Fédération nationale de la libre pensée

2 décembre 2018

Communiqués

Service National Universel ou les nouveaux Chantiers de Jeunesse

Macron nous voilà !

Le 31 juillet 1940, un décret du Régime de Vichy crée les Chantiers de jeunesse :

« Article 1 : Les jeunes gens incorporés les 8 et 9 juin 1940 sont relevés à compter du présent décret de leurs obligations militaires d’activité.

Article 2 : A partir de la même date, ils sont versés, pour une durée de six mois, dans les groupements de jeunesse constitués sous l’autorité du Ministre de la Jeunesse et de la Famille ».

La nouvelle structure est confiée au général de la Porte du Theil, un ancien chef scout.

En lisant cette brochure numérique, vous verrez que les similitudes sont grandes avec le projet du Service national universel d’Emmanuel Macron. Il s’agit toujours d’enrôler la jeunesse, pour lui apprendre à obéir, et à lui faire aimer la couleur et le goût du kaki. Les guerres d’hier préparent toujours les guerres de demain.

Rappelons aussi, et il n’y a là nul hasard, qu’Emmanuel Mounier fondateur de la revue Esprit, dont Emmanuel Macron fut membre du Comité de rédaction, fut un fervent maréchaliste et soutint l’Ecole d’Uriage qui forma les cadres de la Collaboration avec l’Allemagne nazie. Le Personnalisme avait alors un goût de Croix gammée indiscutable. Mais la «personne humaine», elle était dans les camps et gémissait sous la botte.

La Libre Pensée a dit NON en 1940, elle continuera toujours à dire NON aux projets totalitaires d’aujourd’hui.

 

Lisez et téléchargez la brochure dur notre page calameo

 

 Télécharger la brochure directement au format PDF

Retour