Fédération nationale de la libre pensée

8 août 2018

Communiqués

L’IRELP peut vous intéresser !

Que vous soyez Libre Penseur, militant laïque, étudiant, chercheur, séminariste, anachorète, cénobite ou gyrovague :

Notre Institut de Recherches et d’Etudes de la Libre Pensée possède plus de 4 200 livres traitant de la question  de la laïcité, de la Libre Pensée, de la question sociale et des religions. Des milliers d'autres ouvrages sont en cours de classement. Il y a aussi un fonds d’archives très importants sur ces différents sujets, en premier lieu, bien sûr, sur la Libre Pensée.

Mais nous possédons aussi des ouvrages, des revues, des archives provenant des religions elles-mêmes. C’est ainsi que nous possédons entre autre :

  • Une collection bien fournie du Pèlerin (1896-1939), donc quasi-complète pour 1914-1918
  • De nombreux numéros d’Etudes, revue des Jésuites
  • Un grand nombre d’exemplaires (sur plusieurs années) de la Documentation catholique
  • Un nombre conséquent de numéros du Monde des religions
  • Une très bonne collection de Communion (au moins 20 ans et actuelle), revue catholique internationale fondée par Karol Wojtyla (Jean-Paul II) et Joseph Ratzinger (Benoit XVI)
  • Un rayon spécial consacré aux livres religieux (Encycliques notamment), dont beaucoup sur l’exégèse.

 

 

Ces matériaux historiques peuvent donc intéresser largement au-delà du cercle des libres penseurs et des laïques. Si vous êtes séminaristes, cherchant des documents pour vous former, ou anachorètes (moines ermites), cénobites (moines vivant en communauté) ou gyrovagues (moines itinérants) ; vous pouvez trouver ce que vous cherchez à l’IRELP.

Vous prenez rendez-vous pour une consultation de documents, ou plus simple : vous adhérez à l’IRELP, ce qui vous ouvre droit à des consultations gratuites. Joindre un chèque de 20€ à l’ordre de : IRELP et à envoyer à : IRELP 204 rue du Château des Rentiers 75013 Paris



Retour