Fédération nationale de la libre pensée

18 décembre 2018

idee_libre

L'Idée Libre n°323 (décembre 2018) bientôt disponible

Présentation du dossier par Michel Godicheau

Nous avons tendance à simplifier abusivement, mais parfois il le faut bien : on estime que l'humanité a, depuis son origine, créé plus de 10 000 religions, sans prendre en compte tous les schismes. Et chacune d'elles a son mot à dire sur les fonctions économiques de production, de répartition et d'échanges. D'abord parce que cela conditionne leur survie, et l'Idée Libre en a déjà parlé (N° 309 – juin 2015), mais aussi parce que la parole du clerc ou de toute autre personne ayant autorité pour interpréter la volonté de la divinité est un facteur de légitimation (parfois de contestation) et un outil de contrainte sociale potentiellement puissant.
Dans ce dossier, les auteurs ont été invités à dresser, dans l'actualité et dans l'Histoire, quelques traits de cultes qui concernent des millions de fidèles.
D’autres auraient mérité d’être scrutés : ils le seront plus tard et notamment à l’occasion d’un numéro sur l’Inde.
L'objectif de ce numéro est donc d'aider à une lecture du monde sous un angle particulier et qui a parfois, d'un culte à l'autre, de sensibles particularités, mais aussi des convergences sous lesquelles on peut déceler la fonction sociale des religions.
Dieu veut souvent ce que veulent ses ministres et ceux-ci sont avides ou leurs maîtres le sont.
Et les maîtres savent s’émanciper ou émanciper leurs proches de la norme qu’ils imposent à autrui.
Les croyants, non plus, n’ont pas la science de leur malheur.
Michel GODICHEAU

 

La couverture

 

Le Sommaire

 

 

POUR VOUS ABONNER, POUR ACHETER CE NUMERO

 

Retour