Le Tome 1 des Hommes du Vatican a connu un franc succès. Il présente bon nombre de cléricaux de tous pays, aux manettes ou dans les coulisses du pouvoir. Il œuvraient ou œuvrent encore pour les intérêts du Goupillon, du Coffre-fort et du Sabre, une sainte-Trinité dissimulée sous les oriflammes bleues de l’Union européenne.
Le Tome II poursuit sur cette lancée, en accompagnant les portrait des Nouveaux Croisés (qui n’avaient pas eu le bonheur de figurer dans le Tome I) de quelques études bien percutantes sur les moyens, institutions et manœuvres du Vatican.
Vous pourrez ainsi lire avec intérêt le discours de Jacques Benoist-Méchin, Secrétaire général du gouvernement du Régime de Vichy, puis Secrétaire d’État à la collaboration avec l’Allemagne. Il le prononce dans un train de retour d’Allemagne ramenant les Jeunesses Hitlériennes et des soldats ayant participé aux funérailles du Maréchal Hindenburg. Benoist-Méchin fut condamné à mort à la Libération, peine transformée en détention à perpétuité, puis il fut libéré en 1953. Son discours pourrait être reproduit à l’identique aujourd’hui par les partisans de droite comme de gauche des Institutions supranationales de l’Union européenne. Dans ses Souvenirs, on relève notamment qu’Adolf Hitler lui-même avait décidé que le siège des futures institutions européennes serait installé à Strasbourg.
“Étonnant, non?“, aurait-dit Pierre Desproges.
Vous trouverez dans cet ouvrage bien d’autres informations révélatrices des véritables enjeux qui se jouent à Strasbourg et à Bruxelles.
Les Hommes du Vatican ML
Les hommes du Vatican et leurs bedeaux politiques. Editions libertaires / Editions de la Libre Pensée.
Cet ouvrage est en fait un tome 2. Un deuxième volume rassemblant une copieuse série d’articles parus dans la revue « L’Idée libre ». On y trouve pas moins de 53 portraits assortis de 22 dossiers thématiques. L’analyse partisane, anticléricale voire anticatholique, est clairement assumée. Ces articles sont intéressants car ils mettent en lumière des acteurs peu connus ou mettent en relief des aspects ignorés de personnages plus identifiés. Parmi eux se trouvent le néerlandais Joseph Luns, secrétaire général de l’OTAN, l’américain Antonin Scalia, juge membre de la Cour suprême, la polonaise Beata Szydlo, ministre puis parlementaire européenne, l’homme politique australien Bartholomew Augustine Santamaria… Moins convaincants en tant qu’affidés à l’Église catholique, les portraits de Jacques Attali et de Michael Löwy (qui a droit à une double salve) se distinguent par leur verdeur. Les dossiers traitent sous divers aspects de la doctrine sociale de l’Église, de certaines formes d’intégrismes et d’opposition à la démocratie, des scandales sexuels… avec là aussi parfois des informations peu diffusées.
Charles Conte
Chargé de mission à la Ligue de l’Enseignement
blog personnel mediapart le club
Les Hommes du Vatican Tome II 15€ (plus frais de port)
A la Librairie de la Libre Pensée 10/12 rue des Fossés-Saint-Jacques 75005 Paris librairie@fnlp.fr
ou sur notre librairie en ligne