Fédération nationale de la libre pensée

22 septembre 2017

francetmonde

Organisation de la Fédération nationale de la Libre Pensée

Depuis qu’ils existent, les Hommes ont cherché à comprendre la Nature, afin de pouvoir l’utiliser pour leurs propres besoins. L’Histoire nous apprend que pendant un millénaire, d’Anaximandre à Hypatie, les connaissances ont pu progresser, malgré les nombreux obstacles intellectuels et sociaux rencontrés. Puis, pendant un autre millénaire, il y a eu régression vers les ténèbres. C’est la Renaissance qui remet à l’honneur la liberté de pensée et d’expression, qui développe la méthode scientifique, qui étend les Lumières sur l’Europe. Les libres penseurs s’organisent à partir du milieu du XIXème siècle, au plan national notamment sous la IIIème République, puis international.

De cette vague libre penseuse, via les Congrès de Rome (1904) et Paris (1905), va en particulier se dégager la loi française de Séparation des Eglises et de l’Etat de 1905. Le Congrès mondial de 1904 va établir la Libre Pensée comme une méthode d’émancipation individuelle et collective.

Mais la barbarie s’installe au XXème siècle, avec notamment les deux guerres mondiales, produits d’un modèle économique à bout de souffle. Malgré les difficultés, la Libre Pensée organisée se maintient et se développe. En 2011 à Oslo, l’Association Internationale de la Libre Pensée est proclamée, et ses congrès successifs ont commencé à remettre au centre de la société la liberté de pensée et d’expression.

La Fédération Nationale de la Libre Pensée, adhérente de l’AILP, se bat, en France comme partout, pour la Séparation des Eglises et des Etats, contre l’influence sur la société des obscurantismes notamment religieux, pour la fin des guerres contre les peuples, pour l’émancipation de l’Humanité des tutelles économiques.

 

La Libre Pensée est structurée de la manière suivante :

  • Le libre penseur adhère à un groupe local
  • Les groupes locaux se fédèrent dans une Fédération départementale
  • Les Fédérations départementales se fédèrent au sein de la Fédération nationale de la Libre Pensée
  • Les Associations nationales se fédèrent au sein de l’Associtaion internationale de la Libre Pensée

 

Au fil du temps, elle a mis en place en France et soutient les associations suivantes :

  • Entraide et Solidarité des Libres Penseurs de France, pour l’aide aux libres penseurs dans le besoin. Son financement est assuré par une cotisation, et pas les dons et legs reçus.
  • l’Institut de Recherches et d’Etudes sur la Libre Pensée, lien vers les milieux historique et universitaires
  • l’association des Elus Amis de la Libre Pensée qui permet aux Elus locaux de profiter du soutien de la Libre Pensée pour l’exercice de leurs responsabilités
  • La Fédération nationale laïque des Associations des amis des Monuments Pacifistes, Anticléricaux et Républicains.
  • L’association pour l’érection d’un monument en hommage aux Fusillés pour l’exemple de 1914-1918.

 

Pour joindre la Libre Pensée, contacter son siège national : 10-12 rue des Fossés Saint-Jacques à Paris (5ème), téléphone 01 46 34 21 50, ou envoyer un e-mail à libre.pensee@wanadoo.fr.

On peut également le faire par le formulaire lié au site national

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/federationnationalelibrepensee

Twitter : @LibrePenseur5

France Culture : le deuxième dimanche de chaque mois, sur France Culture, de 9h40 à 9h55 (lire le script des emissions)

La Libre Pensée sur Youtube : De nombreuses videos ont été réalisées

Revues : La Raison (mensuelle) et l’Idée libre (Trimestrielle) [voir les conditions d'abonnement]

Retour