Fédération nationale de la libre pensée

17 novembre 2017

Communiqués

La Fédération nationale de la Libre Pensée informe :

A propos des crèches chrétiennes dans les bâtiments de la République, les effets des arrêts du Conseil d’Etat poursuivent leurs effets : Lyon, Béziers, c’est au tour de Hénin-Beaumont qui se voit interdire une crèche catholique dans la Mairie de la ville.

La laïcité ne se divise pas, elle doit s‘appliquer partout !

Groupe Ferdinand Buisson des Libres Penseurs de la Manche

« Prières de rue » dans la Manche

En 2016, une crèche vivante, organisée  par une  paroisse catholique de Saint-Lo (50), avait été installée place de la Mairie et mobilisé 200 personnes (dont 80 enfants) et  attiré de nombreux fidèles. Il s'agissait typiquement d'une manifestation cultuelle puisque organisée par les desservants  du diocèse catholique pour célébrer la naissance de leur divinité.

En cette année  2017 la Mairie de Saint-Lo  a souhaité  que la paroisse  organise plutôt cela  sur le parvis  de la cathédrale. La paroisse en a été d'accord.

Les libres penseurs  peuvent faire deux observations :

La première est qu'une prière de rue répétée  a été organisée l'an passé   sur une place publique  sans que  les amis  de Mmes et M. Le Pen, Valls et Pécresse ne manifestent contre.

La seconde  est que cette année la même prière de rue  aura lieu  sur une autre place publique, sans doute plus appropriée, même si on peut émettre  d'expresses réserves sur la  portée juridique de la notion de « parvis ».

La loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’État  est vraiment une loi de Liberté et il faut être totalement étranger aux traditions républicaines pour dire le contraire et contester son application. Au fait : devant la  mairie de Saint-Lo  il y aura une patinoire   et les commerçants organisent une « chasse aux licornes ».

Et les libres penseurs souhaiteront à toutes et à tous un joyeux solstice d'hiver !

Abbaye de Hambye, le 17 novembre 2017

 

Dernière minute : David Gozlan, secrétaire général de la Fédération Nationale de la Libre Pensée était interviewé  ce matin sur la chaîne LCI

Retour