D'un pape à l'autre... Les conciles du Vatican

New

Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Collection : Classiques de la Libre Pensée
Année : 2013

More details

221 Items

9,29€

More info

Les événements qui se sont succédé depuis le cinquantième anniversaire du Concile Vatican II, la démission du Cardinal Ratzinger et le choix dun nouvel évêque de Rome, un latino-américain, ont fait beaucoup de bruit dans les média et chacun y est allé de sa théorie. La Libre Pensée a pris son temps, il faut dire que sa méthode lui avait donné un peu davance. Dès décembre 2012, elle avait tenu à Metz, à lHôtel de Région de Lorraine, un colloque où elle avait appliqué sa méthode.

Lhistoire de l'Eglise romaine de ces dernières décennies, lhistoire de sa crise, y avait été examinée avec léclairage dhistoriens, de militants et de représentants internationaux de la Libre Pensée. L'Eglise catholique doit toujours être scrutée sous le triple aspect du dogme (qui nest nullement immuable), de son organisation interne, en crise profonde, et de son implication dans les rapports entre les classes sociales. Cest sous cet angle que nous avons discuté des conciles et du chemin parcouru depuis les papes Pie IX à XII et Léon XIII , les papes du premier concile de Vatican jusquà Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul II, associés à Vatican II et Benoît XVI dont léchec a provoqué la renonciation.

Ce livre est donc de ceux qui permettent de comprendre, comprendre pourquoi laffaire des traditionnalistes na rien de folklorique et ne saurait se réduire à une question de langue liturgique, comprendre les raisons de léchec comme pape de Joseph Ratzinger, comprendre comment la doctrine sociale de l'Eglise catholique peut conduire à lAccord National Interprofessionnel (ANI) Comprendre pour agir.

Ce deuxième titre des « Classiques de la Libre Pensée » bénéficie comme le premier dune présentation soignée, mais plus lisible.

Il comporte notamment , outre deux textes de Christian Eyschen, des contributions de Marc Blondel, David Gozlan, Michel Godicheau, Edouard Kütten et Georges-André Morin et la discussion du colloque de Metz.

30 other products in the same category:

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...