Nous publions le communiqué unitaire.

    A l’heure où le drapeau tricolore flotte à nouveau dans les anciennes colonies, au nom des OPEX et de la lutte « contre le terrorisme », ce qui est le nouveau verbiage pour défendre les intérêts menacés de l’impérialisme français, nous appelons ces vers de Paul Vaillant-Couturier :

     

    « Combien faudra-t-il de trains rouges
    Comme il en faudra de nombreux encore
    Pour guérir tout le mal sonore
    Fait par les clairons des trains tricolores »

    (Cités par Maurice Rajfus dans « Une jeunesse Laïque et républicaine »)


    Plus
  • En direct du Liban avec Georges Saad


    de l’Association Libanaise de Philosophie du Droit

    International Association of Free Thought - Association Internationale de Libre Pensée - Asociación Internacional de Libre Pensamiento

     

    Association internationale de la Libre Pensée : Les manifestations à Beyrouth et dans tout le Liban sont importantes et déterminées. Qui sont les manifestants et que réclament-ils ?

    Georges Saad : C’est presque une insurrection, une vraie révolution  à la Bakounine (spontanéité révolutionnaire). Les gens en ont marre d’attendre, (...)


    Plus
  • Fusillés pour l’exemple de 1914-1918


    Encore un pas en avant vers la réhabilitation collective !

    Après l’inauguration du monument en hommage aux 639 Fusillés pour l’exemple de la Première guerre mondiale à Chauny dans l’Aisne, le 6 avril 2019, un deuxième pas très important vient d’être réalisé.

    Les Conseil exécutif de Corse et de l’Assemblée de Corse ont réhabilité les Fusillés pour l’exemple de Corse et demandent que tous le soient en France :

    « Considérant que les Fusillés pour l’exemple de 14-18, les Corses comme ceux de l’Hexagone, de l’Outre-Mer et de l’empire colonial français, ont été condamnés et exécutés dans le cadre de procédures entachées d’arbitraire, relevant d’une justice d’exception et expéditive,

    Saluent la mémoire de tous les soldats fusillés pour l’exemple, Corses comme de toutes origines et nationalités, et celle des soldats condamnés au bagne ou à la prison dans des conditions constitutives d’injustice et d’arbitraire, ainsi que des victimes disparues dans le cadre d’exécutions extra-judiciaires, individuelles et collectives.

    Déclarent donc solennellement la réhabilitation collective des fusillés insulaires pour l’exemple (,...)


    Plus
  • En direct avec Antonio Vergara


    Porte-parole au Chili de l’Association internationale de la Libre Pensée

    La Raison : Que se passe-t-il au Chili?

    Antonio Vergara : Je me permettrai quelques opinions personnelles, celles qui coïncident avec divers articles de presse, espagnols et français, qui me paraissent sérieux. Sans entrer dans le problème le plus grave, car au Chili, la Constitution politique de la République adoptée sous la dictature de Pinochet - en 1980 - est toujours en vigueur, ce qui n’a pas pu être sérieusement modifié, car un quorum très élevé est nécessaire au Parlement. La droite de Pinochet avec ses 30% l'en empêche, parmi d'autres mesures qui affectent la démocratie du pays.

    Au Chili, 14 400 000 personnes sont inscrites sur les listes électorales. À l'élection présidentielle de 2017, 53% des citoyens se sont abstenus de voter. Piñera a gagné avec le soutien de 26,3% et la gauche 20,7%. Plus précisément, sans le soutien populaire, Piñera a gouverné pendant deux ans exclusivement avec le soutien du pouvoir économique et des hommes politiques de droite. Le peuple chilien est donc descendu dans la rue pour défendre ses droits et lutter contre les abus des puissants.


    Plus
  • Message de la Libre Pensée au Mouvement Français du Planning familial


    Chères amies et chers amis du Planning familial,

    A l’occasion de votre réunion annuelle de travail, la Fédération nationale de la Libre Pensée souhaite vous apporter ses plus chaleureux vœux de réussite.

    Les liens entre la Libre Pensée et le Planning sont très anciens et nous avons eu de nombreux militants en commun, à commencer par le Docteur Henri Fabre. Les droits des femmes à une maternité consciente, heureuse et désirée, à disposer librement de son corps, sans aucune ingérence de directeurs de conscience, à la revendication égalitaire à la PMA et à la GPA, sont pour les libres penseurs des droits fondamentaux à défendre et à conquérir toujours plus.

    Nous avons eu cette année, avec nos amis de la Ligue de l’Enseignement et de la Ligue des Droits de l’Homme, à défendre et soutenir le Planning familial de l’Isère dans ses prises de positions courageuses. Nul n’a le droit d’imposer à quiconque, en dehors des dépositaires de la puissance publique dans l’exercice de leurs missions, dans le domaine privé une « police du vêtement », si manifestement contraire à l’exercice de la pleine et entière liberté de conscience.


    Plus

 

_______________

Nouveau :
Victoire de la Libre Pensée
à Ploërmel

___________