Fédération nationale de la libre pensée

Page  1 sur 29  > >>

Colloque Armée d'Orient Front d'Orient


Samedi 17 novembre 2018

De 10 h à 18h

Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme

5 Rue Château de l'Horloge

13090 Aix-en-Provence

Conflit à l’origine essentiellement européen, la Première Guerre mondiale n’en a pas moins des répercussions mondiales comme le prouve en 1917 l’entrée en guerre des USA et la révolution russe. Aussi, le Proche et le Moyen-Orient se trouvent-ils rapidement impliqués dans cette véritable déflagration diplomatique, (...)

Plus


En direct avec André Bellon


Président de l’Association pour une Constituante

La Fédération nationale de la Libre Pensée a rencontré André Bellon pour débattre des suites possibles communes à donner à la Résolution du Congrès national de la Libre Pensée de Saint-Herblain (44) «  Pour une Assemblée constituante souveraine ». Le débat fut cordial et une perspective de faire un colloque ensemble (FNLP et APUC) sur « La République » a été décidée.

Plus


8ème Colloque de la Libre Pensée sur la Guerre de 1914-1918


Pour la huitième fois, la Fédération nationale de la Libre Pensée organise un colloque sur un thème lié à la Première Guerre mondiale. Cette fois ci, cela sera sur le Traité de Versailles et ses conséquences.

Venez nombreux.

L’entrée est gratuite et vous pouvez vous y inscrire.

Amicalement

La Libre Pensée

3  Novembre 2018 – de 9 Heures à 17H

Le Traité de Versailles, fauteur de guerre, facteur de révolutions. Ses conséquences historiques et politiques

Cellier de Clairvaux,

27 boulevard de la Trémouille 21000 Dijon

Plus


Proposition d'enquête parlementaire sur les crimes des prêtres : une diversion


Campagne de l’Association internationale de la Libre Pensée pour que Justice soit rendue aux victimes des Eglises

A propos de la proposition d’enquête parlementaire sur les crimes de pédophilie dans l’Eglise catholique : La Libre Pensée dénonce une diversion

 

L’Association internationale de la Libre Pensée (AILP) mène une campagne permanente contre les crimes des Eglises. A tous les niveaux, nationaux et internationaux, elle agit pour que toute la vérité soit faite sur les crimes de pédophilie commis dans les milieux ecclésiastiques. Son porte-parole Keith Porteous Wood a fait de nombreux rapports dans les instances internationales de l’ONU sur ce grave problème (...)

C’est dans cette situation, que la revue Témoignage chrétien  fait la proposition d’une Commission d’enquête parlementaire sur les faits de pédophilie au sein de l’Eglise catholique. Or, cela ne relève pas de la compétence des Députés et Sénateurs.

Plus


Aux associations de Libre Pensée, laïques, humanistes en Espagne


La Libre Pensée française s’adresse aux associations de Libre Pensée, laïques, humanistes en Espagne

Attention : la venue prochaine de Manuel Valls à Barcelone est une contrefaçon en matière de laïcité et de républicanisme !

Les médias se sont relayés pour annoncer la nouvelle : Manuel Valls sera candidat à la mairie de Barcelone et démissionnera de son poste de député en France. C’est une heureuse nouvelle pour les français qui en sont débarrassés, c’est une triste nouvelle pour les Espagnols et les Catalans qui en sont embarrassés. Nous leur présentons nos excuses par avance ...)

Plus


Réhabilitation des fusillés pour l'exemple


La Confédération Force Ouvrière soutient la demande de Réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple

Une cause qui avance sans cesse et que nul ne pourra faire taire !
Nous publions l’éditorial de Pascal Pavageau de ce jour, Secrétaire général de la CGT-Force Ouvrière. Il rappelle l’action de toujours de cette centrale syndicale pour la paix.

Plus


Pour une Constituante souveraine


La Libre Pensée se prononce à son Congrès national pour une Assemblée Constituante souveraine

Le Congrès national de la Libre Pensée de Saint-Herblain (44) réuni du 22 au 25 août 2018 a mis à son ordre du jour, la question : Quelle République sauvera la laïcité ? Vous trouverez ci-joint la synthèse de ce travail réalisé dans la Libre Pensée.

Le constat est clair : la Ve République est bonapartiste, antidémocratique, antisociale et antilaïque. Elle est conçue pour mettre en œuvre le corporatisme totalitaire. Ce ne sont ni les différents présidents, ni les différents gouvernements qui, adoptant ces institutions et s’y adaptant, pourront en changer le caractère réactionnaire, le fondement antidémocratique.(...)

Plus


Montpellier : Atteintes aux libertés démocratiques


« Quousque tandem, Philippus Saurelus, abutere patienta nostra ? »

(Jusqu’à quand Philippe Saurel, abuseras-tu de notre patience ?)

Discours de Cicéron pour dénoncer la tentative de coup de force de Catilina

Dans un précédent communiqué, nous nous étions adressé à monsieur Philippe Saurel, maire de Montpellier, en vieux françois : « Souvent Saurel varie, bien fol qui s’y fie ». Connaissant son attachement affiché à l’ancien monde de la superstition et des « saints » qu’on trimballe en procession comme autant d’ex-voto pour en appeler à la bénédiction divine, la Libre Pensée pensait être comprise. Ce ne fut point le cas cependant.

Aujourd’hui, nous nous adressons à lui en latin, bien que nous doutions qu’il puisse accéder à la sagesse gréco-latine, mais, au moins, il devrait comprendre la langue de l’Eglise catholique, pour laquelle il entretient un zèle de dévot.

Plus


Affaire Baby-Loup :


Les faits sont têtus, les têtus sont défaits une nouvelle fois !

Les plumitifs aux ordres, les « juristes » à deux sous, les xénophobes sans frontière politique s’étranglent de rage. Malgré toutes leurs combines, la roue de l’Histoire avance. Non seulement le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU a bien condamné la France dans cette affaire, mais la France sera contrainte de modifier sa législation suite à cette décision (...)

Plus


Motion sur les migrants, les exilés et les réfugiés


Le Congrès national de la Libre Pensée (Saint-Herblain  Loire-Atlantique) a adopté une résolution sur la question des migrants, exilés et réfugiés.

Elle la porte à la connaissance des laïques (...)

Plus