Fédération nationale de la libre pensée

Page  1 sur 35  > >>

Wauquiez et la crèche de Noël


Crèche de Noël au siège de la Région :
M. Laurent Wauquiez sanctionné en appel
Le 25 juin 2019, la Cour administrative d’appel (CAA) de Lyon a rejeté le recours introduit par le Président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, M. Laurent Wauquiez, contre le jugement du 5 octobre 2017 par lequel le Tribunal administratif de Lyon avait annulé, à la demande de la Libre Pensée, sa décision d’installer une crèche de Noël dans les locaux du siège de la Région, en décembre 2016.

Plus


Rassemblement unitaire à Abbeville


Le 1er juillet 2019 à Abbeville

Rassemblement unitaire Ligue des Droits de l’Homme et de la Libre Pensée pour rendre hommage au Chevalier de La Barre

Le 1er juillet 1766, à Abbeville, le Chevalier de La Barre fut torturé, puis exécuté, à 20 ans, pour n’avoir pas salué une procession.

Défendre la liberté de conscience : tel est le sens de la commémoration du martyre du Chevalier.

La Libre Pensée se félicite que  plusieurs dizaines de personnes se soient rassemblées à l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme devant le monument La Barre. C’est un premier pas unitaire qui en appellera d’autres à l’avenir.

Combattant l’intolérance religieuse, la Ligue des Droits de l’Homme a réaffirmé son « attachement au principe de laïcité, aux valeurs qu’elle porte depuis sa création, en 1898, pour défendre un innocent, le capitaine Dreyfus. » Elle lutte « pour le respect de la liberté de penser, pour la liberté d’expression et de création. » (cf. les exemples dans le texte joint)

Elle s’oppose au projet qui consisterait à « étendre la neutralité de l’Etat à l’ensemble des citoyens et à renvoyer la liberté de conscience au for intérieur. » En mars 2019, un  sondage de l’I.F.O.P. pour la fondation Jean Jaurès, confirme l’attachement de la population française à la laïcité, puisque 71% déclarent qu’il faut garder la loi de 1905 telle qu’elle est.

Cela ne peut que renforcer la détermination de la L.D.H. et de la Libre Pensée, qui, avec plus de 40 associations, disent : « Non à la révision de la loi de 1905 » et en rappellent les deux premiers articles :

La République assure la liberté de conscience.

La République de reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.

La Libre Pensée a rappelé ses interventions multiples, mais vaines, pour obtenir une réponse claire du gouvernement sur la loi de 1905. Plus que jamais la vigilance est nécessaire.

Le danger est réel : il nous faut mobiliser dans l’unité pour la défense de la liberté de conscience.  C’est pourquoi la Libre Pensée va proposer, lors de son congrès, que soit organisée par l’ensemble du mouvement laïque, une marche vers l’Assemblée nationale pour dire :

« Ne touchez pas à la loi de 1905 ! »

Se félicitant de la présence d’un responsable de la CGT, le rassemblement s’est conclu par la décision de contacter associations et syndicats attachés à la laïcité afin de mobiliser largement pour la défense de la liberté de conscience  et d’amplifier, en 2020, l’hommage au Chevalier de La Barre.

Abbeville, le 6 juillet 2019

Plus


Un grand colloque l’IRELP


« De la diversité des appartenancesà l’unité des convictions dans la Libre Pensée ».

L’IRELP a décidé un certain nombre d’initiatives pour célébrer le 20e anniversaire de sa fondation. Toutes ces initiatives ont comme point commun de ne pas commémorer un passé plus ou moins nostalgique, mais de projeter nos réflexions et nos actions dans le présent et dans le futur. L’IRELP n’est pas un collectionneur de vieux papiers mais un centre de recherches.
Ainsi, le 22 juin 2019, dans les locaux de la Maison de la Vie Associative du 13e arrondissement (que nous remercions chaleureusement), s’est tenu un colloque international de l’IRELP sur le thème général « de la diversité des appartenances à l’unité des convictions dans la Libre Pensée ». Il constituait le premier des quatre volets de l’anniversaire avec l’appel international dont nous parlerons plus bas, le Livre d’Or réunissant vingt exemples de nos activités et le livre de synthèse sur l’histoire de la Libre Pensée (parution prévue fin 2019).

Plus


Samedi 6 juillet au cimetière de La Courtine


Nos amis de la Fédération de la Creuse de la Libre Pensée proposent un rassemblement à la Courtine,

le samedi 6 juillet 2019 à 11H

Au cimetière de la Courtine

pour rendre hommage aux soldats Russes mutinés au camp militaire, où ils avaient été internés fin juin 1917. Refusant de poursuivre les combats sur le front français, ces hommes exigeaient leur rapatriement immédiat en Russie révolutionnaire.

Plus


Déclaration de l’AILP


à l‘occasion du 100ème anniversaire de la Fondation de l’OIT

Intervention de Michel Godicheau

Association Internationale de la Libre Pensée (AILP/IAFT)

à l’occasion du Centième anniversaire de l’OIT

 

Madame, Monsieur le Président

Mesdames et Messieurs les délégués,

L’Association internationale de la Libre Pensée, attachée à la concorde civile, ne peut que saluer les 100 ans d’existence d’une structure internationale inédite où les syndicats, les Etats et les organisations patronales se réunissent pour établir des règles sociales de progrès.

Plus


Hommage au chevalier de la Barre


Avec

la Ligue des Droits de l’Homme,

la Ligue de l’Enseignement

la Libre Pensée

Hommage au Chevalier de la Barre, exécuté pour n’avoir pas salué une procession

Le 1er juillet à 18H30  devant le monument La Barre

Abbeville dans la Somme -

Rue Jean Jaurès, au bord du canal, près du pont de la gare

 

Pour la défense de la liberté de conscience   !

Pour la défense de la laïcité   !

 

***

 

A bas la répression contre les Gilets jaunes   !

Levée des poursuites contre une institutrice de l’Hérault   !

La Fédération nationale de la Libre Pensée a été informée et saisie des poursuites engagées contre une institutrice du département de l'Hérault, suite à sa participation à une action de péage gratuit avec des Gilets Jaunes.

Plus


La Fédération nationale de la Libre Pensée appelle aux rassemblements pour la libération de Louisa Hanoune


La Secrétaire générale du Parti des Travailleurs d’Algérie a été arrêtée par le pouvoir algérien, parce qu’elle luttait avec le
peuple au motif qu’elle voulait, comme des millions d’Algériens « changer le système ».

Louisa Hanoune est une militante connue pour son combat pour les libertés démocratiques, la défense du peuple berbère, pour les droits des femmes (pour lesquels elle a déjà été arrêtée dans le passé) et pour la séparation du politique et du religieux.

On peut ne pas partager tout ou partie de son combat, mais il est intolérable qu’elle soit en prison pour des motifs politiques.
La Libre Pensée appelle tous les démocrates et les partisans des libertés démocratiques à participer aux rassemblements dans toute la France le jeudi 20 juin 2019 devant l’Ambassade à Paris et devant les consulats en province pour la

Libération immédiate de Louisa Hanoune, prisonnière politique !

Pris, le 17 juin 2019

Plus


Message de la Libre Pensée au congrès de la Ligue des Droits de l’Homme


Chers amis,

 

La Fédération nationale de la Libre Pensée (FNLP) adresse un chaleureux salut fraternel au congrès de la Ligue des droits de l’Homme et du citoyen, réuni à Saint-Denis, du 8 au 10 juin 2019. Elle lui souhaite de mener de fructueux travaux.

 

Dans ce pays, même si elles n’en sont pas les seuls dépositaires, trois associations incarnent l’héritage inestimable de la Révolution française et de la République : la Libre Pensée, née en 1848 avec le Printemps des peuples en Europe, entièrement tournée vers la défense de la liberté de conscience des individus et qui compta, entre autres, Victor Hugo dans ses rangs ; la Ligue de l’enseignement, fondée en 1866 par Jean Macé, qui fut et reste une cheville ouvrière essentielle pour assurer la défense et la promotion de l’instruction publique ; la Ligue des droits de l’Homme et du citoyen, constituée en 1898 pour défendre le capitaine Dreyfus, injustement condamné pour un crime qu’il n’avait pas commis, avec l’appui de l’Église catholique, par les « généraux de jésuitière », comme disait le grand Jaurès (...)

 

***

In memoriam, René Lebouvier

 

Notre ami, notre camarade, notre Frère René Lebouvier est passé à l’Orient éternel, en s’éteignant doucement et sans bruit.

Ses obsèques ont eu lieu le 10 juin 2019, il avait donné son corps à la science.

Plus


France culture - Dimanche 9 juin 2019


La Libre Pensée reçoit les docteurs Christophe Prudhomme, Jérôme Marty et Laurent Thines à propos du fichage des Gilets jaunes, des armes de répression (LDB, grenades de désencerclement…)
Emission présentée par David Gozlan, Secrétaire Général de la Libre Pensée.

 

David Gozlan : Nous avons l’honneur de recevoir les docteurs Jérôme Marty, médecin généraliste, président de l'Union Française pour une Médecine Libre de Fronton, et Christophe Prudhomme, urgentiste, porte-parole de l'Association des Médecins Urgentistes de France à Bobigny, ainsi que le professeur Thines, neurochirurgien au CHU de Besançon, qui est en ligne avec nous.

Depuis maintenant près de neuf mois, le mouvement des gilets jaunes secoue le pays. Nous avons eu à faire à un président de la République qui d’abord a volontairement minimisé, puis a sorti l’arme du grand débat, pour finir par dire que tout le monde devait rentrer chez soi. A la suite des manifestations sur la loi dite travail, qui avaient déjà connu de violentes charges policières, nous sommes entrés dans une dimension nouvelle avec des blessés, des mutilés. Ces blessés se rendent naturellement dans les hôpitaux et sont pris en charge par le personnel hospitalier. Vous êtes signataires d’une pétition demandant l’arrêt du fichage des Gilets jaunes et autres manifestants, pouvez-vous nous expliquer votre démarche ? Docteur Marty ?

 

 Docteur Marty : On va demander d’abord à Christophe Prudhomme qu’il en parle car il faut rendre à César ce qui est à César : (...)

 

Sous l’égide de la Libre Pensée
Présentation du livre et débat
Gilets jaunes, pour un nouvel horizon social
Mardi 11 juin 2019
De 18H à 21H
Grande salle Ambroise Croizat
Bourse du Travail
3 rue du Château d’eau - 75010 Paris
(Métro : République)

Plus


Gilets jaunes, pour un nouvel horizon social


Sous l’égide de la Libre Pensée
Présentation du livre et débat
Gilets jaunes, pour un nouvel horizon social
Mardi 11 juin 2019
De 18H à 21H
Grande salle Ambroise Croizat
Bourse du Travail
3 rue du Château d’eau - 75010 Paris
(Métro : République)
 
La Libre Pensée invite les organisations syndicales Force Ouvrière, CGT, FSU, Solidaires à venir et à prendre place dans le débat
 
En avant-première de la présentation, un texte de Gérard Mordillat publié dans cet ouvrage :
 
La beauté et les humiliés

Plus