Fédération nationale de la libre pensée

19 mars 2019

idee_libre

L'Idée Libre n°324 (mars 2019) en route chez nos abonnés

Présentation du dossier par Philippe Besson et Jean-Marc Schiappa

 

Autour de la Baltique

 

Une fois de plus, avec «L’Idée Libre», nous essayons de faire œuvre utile.

Dans la continuité des numéros réservés à des thèmes internationaux, nous présentons cette fois un numéro consacré à la Baltique.

Derrière une apparente dispersion, on trouve une réelle unité des problèmes dans l’ensemble de ces pays et de ces nations. Quand on pense à la question nationale en Europe, on pense presque toujours seulement aux Balkans. Or, la mosaïque baltique est également complexe et bien digne de réflexions.

Une sorte de chauvinisme typique de la petite-bourgeoisie faussement éclairée, à la Monsieur Prud’homme, fait des terres baltes un no man’s land où seuls existeraient les fantômes des Chevaliers Teutoniques.

Ces nations ont été l’objet de la rivalité entre les deux grandes puissances allemande et russe, mais pas seulement loin s’en faut. La monarchie française puis l’impérialisme français ont, aussi, considéré ces peuples comme des pions manipulables à loisir.

Mais, comme toujours, la réalité est plus riche. L’on verra encore que le combat pour l’émancipation, notamment contre les dogmes religieux, est loin d’être une activité française. Les peuples sont bien autre chose, dans le passé comme maintenant, que des objets.

Dans cette réflexion, nous entendons, seulement, porter un certain nombre d’éléments de faits à la connaissance de nos lecteurs. Un certain nombre d’éléments parce que nous ne prétendons pas épuiser le sujet. Loin de là.

Le lecteur constatera, et nous l’espérons avec autant de plaisir que nous, que la parole a été très largement donnée à nos amis des pays concernés, de nos trois amies polonaises aux militants de pays nordiques.

Nous n’en dirons pas plus : commenter serait affadir.

Jean-Marc Schiappa & Philippe Besson

 

La Couverture

 

Le Sommaire

 

 

POUR VOUS ABONNER, POUR ACHETER CE NUMERO

Retour