Idée Libre n°330 - Où va l'Inde ?

6,00 €
TTC

Numéro de septembre 2020


DOSSIER : OU VA L'INDE ?

Quantité
Rupture de stock

  Politique de livraison

Nos expéditions sont effectuées par colis postal au maximum deux jours ouvrés après paiement

  Politique retours

Nous consulter

Où va l'Inde ?

Tenter de donner d’une culture et d’une histoire aussi vastes que celles de l’Inde un exposé unifié, où chaque partie est explicitement solidaire d’une même totalité, est sans doute un projet un peu dément. Qui oserait découper une unité du même genre à l’intérieur de l’Occident ou, pis encore, embrasser l’ensemble de l’histoire occidentale dans une même synthèse, gouvernée par quelques normes simples et partout repérables ?

L’Inde a une histoire vieille de plus de quatre mille ans… Nous ne pourrons en aborder que celle liée à l’histoire contemporaine : de la colonisation et du British Raj, de la partition de 1947 avec la création du Pakistan jusqu’à aujourd’hui, la question du Cachemire, les lois sur la citoyenneté indienne, …. et la gestion catastrophiques pour des millions d’indiens de la pandémie.

L’Inde, c’est aussi un pays dit « émergeant », mais la majorité de la population vit dans une extrême misère, les normes et pratiques sociales sont très hiérarchisées et violentes, le nationalisme outrancier (Hindutva) sévit dans une société hétérogène et segmentée, dominée par un premier ministre omnipotent.

Les mesures anti-ouvrières et contre les « migrants » - celles et ceux qui, éloignés de leur domicile pour pouvoir travailler, ont été condamnés à l’errance - se sont généralisées ; Modi s’appuyant sur le Disaster Management Act (utilisé depuis 2005 en cas de catastrophe naturelle) a suspendu dans les faits les droits constitutionnels et pris la main sur les États fédéraux, au mépris de la Constitution…

A de nombreuses reprises, l'Association Internationale de la Libre Pensée a informé le public de la remise en cause des droits fondamentaux de la population indienne, et des violences meurtrières qui s'abattent sur tous ceux qui tentent de résister. Les journalistes, les artistes, les intellectuels, les rationalistes sont brutalisés, assassinés ou contraints à l'exil. C'est à eux que nous dédions cette modeste contribution, et en particulier, dans une liste non exhaustive, au Professeur Narendra Nayak, éducateur en sciences, Président de la Federation of Indian Rationalist Associations – FIRA, à K. S. Bhagawan, célèbre rationaliste indien et écrivain, au militant anti-superstition Swamy Nijugunanand, à Girish Karnad, acteur et réalisateur de films…

Claude Biardeau

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.