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Les rencontres internationales (2022) de l'Association Internationale de la Libre Pensée à Madrid = VIIIème congrès
La laïcité de l’Enseignement et l’Enseignement laïque.
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La laïcité de l’Enseignement et l’Enseignement laïque.
Vous lirez la richesse et la diversité des contributions. Toutes ne furent pas prononcées sur place, le temps manquait, mais la qualité est là. Ces Actes du Congrès de Madrid feront nécessairement date. Ils sont un Bloc pour paraphraser Clémenceau. Nous avons voulu aussi ajouter quelques textes fondamentaux à nos yeux, dont un de notre regretté Président Marc Blondel sur la loi Debré qui rappelle qu’il fut un Jureur à Vincennes en 1960.
La question de l’enseignement est donc traitée sous de multiples angles, un diamant a toujours plusieurs facettes. La nécessité de la Séparation des Eglises et de l’Ecole a été pensé aussi par Baruch Spinoza quand il écrivit cette pensée profonde : « Dieu, cet asile de l’ignorance ». En conséquence, le savoir et la dispensation des savoirs ne peuvent exister que dans la laïcité de l’Enseignement.
Une place importante a été aussi apportée par l’audition des points de vue de tous les syndicats enseignants français se réclamant de la laïcité. Si nous récusons la « laïcité plurielle » comme la négation de la laïcité, l’expression plurielle des points de vue, notamment des syndicats des enseignants qui sont en « première ligne » pour l’enseignement des savoirs, est une richesse absolue qu’il faut faire connaitre.