Fédération nationale de la libre pensée

4 novembre 2015

Communiqués

A propos du rassemblement pacifiste à Gentioux

le Comité Laïque des Amis du Monument aux Morts de GENTIOUX (CLAMMG) et la Fédération de la Libre Pensée de la Creuse

Information aux organisations aux militants  et aux élus qui participeront au rassemblement pacifiste du 11 novembre 2015 à GENTIOUX


A la demande de madame le maire, une réunion de travail s'est tenue à la mairie de GENTIOUX le vendredi 30 octobre 2015 pour préparer le journée du 11 novembre. Étaient notamment présents, outre madame le maire et le représentant du CLAMMG, trois représentants de la gendarmerie, l'instituteur et trois représentants de la population.
La question des incidents survenus lors du rassemblement du 11 novembre 2014 ayant été soulevée, le CLAMMG a rappelé qu'il ne pouvait en être tenu pour responsable ayant en permanence tenté de ramener le calme. Cette attitude constante a été portée à notre crédit par madame SIMONEAU maire de Gentioux.
Nous avons dit nous aussi notre attachement aux valeurs républicaines et à la nécessaire dignité qui doit prévaloir lors de tout rassemblement ou cérémonie autour d'un monument aux morts en particulier dans le contexte du 11 novembre.
Nous avons rappelé notre fidélité au monument aux morts de Gentioux et à son message pacifiste s'agissant en l'occurrence de préparer notre 28ème rassemblement.
Nous avons rappelé que les organisations amies qui participent à notre rassemblement sont des organisations inscrites dans le paysage militant de notre pays depuis des décennies et que toutes se réclament de la démocratie, de la république, du progrès social, de la paix, de la laïcité...
La responsabilité du CLAMMG au regard de nouveaux incidents ayant été évoquée plusieurs fois au cours de la discussion nous avons indiqué que des dispositions étaient prises notamment la mise en place d'un service d'ordre visible et clairement identifiable, ainsi que la diffusion de consignes aux différentes délégations pour en particulier, assurer la sérénité de la cérémonie municipale.
A ce stade nous invitons les organisations à informer leurs membres qu'aucune banderole ou bannière ne devra être déployée autour du monument pendant la cérémonie municipale, qu'aucune invective, aucun cri, aucun sifflement hostile ne devront être émis. Nous suggérons que les délégations qui seront présente à 11 heures se regroupent en haut de la place pendant le déroulement de la cérémonie municipale afin de ne pas créer un contexte pouvant être perçu comme hostile notamment eu égard à la présence active des enfants de l'école de Gentioux.
Qui aurait un intérêt à ce qu'il y ait des incidents le 11 novembre 2015 à Gentioux ? Pas les militants qui refusent la guerre et les massacres et qui toujours exigent la réhabilitation des fusillés pour l'exemple de la guerre de 1914-1918. Pas les laïques et les libres penseurs qui préparent une manifestation le 5 décembre 2015 pour défendre la loi de 1905. Chacun doit prendre ses responsabilités, le CLAMMG et la Libre Pensée prendront les leurs pour que tout se passe dans la tranquillité et la sérénité.
Il nous reste une semaine pour assurer le succès de notre 28ème rassemblement alors, mobilisons nous !

GUERET, le 2 novembre 2015

Retour