Ce que nous sommes

La Fédération Nationale Laïque des Amis des Associations des Amis des Monuments Pacifistes, Républicains et Anticléricaux (en abrégé Fédération Nationale Laïque des Monuments ou encore FNLM) a été créée sous l’égide de la Fédération Nationale de la Libre Pensée le 14 juillet 1994. Elle embrasse une activité assez vaste qui va de la recension et de l’étude des monuments aux morts pacifistes laïques à un travail sur les monuments, figures et symboles de liberté relatifs à de grandes figures de la pensée libre en passant par un projet sur les monuments républicains les plus significatifs.

Des ouvrages ont été écrits dans cette optique. L’internaute en trouvera la liste dans la rubrique Nos ouvrages.

De plus, et ce n’est pas le moindre aspect de son travail, la FNLM regroupe des associations qui organisent régulièrement des manifestations liées à ce qu’on peut désigner par monuments, figures et symboles de liberté.
Pour ce qui est des monuments aux morts pacifistes, des rassemblements anti-guerre, internationalistes, sont organisés à des dates fixes ou semi-fixes autour de tels monuments (voir la partie droite de l’écran d’accueil) : des rassemblements et aussi des expositions, des animations à caractère culturel le cas échéant, toutes initiatives visant à militer contre les guerres dont les peuples subissent les terribles effets.

La fondation de la FNLM s’est faite avec l’adoption d’un Manifeste pour la Paix, la Liberté, la République et la Laïcité (cf. page d’accueil Associations de la FNML et groupements où l’on trouvera le Manifeste et les statuts).
En voici un extrait :

« Après la Guerre de 1914-1918 qui a été une véritable saignée du genre humain, avant que le traité de Versailles ne découpe les frontières préparant les conflits futurs, le permanence du combat contre la guerre a toujours été malheureusement d’actualité.

[…]

C’est au nom de « l’Humanitaire », missionnaire d’un nouveau colonialisme, que sont organisés des débarquements et des opérations militaires d’envergure largement médiatisés pour conditionner l’opinion publique internationale et justifier la poursuite de buts économiques inavoués, notamment ceux du FMI et de la Banque Mondiale, car aujourd’hui comme au temps de Jaurès, « le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ».

Le présent site est centré sur les monuments aux morts pacifistes laïques avec quelques monuments qui peuvent leur être assimilés.

Le site vise essentiellement à faire connaître la recension et l’étude déjà existantes des monuments du premier type ; il porte à la connaissance des internautes les rassemblements anti-guerre qui ont lieu autour de ces monuments ; il tient au courant des travaux dont ces monuments sont l’objet dans une optique laïque militante.

Le champ d’intérêt de ce site est donc une large partie du champ d’intérêt de la FNML, celui qui jusqu’alors a donné lieu aux publications les plus nombreuses sous forme de livres.

Cette activité autour des monuments aux morts pacifistes et de monuments du même type ne fait pas oublier, loin s’en faut, deux autres domaines d’activité :
– l’activité autour de monuments républicains,
– l’activité autour de monuments, inscriptions et symboles célébrant de grandes figures de la pensée libre, avec leur caractère anti-clérical affirmé.
Pour ces dernières, se reporter à la revue mensuelle de la Libre Pensée La Raison qui en traite régulièrement et lire Autour de grandes figures de la pensée libre, ouvrage publié par la FNLM, coordonné par Nicole Bossut-Perron, Danielle Roy et Pierre Roy.
Pour l’ensemble des centres d’intérêt de la FNL des Monuments, consulter le site de la FNLP, rubrique « site officiel de l’ALAMPLRA ». Se reporter à la rubrique Liens à droite sur la page d’accueil. Cliquer sur Fédération Nationale de la Libre Pensée.