Actes du congrès de Rome 1904

5,00 €
TTC

Le Congrès de 1904 est resté comme l'un des temps forts, peut-être le temps fort, de l'histoire de la Libre Pensée. Face au Vatican, les participants ont mis en place ce qui allait devenir l'année suivante en France, la loi de Séparation de 1905.

Quantité

  Politique de livraison

Nos expéditions sont effectuées par colis postal au maximum deux jours ouvrés après paiement

  Politique retours

Nous consulter

Ce fut une impressionnante démonstration de force des partisans de la laïcité, réclamant l'adoption de la loi de Séparation des Églises et de l’État. Le lieu choisi témoigne amplement de la volonté de lancer un formidable défi à l'une des plus redoutables puissances d'oppression et d'asservissement de l'époque : l’Église catholique.

Ce congrès fut aussi un modèle du genre, et à plus d'un titre. d'une part, il témoigna de la capacité fédérative de la Libre Pensée, rassemblant, sur la base de la liberté de consciences et d'un projet d'émancipation et de justice sociale, l'ensemble des forces de progrès. D'autre part - fait moins remarquable - il eut également pour objectif de dresser un panorama des savoirs, associaint à la dimension militante une approche intégrale de l'humain.

Certains écrits pourront sembler datés, voire exotiques (peut-être en sera-t-il ainsi de la communication d'Ernest Heckel, pourtant l'un des grands esprits de son temps). D'autres demeurent d'un étonnante actualité. Parmi les temps forts de ce Congrès, comment ne pas retenir la confrontation des motions Buisson et Doizé, et ce modèle de sens démocratique qui consiste à défendre, de part et d'autre, le point de vue qui n'est pas le sien ?

Relire ces Actes permet aussi de mesurer à quel point connaître notre histoire peut aider à penser les défis du temps présent : le contexte a un peu changé, les questions demeurent les mêmes.

87 Produits
chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.