Fédération nationale de la libre pensée

Page  1 sur 26  > >>

A propos de l’IVG en Argentine


En direct avec Fernando Lozada

Porte-Parole de l’Association internationale de la Libre Pensée (AILP) - (Argentine - Amérique Latine)

A.I.L.P : Pouvez- vous vous présenter?

Fernando Lozada : Je suis athée, militant des Droits de l’Homme. Depuis près de quinze ans, je travaille activement pour l’avènement d’une société dans laquelle la diversité serait une valeur positive. Je milite dans plusieurs organisations : Athées de Mar del Plata, H.I.J.O.S. (fils et filles des disparus pendant la dernière dictature en Argentine), Programme Radiophonique La Voix du Hérisson, Front pour la Diversité et la Dissidence, Coalition Argentine pour un Etat Laïque et depuis 2012 je suis Porte-Parole de l’A.I.L.P.

Plus


Décès de Deo Ssekitooleko


L’Association internationale de la Libre Pensée (AILP) a appris avec consternation le décès de Deo Ssekitooleko, humaniste ougandais, que nous avons bien connu à partir de 2003 dans la cadre des activités de l’IHEU, dont il était l’un des représentants en Afrique.

Plus


L’IRELP peut vous intéresser !


Que vous soyez Libre Penseur, militant laïque, étudiant, chercheur, séminariste, anachorète, cénobite ou gyrovague :

Notre Institut de Recherches et d’Etudes de la Libre Pensée possède plus de 4 200 livres traitant de la question  de la laïcité, de la Libre Pensée, de la question sociale et des religions. Des milliers d'autres ouvrages sont en cours de classement. Il y a aussi un fonds d’archives très importants sur ces différents sujets, en premier lieu, bien sûr, sur la Libre Pensée.

Plus


Respect des militants laïques !


La Fédération nationale de la Libre Pensée rend publique  la Déclaration de sa Fédération du Rhône de la Libre Pensée :

Non à la chasse aux sorcières contre M. Henri Humbert, Président des DDEN de la commune de Vauxrenard !

Ce militant Laïque a été radié sur décision de l’Inspection d’Académie du Rhône, lundi 25 juin dernier, en accord avec la direction du Rhône des DDEN (Délégués Départementaux de l’Education Nationale).

Ce qu’on lui reproche ? Bien difficile à dire en l’absence de notification officielle. En toute hypothèse, ce serait de ne pas avoir observé les formes dans l’affaire dite « de Vauxrenard », commune du Beaujolais où, depuis cet hiver, la messe est organisée dans les bâtiments municipaux abritant l’Ecole publique.

Plus


Conseil des Sages de la laïcité du Ministre Jean-Michel Blanquer :


Derrière la paille des mots, le grain des choses : Une présidente antilaïque aux manettes

Afin que chacun soit juge, la Libre Pensée publie la retranscription des propos de madame Dominique Schnapper qui préside le Comité des Sages, lors de l’émission sur France-Inter du 26 juin 2018. On y verra que la laïcité n’a aucun problème avec l’Eglise catholique, qu’il est judicieux de « réparer le lien entre l’Etat et l’Eglise », que si l’Eglise catholique a bien le droit d‘être contre le Mariage pour tous, cette faculté n’est pas donnée à tout le monde, surtout pas aux musulmans… Mais aussi, dans une certaine mesure aussi aux Juifs : « La citoyenneté des Juifs a toujours été une épreuve de la République »

Plus


Un projet inquiétant qui accouche d’une souris


Il est des choses parfois amusantes qui se produisent. Ainsi le Gouvernement Macron/Philippe est à l’origine (une de  plus) de démanteler la loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat. On a assisté à une volonté de nous faire lâcher la proie pour l’ombre. Sa volonté : amuser la galerie par une demande de retirer les religions de la liste des organismes obligés de se déclarer comme lobbies. En effet, par une loi de 2013, en application d’une directive européenne (l’Europe vaticane), il est transposé une obligation de « transparence ». Cela, c’est l’ombre. (...)

Plus


En hommage à notre camarade Marc Blondel


L’hebdomadaire Le Point a publié une interview de l’ancien Secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly. Dans celle-ci, il a été question de notre camarade Marc Blondel. C’est pourquoi, Christian Eyschen a tenu à préciser certains points pour éclairer les lecteurs du Point (voir lettre ci-dessous).

Le Point n’a pas cru bon d’en informer ses lecteurs. Aussi, en accord avec la Libre Pensée, l’IRELP a décidé de rendre publique cette lettre en hommage à Marc Blondel. Elle rappelle que Marc était aussi membre du Conseil d’Administration de l’IRELP, pour lequel il n’a pas ménagé sa force et sa vigueur pour l’aider à se développer.

Plus


Gouvernement et tentative concordataire


Islam : La tentative concordataire du Gouvernement met gravement en cause la loi de 1905 !

Les ambitions concordataires du Gouvernement à l’égard des musulmans s’affirment dangereusement. Le 25 juin 2018, « dans la continuité du discours qu’il a prononcé à la rupture du jeûne par la Conseil français du culte musulman », le ministre de l’Intérieur a publié un communiqué annonçant la tenue « d’assises territoriales » ayant pour objet « d’aborder les thèmes de la représentation institutionnelle de l’Islam de France, de la gouvernance des lieux de culte, du financement du culte et de la formation des ministres du culte », « dans la continuité des instances de dialogue organisées depuis 2015 […] ». Le même jour, il a adressé aux préfets une circulaire, par laquelle il leur a enjoint de tenir ces assises avant le 15 septembre 2018.

Plus


De Gruissan (Aude) à Abbeville (Somme)


En célébrant le Chevalier de la Barre, la Libre Pensée défend la laïcité !

A Gruissan dans l’Aude

Une trentaine de libres penseurs et amis de la Libre Pensée se sont réunis  pour le 12ième rassemblement devant le buste du Chevalier de La Barre ce dimanche 24 juin 2018 face à l’Eglise dans le vieux village de Gruissan à l’angle de la rue Jean Jaurès et de la Place Rachou afin de rendre hommage au Chevalier de La Barre  supplicié puis condamné à mort le 1ier juillet 1766 pour n’avoir pas salué une procession.

A Abbeville dans la Somme

Le rassemblement de la Fédération nationale de la Libre Pensée s’est tenu le samedi 30 juin 2018 devant le monument en hommage au Chevalier de la Barre, monument élevé par la Libre Pensée en 1907. Puis, les participants ont défilé jusqu’au Pavé La Barre en centre-ville où Jean-Marc Schiappa, Président de l’Institut de Recherche et d’Etudes de la Libre Pensée (IRELP) a prononcé un hommage à celui qui fut défendu par Voltaire. Nous publions le discours de Nicole Aurigny, vice-Président de la Libre Pensée devant le Monument La Barre

 

Plus


Un ministre de l’Education et un Comité des Sages bien peu laïques en vérité


Les « internats-relais » proposent une solution de « réinsertion » pour des enfants en grandes difficultés scolaires. Dans une circulaire du 18 avril adressée aux chefs d’établissements le Recteur d’Académie de Région (Bordeaux) propose aux parents d’élèves concernés deux établissements confessionnels, catholiques, privés, qui dépendent de la Fondation des Apprentis d’Auteuil, partenaire de l’opération, laquelle ne cache pas ses engagements et être une œuvre d’Église : « Cela signifie que la mission des Apprentis d’Auteuil - accueillir, éduquer, former et insérer des jeunes en difficulté - est reconnue par l’Église comme pastorale, puisqu’elle est réalisée en référence à l’Évangile »(…) « Dans chaque établissement, l’équipe d’animation pastorale va à la rencontre des jeunes, comme des adultes. Elle répond aux interrogations, organise des échanges qui aident les jeunes à grandir en intériorité. À ceux qui veulent découvrir le Christ, préparer un sacrement, approfondir leur foi, elle propose catéchèse, célébrations, pèlerinages…, en veillant au lien avec les paroisses et les diocèses. (…) »

Plus