Fédération nationale de la libre pensée

Page  1 sur 39  > >>

Erasmus des religions :


un nouveau vent clérical souffle sur l 'Union européenne !

Alors qu'en France, Emmanuel Macron n'a pas apaisé les inquiétudes au sujet d'amendements envisagés de la loi de 1905, on apprend que l'Union Européenne, en la personne de Federica Mogherini, souhaite instaurer un programme d'« Échange mondial sur la religion dans la société », il s'agirait de « tirer parti du rôle positif de la religion pour favoriser l'inclusion sociale ». La Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a eu cette illumination, il y a 3 ans en Indonésie.

Plus


La Libre Pensée dénonce la répression contre les partisans de l’Aide active à Mourir


C’est au tour des partisans de l’Aide à Mourir dans la Dignité d’être victimes de la répression gouvernementale. Une centaine de perquisitions, conduites par 300 Officiers de Police judiciaire ont eu lieu le 15 octobre (Le Parisien rapporte ses faits, le 25 novembre 2019).

Les médias annonce aussi le procès contre les médecins qui ont aidé Vincent Lambert à sa fin de vie.

Le droit de choisir sa fin de vie serait-il réprimé dans ce pays ?

La Libre Pensée assure tous les militants de l’Aide active à mourir en général et l’ADMD en particulier de son soutien indéfectible.

La Libre Pensée

Plus


Un colloque international sur Libre Pensée et littérature


La Société Octave Mirbeau et la Libre Pensée ont le plaisir de vous inviter à un colloque international sur la littérature avec un panel rarement vu d’intervenants de qualité.
Vous pouvez-vous inscrire dès maintenant, les places sont limitées et surtout le faire avant le 31 janvier 2020.
Les inscriptions seront faites par ordre d’arrivée.
Merci de votre accueil.
Vous pouvez aussi soutenir financièrement le colloque pour assurer le déplacement des intervenants qui viennent d’autres pays.
Cordialement
Alain (Georges) Leduc et Jean-Marc Schiappa

Plus


Solidarité avec les peuples du Chili : Halte à la répression !


Bolivie, Venezuela, Chili, Argentine….
L’arrière-cour des Etats-Unis se rappelle au bon souvenir des puissants de ce monde. Les peuples se réveillent et se soulèvent pour la démocratie.
La Libre Pensée a toujours été inconditionnellement du côté des opprimés contre les oppresseurs impériaux et leurs valets.
La Libre Pensée est à nouveau aux cotés des peuples chiliens.
Solidarité !

Plus


La Libre Pensée aux cotés de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité


Pour la Libre Pensée, le choix de sa fin de vie est une liberté démocratique à conquérir. L’individu doit être libre dans une société libre.

C’est pourquoi la Libre Pensée a toujours soutenu l’ADMD dans son combat. C’est aussi pourquoi notre regretté Président Marc Blondel fut membre du Comité d’Honneur de l’ADMD.

Nous vous invitons à lire et/ou à attendre l’émission de France-Culture où la Libre Pensée a reçu Jean-Luc Romero-Michel, le Président de l’ADMD.

Elle informe aussi de la conférence publique que se tiendra le 22 novembre 2019 à Tours (37) sous l’égide commune de la Libre Pensée et de l’ADMD

Avec

Jonathan DENIS, Secrétaire général de l’A.D.M.D.

Pour la liberté de conscience

Pour le droit de mourir dans la dignité

Pour une loi de fin de vie (projet de loi porté par l’A.D.M.D.)

Notre corps nous appartient, notre mort aussi !

Pour une aide active à mourir respectant la volonté individuelle du patient

Plus


Valeurs actuelles du Pétainisme


Solidarité avec Benjamin Stora

La publication xénophobe, raciste et réactionnaire Valeurs Actuelles vient de publier un numéro sur l’Algérie française.

Dire que ce numéro est colonialiste est faible.

Un article s’en prend à l’historien Benjamin Stora.

Plus


A propos du coup d’État en Bolivie


Mme de Montchalin, ministre d’Emmanuel Macron  et Edouard Philippe, a affiché au nom du gouvernement, un soutien à peine voilé aux putschistes. Les principaux média ont  évidemment illustré cette position honteuse.

Cette image de la sénatrice autoproclamée Présidente de Bolivie, brandissant une énorme Bible  qu’elle réinstalle dans le palais présidentiel,  résume  bien ce qui se trame.

En février 2009, l’Ambassade de Bolivie à Paris avait pris contact avec la Fédération Nationale de la  Libre Pensée  pour  discuter du  communiqué  que nous avions publié  pour saluer  la nouvelle Constitution de Bolivie qui instaurait la Séparation de l’Église et de l’État : la communication avait été chaleureuse et  nous avions  bien sûr souhaité que la  présidence d’Evo Morales soit l’occasion  de renforcer nos liens en Amérique Latine.

Nous savions aussi, les uns et les autres, que cette  Séparation des Eglises et de l’État  avait un contenu social, vis à vis des Amérindiens, mais aussi et surtout  vis à vis de l’appropriation par le peuple  de Bolivie des richesses de son sous-sol.

Plus


Déclaration commune du CLP/KVD (Belgique) et de la FNLP (France)


Belgique et France :

Constitution, laïcité et financement des cultes.

Un appel international de personnalités a été publié pour faire écho  au cinquantième anniversaire du Centre d’Action Laïque belge, né en 1969. Le congrès se tenait à Liège, un fief traditionnel de la Libre Pensée, et il s’agit donc de «  L’appel de Liège, pour une laïcité universelle ».

Nos deux associations (CLP/KVD et FNLP) ont pris connaissance de cet appel par la presse et l’ont  étudié avec intérêt. Les militants  français ont marqué un instant de surprise en observant que la présentation de l’appel  était placée sous le parrainage de M. François  Hollande, ancien Président de la République française. Les militants belges ont eu cette même surprise en constatant qu’un des éminents signataires  était  M. Elio di Rupo  qui fut  Premier Ministre de la monarchie belge  pendant plusieurs années.

Plus


AUX PACIFISTES INTERNATIONALISTES


Le gouvernement Macron/Philippe se fixe l’objectif d’en caserner 8000 000 jeunes par, pour leur apprendre à saluer, marcher aux pas, chanter la Marseillaise et à se pâmer devant le drapeau tricolore.

Des associations se sont regroupés dans un collectif, soutenu par la Libre Pensée, pour dénoncer embrigadement généralisé. Nous publions le communiqué unitaire.

A l’heure où le drapeau tricolore flotte à nouveau dans les anciennes colonies, au nom des OPEX et de la lutte « contre le terrorisme », ce qui est le nouveau verbiage pour défendre les intérêts menacés de l’impérialisme français, nous appelons ces vers de Paul Vaillant-Couturier :

 

« Combien faudra-t-il de trains rouges
Comme il en faudra de nombreux encore
Pour guérir tout le mal sonore
Fait par les clairons des trains tricolores »

(Cités par Maurice Rajfus dans « Une jeunesse Laïque et républicaine »)

Plus


En direct du Liban avec Georges Saad


de l’Association Libanaise de Philosophie du Droit

International Association of Free Thought - Association Internationale de Libre Pensée - Asociación Internacional de Libre Pensamiento

 

Association internationale de la Libre Pensée : Les manifestations à Beyrouth et dans tout le Liban sont importantes et déterminées. Qui sont les manifestants et que réclament-ils ?

Georges Saad : C’est presque une insurrection, une vraie révolution  à la Bakounine (spontanéité révolutionnaire). Les gens en ont marre d’attendre, (...)

Plus