Fédération nationale de la libre pensée

8 mars 2018

Actes_AILP

compte-rendu des trois journées du Congrès de Paris de l'AILP

Du 22 au 24 septembre 2017, s’est tenu le 7éme Congrès de l’Association internationale de la Libre Pensée à Paris, dans des lieux à forte dimension symbolique. Il avait été précédé par un Colloque de l’IRELP, l’Institut de la Libre Pensée,, salle Marc Blondel à l’Union départementale Force Ouvrière de Paris.

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu des trois journées et les communications prononcées sur des thèmes très variés. En plus des trois thèmes permanents d’action de la Libre Pensée internationale : pour la Séparation des religions et des Etats, pour le non-financement public des religions et pour que Justice soit rendue aux victimes des crimes de l’Eglise : le Congrès international de Paris a débattu de la défense des sciences, du droit de mourir dans la dignité et du combat pour l’égalité des droits pour les femmes. C’est dire si ce congrès mondial a été très riche, tant par sa diversité, sa qualité, sa densité et le nombre de participants : 25 pays représentés des cinq continents. C’est un succès incontestable.

Ce congrès a été aussi marqué par la volonté publique d’action en commun entre l’Association internationale de la Libre Pensée (AILP), la Fédération Humaniste européenne (FHE), l’Internationale Humaniste Ethique et Laïque (IHEU), le Comité de Liaison internationale des Puissances maçonniques signataires de l’Appel de Strasbourg (CLIPSAS) et le Center For Inquiry (CFI). Ce rapprochement international est source de développement pour tous.

Bonne lecture

 

TELECHARGER LE BULLETIN FORMAT PDF

Retour