Fédération nationale de la libre pensée

Page  1 sur 10  > >>

Tous le 1er mai 2018 à 9H30 avec les Unions régionales d’Ile-de-France


de FO, CGT, FSU, Solidaires
Au Mur des Fédérés du Père Lachaise
(rendez-vous à la Porte des Rondeaux)

La Fédération nationale de la Libre Pensée sera présente aux cotés des syndicats qui défendent les intérêts des salariés pour célébrer le prolétariat qui est monté au ciel en 1871. Elle sera aussi présente à la Bastille l'après-midi pour refuser la régression sociale du gouvernement Macron/Philippe.

Plus


Emmanuel Macron aux Bernardins : Le vice clérical aux bras du crime antilaïque ?


Le Président de la République a donc été reçu par la Conférence des Evêques de France au Collège des Bernardins. C’était la première fois qu’un Président de la République répondait favorablement à une telle invitation. C’est indéniablement une entorse flagrante au principe de Séparation des Eglises et de l’Etat (Loi du 9 décembre 1905).

Cette « reconnaissance » d’une religion a été confirmée par le Président des Evêques « Votre présence nous honore et manifeste les relations anciennes et renouvelées entre l’État et l’Église Catholique. » Rappelons que c’est Lionel Jospin, alors Premier ministre qui avait institué une structure de dialogue permanent avec l’Eglise catholique en 2002.

Plus


Scolarité obligatoire à 3 ans ? Au bénéfice de qui ?


L'Association Nationale des élus locaux Amis de la Libre Pensée publie le communiqué suivant (ANELALP)

L’Association Nationale des élus locaux Amis de la Libre Pensée a pris connaissance de la déclaration du Président de la République : «J’ai décidé de rendre obligatoire l’école maternelle et d’abaisser de 6 à 3 ans en France l’obligation d’instruction dès la rentrée 2019»

Plus


En direct avec Valentine Zuber


Des Inquisiteurs, en mal de bûchers, font souvent le procès des sociologues et d’historiens, dont les points de vue ne correspondent pas à leurs visées totalitaires. Ils confondent les militants et les associations (au cœur des évènements de tous les jours) et ceux dont le métier et de jeter un regard prospectif sur les évènements d’hier et d‘aujourd’hui avec l’outil du microscope.

C’est ainsi qu’un procès, à « la Torquemada » a été fait à Jean Baubérot sur son ouvrage « Les 7 laïcités ». L’auteur analyse et découpe les choses avec les outils du sociologue qu’il est. Aussitôt, les totalitaires hurlent « Il n’y a pas 7 laïcités, il n’y en qu’une »… la leur, bien sûr. Or, Jean Baubérot n’a fait qu’analyser avec raison, qu’il y avait différentes conceptions de la laïcité. Il a même eu le mérite de n’en voir que 7, alors qu’on pourrait dire qu’il y a autant de conceptions qu’il n’y a de gens qui en parlent … souvent à tort et à travers.

(...) C’est ainsi que Valentine Zuber doit subir aujourd’hui la hargne hystérique de l’Inquisiteur en chef Arambourou, formé à l’école stalinienne des procès de Moscou. Si le « personnage » n’a aucun intérêt en lui-même, il convient cependant de ne pas accepter l’inacceptable. Même s’il est des condamnations qui sont des décorations, tellement les gens qui les professent sont méprisables ; il y a quand même des limites à ne pas dépasser.

Plus


A propos du rapport Clavreul


Rapport Obin et Rapport Clavreul : 3 – 2 – 1= 0
Trois ragots, Deux commérages, Une médisance Et cela fait une nullité !

Sur commande du Secrétaire général du ministre de l’Intérieur, un rapport contre l’emprise communautaire des musulmans sur la société a été remis au gouvernement. Il y a eu un précédent, le rapport Obin de juin 2004 qui visait à alarmer la société sur les menaces antilaïques des musulmans. Bref, c’était déjà comme pour l’actuel  rapport  Clavreul : les Sarrazins sont à nos portes. Au secours, Charles Martel !

Plus


Audition à l'Observatoire de la Laïcité


La Fédération nationale de la Libre Pensée a été auditionnée, le 6 février 2018, par l’Observatoire de la Laïcité

Vous trouverez dans cet article le contenu des propos de la FNLP représentée par Sylvie Midavaine, trésorière de la FNLP et Christian Eyschen ,vice-président.

Plus


COMMUNIQUÉ


De l’Est à l’Ouest en passant par le Sud,

La Libre Pensée combat contre l’emprise religieuse et les violations de la loi de 1905 !

Le soleil se lève à l’Est, se couche à l’Ouest et est au Zénith dans le Sud. La Libre Pensée, fille des Lumières, agit partout pour la défense de la laïcité.  Elle informe l’opinion publique laïque de trois cas révélateurs de l’offensive cléricale dans notre pays.

Plus


Les Fusillés pour l’exemple de 1914-1918 vont être réhabilités par les citoyens de ce pays.


Un monument pour la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple

«  Crie, après ma mort, contre la justice militaire. Les chefs cherchent toujours des responsables. Ils en trouvent pour se dégager. » C’est l’ultime demande faite à son épouse par le sous-lieutenant Herduin, le 11 juin 1916. Il tombe peu après, à Verdun, fusillé pour l’exemple  par un peloton qu’il va commander lui-même, pour éviter cette infamie à un de ses amis.

(...)

La Mairie de Chauny dans l’Aisne a décidé d’affecter un terrain municipal pour ériger le Monument en hommage aux Fusillés pour l’exemple.

Plus


Usurpation d'identité


Quand le diocèse catholique de Montpellier usurpe l’identité de Collectivités territoriales pour promouvoir frauduleusement le Tourisme religieux en vue de la nouvelle évangélisation chrétienne !

La Fédération nationale de la Libre Pensée informe l’opinion publique d’un faux et d’un usage de faux commis par le diocèse de Montpellier. Ce faux document, largement diffusé, vise à faire croire que de nombreuses collectivités territoriales promotionnent, dans les faits, la Pastorale du Tourisme, nouvel instrument de l’évangélisation de l’Eglise catholique.

Comme l’indique le Communiqué du Groupe de la Libre Pensée « Universités et Citoyens de la Libre Pensée de Montpellier » (Groupe départemental Victor Hugo), publié ci-dessous, au moins 7 intercommunalités ont répondu que cela avait été fait sans leur accord et sans qu’elles soient avisées. Il s’agit donc bien d’au faux, d’un usage de faux et d ‘une usurpation d’identité commis par l’Eglise catholique.

Plus


Contre l’emprise religieuse dans l’espace public


Communiqué du Bureau Européen de Coordination de la Libre Pensée

La plus haute instance contentieuse du Droit public français, le Conseil d’État, a décidé le 25 octobre 2017, de confirmer le jugement du Tribunal administratif  qui jugeait illégale la croix gigantesque installée par le sculpteur russo-géorgien Zurab Tsereteli  au-dessus de la statue du pape Wojtyla (Jean-Paul II) érigée sur une place publique de la petite ville de Ploërmel en Bretagne (France). La Libre Pensée, associée à d'autres citoyens, avait porté en justice cette infraction à la loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’État.

Plus