Fédération nationale de la libre pensée

5 novembre 2018

Communiqués

Poursuivre l’analyse et le débat sur l’Islam

Ce numéro d’Arguments de la Libre Pensée, exclusivement sous forme numérique, se veut la deuxième partie d’un précédent intitulé « Débattre rationnellement de l’Islam ».  Il poursuit notre analyse de cette question.

Chaque jour apporte son lot d’informations, de fausses nouvelles, de propositions (souvent plus anti-laïques les unes que les autres) à propos de l’Islam. Les aspects xénophobes sont légion, et la volonté bonapartiste et autoritaire de « contrôler, surveiller, encadrer » les musulmans en France se fait jour à chaque fois. La nostalgie du Code de l’Indigénat n’est jamais loin.

Un enseignant de l’université de Metz a été limogé pour avoir critiqué la loi de 2004 dans le cadre de la préparation d’un Diplôme universitaire (DU). Nous rappelons dans cette brochure ce que sont les fameux «DU». Nous nous expliquons sur le fond dans un communiqué publié sur cette  affaire, « l’arroseur arrosé ».

Décidément les vérités d’Etat et la Raison d’Etat ne font jamais bon ménage avec les libertés universitaires. Quand on oblige à n’enseigner qu’une vérité, celle de l’Etat, le totalitarisme n’est jamais loin.

Nous publions aussi une étude approfondie sur le rapport de l’Institut Montaigne sur l’Islam. Rapport qui devrait déboucher sur des mesures qui finiront inévitablement dans les poubelles de l’Histoire. Mais nous saurons aussi contester juridiquement des dispositions s’il le faut.

A ceux qui nous reprochent de ne pas nous occuper de l’Islam et de ne nous préoccuper que de l’Eglise catholique, nous conseillons vivement de lire notre communiqué (et les Actes qui s’en suivront) sur les colloques que nous avons organisés à Tunis, en 2018 et à Beyrouth, en 2012.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Lire et/ou télécharger ce numéro d'Arguments de la Libre Pensée directement sur notre site de Calameo

 

Attention : la lecture est automatique sur Calameo, mais pour télécharger (gratuitement) vous devrez ouvrir un compte

 

 

Télécharger directement le document depuis le site de la FNLP

 

Sommaire

• Préface :  L’Islam en débat, débattons de l’Islam
• L’arroseur arrosé, à propos d’un « scandale » à Metz
• Note sur le rapport de l’Institut Montaigne : La fabrique de l’islamisme, un rapport partial pour un projet concordataire
• Un grand colloque s'est tenu à Tunis les 21 et 22 septembre 2018 La loi et/ou le sacré
• Actes du colloque de Beyrouth
La Fédération nationale de la Libre Pensée

Retour