Fédération nationale de la libre pensée

Page  1 sur 36  > >>

La Fédération nationale de la Libre Pensée appelle aux rassemblements pour la libération de Louisa Hanoune


La Secrétaire générale du Parti des Travailleurs d’Algérie a été arrêtée par le pouvoir algérien, parce qu’elle luttait avec le
peuple au motif qu’elle voulait, comme des millions d’Algériens « changer le système ».

Louisa Hanoune est une militante connue pour son combat pour les libertés démocratiques, la défense du peuple berbère, pour les droits des femmes (pour lesquels elle a déjà été arrêtée dans le passé) et pour la séparation du politique et du religieux.

On peut ne pas partager tout ou partie de son combat, mais il est intolérable qu’elle soit en prison pour des motifs politiques.
La Libre Pensée appelle tous les démocrates et les partisans des libertés démocratiques à participer aux rassemblements dans toute la France le jeudi 20 juin 2019 devant l’Ambassade à Paris et devant les consulats en province pour la

Libération immédiate de Louisa Hanoune, prisonnière politique !

Pris, le 17 juin 2019

Plus


Trois raisons de participer au colloque de l’IRELP du 22 juin 2019


Chers amis et chers camarades,

Le 22 juin 2019, l’IRELP ( Institut de Recherche et d’Etudes de la Libre Pensée) organise un colloque très important sur la Libre Pensée.  Il va traiter de la diversité des appartenances à l’unité des convictions, tant sur le plan historique, national qu’international.

Des orateurs venus de Russie, d’Argentine, d’Uruguay, de Tunisie débattrons ensemble du rôle et de la place de la Libre Pensée dans l’Histoire pour mieux éclairer l’action présente..

On y traitera aussi de la continuité entre la Révolution française et les Trois glorieuses de 1830  à travers un acteur de ces moments historiques. On y parlera aussi de Jean Zay et de Marc Blondel, grandes figures qui ont marqué l’Histoire, chacun à sa manière. Des sujets comme l’épisode peu connu des Travailleurs sans –dieu ou des relations avec les parlementaires d’un département seront aussi abordés.

La diversité sera donc au rendez-vous des convictions.

Il y aura un Banquet de clôture (Prix : 30€). Il reste quelques places, vous pouvez encore vous y inscrire en contactant l’IRELP : irelp@laposte.net

Venez nombreux !

Amicalement

La Libre Pensée

 

Trois raisons de participer au colloque de l’IRELP du 22 juin 2019 (...)

Plus


Message de la Libre Pensée au congrès de la Ligue des Droits de l’Homme


Chers amis,

 

La Fédération nationale de la Libre Pensée (FNLP) adresse un chaleureux salut fraternel au congrès de la Ligue des droits de l’Homme et du citoyen, réuni à Saint-Denis, du 8 au 10 juin 2019. Elle lui souhaite de mener de fructueux travaux.

 

Dans ce pays, même si elles n’en sont pas les seuls dépositaires, trois associations incarnent l’héritage inestimable de la Révolution française et de la République : la Libre Pensée, née en 1848 avec le Printemps des peuples en Europe, entièrement tournée vers la défense de la liberté de conscience des individus et qui compta, entre autres, Victor Hugo dans ses rangs ; la Ligue de l’enseignement, fondée en 1866 par Jean Macé, qui fut et reste une cheville ouvrière essentielle pour assurer la défense et la promotion de l’instruction publique ; la Ligue des droits de l’Homme et du citoyen, constituée en 1898 pour défendre le capitaine Dreyfus, injustement condamné pour un crime qu’il n’avait pas commis, avec l’appui de l’Église catholique, par les « généraux de jésuitière », comme disait le grand Jaurès (...)

 

***

In memoriam, René Lebouvier

 

Notre ami, notre camarade, notre Frère René Lebouvier est passé à l’Orient éternel, en s’éteignant doucement et sans bruit.

Ses obsèques ont eu lieu le 10 juin 2019, il avait donné son corps à la science.

Plus


France culture - Dimanche 9 juin 2019


La Libre Pensée reçoit les docteurs Christophe Prudhomme, Jérôme Marty et Laurent Thines à propos du fichage des Gilets jaunes, des armes de répression (LDB, grenades de désencerclement…)
Emission présentée par David Gozlan, Secrétaire Général de la Libre Pensée.

 

David Gozlan : Nous avons l’honneur de recevoir les docteurs Jérôme Marty, médecin généraliste, président de l'Union Française pour une Médecine Libre de Fronton, et Christophe Prudhomme, urgentiste, porte-parole de l'Association des Médecins Urgentistes de France à Bobigny, ainsi que le professeur Thines, neurochirurgien au CHU de Besançon, qui est en ligne avec nous.

Depuis maintenant près de neuf mois, le mouvement des gilets jaunes secoue le pays. Nous avons eu à faire à un président de la République qui d’abord a volontairement minimisé, puis a sorti l’arme du grand débat, pour finir par dire que tout le monde devait rentrer chez soi. A la suite des manifestations sur la loi dite travail, qui avaient déjà connu de violentes charges policières, nous sommes entrés dans une dimension nouvelle avec des blessés, des mutilés. Ces blessés se rendent naturellement dans les hôpitaux et sont pris en charge par le personnel hospitalier. Vous êtes signataires d’une pétition demandant l’arrêt du fichage des Gilets jaunes et autres manifestants, pouvez-vous nous expliquer votre démarche ? Docteur Marty ?

 

 Docteur Marty : On va demander d’abord à Christophe Prudhomme qu’il en parle car il faut rendre à César ce qui est à César : (...)

 

Sous l’égide de la Libre Pensée
Présentation du livre et débat
Gilets jaunes, pour un nouvel horizon social
Mardi 11 juin 2019
De 18H à 21H
Grande salle Ambroise Croizat
Bourse du Travail
3 rue du Château d’eau - 75010 Paris
(Métro : République)

Plus


Gilets jaunes, pour un nouvel horizon social


Sous l’égide de la Libre Pensée
Présentation du livre et débat
Gilets jaunes, pour un nouvel horizon social
Mardi 11 juin 2019
De 18H à 21H
Grande salle Ambroise Croizat
Bourse du Travail
3 rue du Château d’eau - 75010 Paris
(Métro : République)
 
La Libre Pensée invite les organisations syndicales Force Ouvrière, CGT, FSU, Solidaires à venir et à prendre place dans le débat
 
En avant-première de la présentation, un texte de Gérard Mordillat publié dans cet ouvrage :
 
La beauté et les humiliés

Plus


REUNION DEBAT


Sous l’égide de la Libre Pensée
Présentation du livre et débat
Gilets jaunes, pour un nouvel horizon social
 
Mardi 11 juin 2019
De 18H à 21H
Grande salle Ambroise Croizat
Bourse du Travail
3 rue du Château d’eau - 75010 Paris
(Métro : République)
 
 
La Libre Pensée invite les organisations syndicales Force Ouvrière, CGT, FSU, Solidaires à venir et à prendre place dans le débat
 

Plus


Des nouvelles de l'IRELP


L’irelp (Institut de Recherches et d’Etudes de la Libre Pensée) demande que soient signalés, d’une part, le colloque « De la diversité des appartenances à l’unité des convictions dans la Libre Pensée » du 22 juin 2019, et d’autre part, l’appel à souscription pour le « Livre d’Or » des 20 ans de l’IRELP.

Plus


En défense de la liberté de comportement de Corine Masiero


Nous avons été très choqués du comportement de certaines personnes qui ont cru devoir reprocher vertement à Corinne Masiero son refus d’aller à l’Elysée et d’avoir manifesté sa réprobation publique de la politique d’Emmanuel Macron.

Dans le milieu artistique, «on » a voulu faire comprendre que, quand l’Elysée invite, on obéit et qu’il n’est pas de bon ton de refuser les « invitations » des princes qui nous gouvernent. Sinon cela pourrait nuire à sa carrière.

Plus


Le droit à l’IVG dans l’œil du cyclone aux Etats-Unis


Le nombre d’avortements pratiqués aux Etats-Unis n’a jamais été aussi bas et, dans le même temps, les offensives sur le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) n’ont jamais été aussi radicales.

Le Sénat de l’Etat de l’Alabama a adopté, mercredi 15 mai, un projet de loi sur l’avortement, projet adopté au début de mai par la Chambre des représentants de l’Alabama. Le texte, que le Sénat a transmis au cabinet de la gouverneure républicaine de l’Etat, Kay Ivey, en vue de sa promulgation, ne prévoit pas d’exception en cas de viol ou d’inceste.

Plus


AUX MILITANTS DE LA LAÏCITE ET AU MOUVEMENT LAÏQUE


Chers amis,

La Fédération nationale de la Libre Pensée s’est adressée au Ministre de l’Intérieur pour protester contre le traitement différent  des interlocuteurs dans ce débat, fait par le gouvernement au sujet de son projet de révision de la loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat.

Alors que les représentants des cultes et des obédiences maçonniques avaient un document gouvernemental sur le sujet, dès janvier 2019 , monsieur Christophe Castaner  recevait les représentants de 7 associations laïques le 8 janvier 2019 en indiquant que rien n’était écrit. La note gouvernementale est datée du même jour : le 8 janvier 2019 .

Monsieur le ministère de l’Intérieur nous a répondu et nous as transmis les notes en question.

Vous trouverez ci-joint la réponse de la Libre Pensée à la réponse du Ministre et l’analyse qu’elle fait des pistes gouvernementales.

Salutations laïques

La Libre Pensée

Plus