Fédération nationale de la libre pensée

Page  1 sur 9  > >>

Usurpation d'identité


Quand le diocèse catholique de Montpellier usurpe l’identité de Collectivités territoriales pour promouvoir frauduleusement le Tourisme religieux en vue de la nouvelle évangélisation chrétienne !

La Fédération nationale de la Libre Pensée informe l’opinion publique d’un faux et d’un usage de faux commis par le diocèse de Montpellier. Ce faux document, largement diffusé, vise à faire croire que de nombreuses collectivités territoriales promotionnent, dans les faits, la Pastorale du Tourisme, nouvel instrument de l’évangélisation de l’Eglise catholique.

Comme l’indique le Communiqué du Groupe de la Libre Pensée « Universités et Citoyens de la Libre Pensée de Montpellier » (Groupe départemental Victor Hugo), publié ci-dessous, au moins 7 intercommunalités ont répondu que cela avait été fait sans leur accord et sans qu’elles soient avisées. Il s’agit donc bien d’au faux, d’un usage de faux et d ‘une usurpation d’identité commis par l’Eglise catholique.

Plus


Contre l’emprise religieuse dans l’espace public


Communiqué du Bureau Européen de Coordination de la Libre Pensée

La plus haute instance contentieuse du Droit public français, le Conseil d’État, a décidé le 25 octobre 2017, de confirmer le jugement du Tribunal administratif  qui jugeait illégale la croix gigantesque installée par le sculpteur russo-géorgien Zurab Tsereteli  au-dessus de la statue du pape Wojtyla (Jean-Paul II) érigée sur une place publique de la petite ville de Ploërmel en Bretagne (France). La Libre Pensée, associée à d'autres citoyens, avait porté en justice cette infraction à la loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’État.

Plus


Crèches de Noël dans les bâtiments de la République:


la messe n’est pas encore dite en Vendée,

elle est bientôt finie à Lyon !

Laurent Wauquier a été  sanctionné à Lyon, Bruno Retailleau ne l’est pas encore à Nantes au prix d’une méconnaissance de la jurisprudence du Conseil d’Etat.

Le 9 novembre 2016, le Conseil d’État rendait deux arrêts par lesquels il a jugé que la présence d’une crèche chrétienne de Noël dans un bâtiment public est illégale au regard du principe de laïcité résultant des articles 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 et 1er et 2 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la Séparation des Églises et de l’État, dont l’article 28 interdit d’ailleurs expressément aux autorités publiques « à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires ainsi que des musées ou expositions. »

Plus


La FNLP informe


Monsieur Laurent Wauquiez est Président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Entre deux génuflexions, l’installation une crèche catholique dans le bâtiment de la Région et un voyage pour voir le pape à Rome avec Gérard Collomb (aujourd’hui Ministre de l’Intérieur du gouvernement Macron/Philippe), il se présente comme un « grand laïque ». A la façon de Marine Le Pen, de Manuels Valls et de tant d’autres supplétifs de l’Eglise catholique (ouverts ou cachés) qui ne parlent de laïcité que lorsqu’il s‘agit de l’Islam et qui ont les yeux de Chimène pour « l’Occident chrétien ».

Monsieur Wauquiez est un « laïc » (religieux sans soutane) qui « ne fait plus de distinction entre l’Ecole publique et l’école privée » (Dauphiné libéré du 3 octobre 2017). N’en déplaise aux nouveaux Croisés d’aujourd’hui, la laïcité passe d’abord par la défense de l’Ecole publique et le non-financement de l’Eglise et de ses œuvres (Article 2 de la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat). Des « laïques » comme Laurent Wauquiez, il y en a plein au Vatican et dans tous les gouvernements de la Ve République, de droite comme de gauche, ou d’ailleurs.

Plus


Rassemblement International de la Libre Pensée


Pour la Séparation des Eglises et de l’Etat sur tous les continents et dans chaque pays,

 Jeudi 21 septembre 2017 à 18H30

Square Garibaldi (Métro : Cambronne)

En Hommage à Giuseppe Garibaldi, le Héros des Deux-Mondes

L’Association internationale de la Libre Pensée a décidé de faire du 20 septembre de chaque année, la Journée internationale de la Libre Pensée pour la Séparation des Eglises et de l’Etat, placée en hommage à Giuseppe Garibaldi.

 

Plus


Un événement à Paris :


Le 7éme Congrès de l’Association internationale de la Libre Pensée !

Les 22, 23 et 24 septembre 2017 se tiendra à Paris, dans des lieux prestigieux et chargés de symboles, le Congrès de l’ Association internationale de la Libre Pensée (AILP). Il sera précédé d’un Colloque de l’Institut de Recherche et d’Etudes de la Libre Pensée (IRELP).
Vous trouverez ci-joint le programme et le formulaire d’inscription, ainsi que la Résolution Internationale du Congrès de la Libre Pensée française qui vient de se tenir à Evry dans l’Essonne et qui explique l’importance de ce Congrès

Plus


Arguments pour un débat rationnel sur l’Islam


Une étrange folie s’est emparée d’une partie de la société. Dès qu’il est question des musulmans et de l’Islam, l’irrationnel revient au galop. On assiste aux scènes les plus ridicules, à l’audition de propos scandaleusement xénophobes, à des arguments colonialistes de la plus belle eau.

Des associations prétendument « laïques », des organisations d’extrême-droite, aux médias en mal de sensationnel, à des « journalistes » en mal de tribunes et de copies ; il est distillé les éléments de langage de guerre civile contre une partie de nos concitoyens. Le présupposé « musulman » est devenu le chien galeux, le métèque, l’étranger, le « juif » d’hier.

Plus


Un joli succès pour la République et la Laïcité


Le 14 juillet 2017, s’est tenu à Toulouse un très grand banquet républicain, organisé par le Conseil départemental de Haute-Garonne, présidé par Georges Méric (voir article ci-joint de la Dépêche). Plus de 1 OOO personnes ont ainsi pu partager des agapes fraternelles, entièrement consacré à la République

Plus


Lettre à monsieur Gérard Collomb


Ministre de l’Intérieur

Les représentants de l’Etat doivent respecter aussi la laïcité !

Une brochure intitulée « Règles protocolaires des membres du corps préfectoral », éditée par le ministère de l’Intérieur, dont vous êtes aujourd’hui responsable, donne de nombreuses indications aux membres de ce corps, préfets et sous-préfets, en particulier quant au port de l’uniforme.

Plus


Hommage aux mutins français et russes, réfractaires, Fusillés pour l’exemple,


Maizy, Angers, Marseille, La Courtine, Béziers, Franchesse :
Hommage aux mutins français et russes, réfractaires, Fusillés pour l’exemple,
Les pacifistes internationalistes se rassemblent nombreux
La Libre Pensée contre les Guerres d’Hier et d’aujourd’hui !

Plus