La Libre Pensée et la Guerre d’Algérie

Communiqué de l’IRELP (Institut de Recherches et d’Etudes de la Libre Pensée) Charles Maurras parlait de « divine surprise » quand Pétain prit le pouvoir, grâce à l’abdication de la IIIe République. Faut-il parler de «divine surprise » à nouveau quand de sombres manœuvres électorales ont permis la constitution d’un groupe parlementaire puissant du Rassemblement national ? Surprise qui, Lire plus …

La Libre Pensée soutient le MRAP

Samedi 25 juin, le MRAP organisait à la Bourse du Travail de Paris, la journée du 50e anniversaire de la loi contre le racisme et la xénophobie adoptée en 1972, dite « loi Pleven ». Les travaux, ouverts par Katoum Gachi, co-présidente du MRAP, ont permis exposés et débats avec la salle sur le bilan Lire plus …

États-Unis : L’accès à l’avortement n’est plus un droit constitutionnel.

Cinquante ans après la décision Roe v. Wade, la Cour suprême des États-Unis écarte l’accès à l’avortement des droits constitutionnels fondamentaux reconnus à toutes les femmes américaines Dans une affaire opposant une clinique pratiquant des avortements et l’État du Mississipi1, dont une loi récente en interdit la réalisation après la quinzième semaine d’aménorrhée2, et à Lire plus …

Constitution d’un Cercle exégétique international sous l’égide de l’AILP

L’Association internationale la Libre Pensée a décidé, lors de son VIIIe Congrès mondial tenu à Madrid le 24 Avril 20222, de constituer un Cercle exégétique international. Toutes les personnes intéressées par cette initiative, pour y participer, y écrire, produire des analyses, et la soutenir, sont invitées à écrire à : libre.pensee@fnlp.fr Il a toujours été dans Lire plus …

Décision du Conseil d’État sur le règlement des piscines de Grenoble :

Une victoire en trompe- l’œil ! Rien n’est réglé, tout est encore devant nous ! Que les xénophobes anti-musulmans ne se réjouissent  pas trop tôt et ni trop vite ! Le Sinistre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a demandé au Préfet de l’Isère d’engager une procédure auprès du Tribunal administratif, au titre du « déféré-laïcité » de la loi xénophobe dite Lire plus …

La Raison n°673 – juillet-août 2022

Editorial : Qu’elle mettait pour la première fois (Sacha Distel) Voici venus les mois d’été, beaucoup de nos lecteurs, après s’être sans doute investis ou du moins intéressés aux vicissitudes des élections, pourront sans doute se rendre à la plage. Nous leurs souhaitons des vacances reposantes, mais voici que les débats sur les costumes de Lire plus …

Libre Pensée du Rhône – L’An II, bulletin d’information et de discussion

Editorial (extrait) : Pour le grand public médusé, tout a commencé aux USA, puis dans les pays anglo-saxons. Voici ce qu’on lit au générique de fin du film « Spotlight » sorti en 2015, qui raconte l’histoire de la 1ère révélation médiatisée des crimes sexuels commis par des ecclésiastiques, et les embûches rencontrées par les Lire plus …

EMPLOIS FICTIFS : Le Conseil régional de Bretagne embauche des traducteurs du breton et du Gallo pour ses débats.

Communiqué de presse des quatre fédérations de la région Bretagne de la Libre Pensée e Conseil régional de Bretagne annonce qu’il embauche des traducteurs du breton et du gallo pour la tenue de ses sessions. Il est bien évident qu’il n’a rien de mieux à faire. La Région Bretagne n’ayant pas d’autre urgence que de Lire plus …

En hommage à Jean Zay

D’une part devant un des panneaux de la rue jean Zay (1), d’autre part dans la salle Jean Zay de la Ligue de l’enseignement – FOL Vendée. Jean Zay est venu deux fois en Vendée : en 1937 pour inaugurer l’EPS de jeunes filles (aujourd’hui collège Beaussire) à Luçon et une seconde fois le 16 Lire plus …