Fédération nationale de la libre pensée

15 octobre 2018

Colloques et Conférences

Colloque Armée d'Orient Front d'Orient

Samedi 17 novembre 2018

De 10 h à 18h

Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme

5 Rue Château de l'Horloge

13090 Aix-en-Provence

 

Conflit à l’origine essentiellement européen, la Première Guerre mondiale n’en a pas moins des répercussions mondiales comme le prouve en 1917 l’entrée en guerre des USA et la révolution russe. Aussi, le Proche et le Moyen-Orient se trouvent-ils rapidement impliqués dans cette véritable déflagration diplomatique, cette espace s’affirmant rapidement comme un terrain d’expression des impérialismes européens.
Un carrefour d’influences

En 1914, la région est partagée entre l’Empire ottoman et la Perse. L’Empire ottoman dominé par les Turcs s’est affaibli au fil des siècles et il perd de nombreux territoires au profit des Européens : Afrique du nord (et tout particulièrement l’Algérie passée depuis 1830 sous domination française), Balkans, Chypre… puissances européennes prennent des positions importantes à l’intérieur de l’Empire et contrôlent une grande part de l’économie ottomane, notamment en ce qui concerne les gisements de pétrole, ressource éminemment stratégique et essentielle au développement industriel de la France et de la Grande-Bretagne.

A ces considérations d’ordre économique, s’ajoutent d’autres d’ordre culturel et religieux. Sous prétexte de défendre les minorités chrétiennes, et notamment ceux que l’on nomme les Assyro-Chaldéens, les Européens tentent d’infléchir la politique de l’État ottoman. Il convient en effet de ne pas perdre de vue que cette région est aussi le berceau du christianisme.

 

Programme de la journée

  • 10h : Accueil
  • 10h15 : Ouverture du colloque
  • 10h30 > 11h15 :  Jean-Yves Le Naour, Docteur en Histoire spécialiste de la Première Guerre mondiale .
    «Les jardiniers de Salonique. Une armée inutile? »
  • 11h30 > 12h15 : . Jean-Louis Riccioli, Docteur en histoire, ancien chef des Etudes historiques au Service historique de l'armée de Terre, conservateur en chef du Patrimoine.
  • «L’armée d’Orient, son cadre politique et stratégique et son influence sur la conduite des opérations »
  • 12h30 > 14h00: Pause déjeuner

 

 

  • 14h00 > 14h45: Traian Sandu Agrégé, docteur et habilité en histoire contemporaine, ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, actuellement professeur agrégé aux Etudes européennes de l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
    « Impact de la fin de la Première guerre mondiale en Europe centrale sur l'essor du fascisme »
  • 15h00 > 15h45: Yvan Jobard professeur de lettres-histoire titulaire d'une maîtrise d'histoire .
    «La chute de l'empire Ottoman et le nouveau dessin géopolitique du Moyen Orient »
  • 16h00 >16h45: David Gozlan secrétaire général de la Libre Pensée, professeur d’Histoire et de Géographie.
    «La question des frontières au Moyen-Orient »
  • 17h00: Verre de l'amitié

 

Pour des questions de sécurité, il convient de s'inscrire à l'avance : TELECHARGER LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION

 

Vous trouverez également à télécharger la sélection de notre librairie  vous permettant de commander des ouvrages qui alimenteront les initiatives et rassemblements du 11 novembre. pour commander dès maintenant envoyer un mail à la librairire

Retour