Fédération nationale de la libre pensée

Page  1 sur 36  > >>

La Libre Pensée informe de ses travaux et sujets à l’étude


Le Congrés national de la Libre Pensée a débattu et a adopté une résolution sur la question des migrations internationales. C’était la Question à l’étude soumise à la discussion des libres penseurs pour l’année 2018-2019.

Le congrès national a aussi adopté le sujet de la Question 2019-2020 sur la question des Elus et la Laïcité, notamment à travers la question de l’IFTAR, diner de rupture du jeûne du Ramadan.

Elle appelle tous ceux et toutes celles et les associations laïques à  participer à ce débat, sous les formes que chacun préfère.

La Libre Pensée

Plus


Colloque en hommage à Paul Meunier


Samedi 2 novembre 2019 à Villemoyenne (Aube)

Le Congrès national de la Libre Pensée, réuni à Alizay dans l’Eure, décide de terminer le cycle des Colloques sur la Guerre de 1914-1918 par un grand colloque dans l’Aube, terre qui a connu la barbarie de la guerre et des massacres, sur « Paul Meunier, l’infatigable combattant contre l’injustice ».

Il aura lieu le samedi 2 novembre 2019 de 14H à 18H et les Actes seront publiés

Plus


L’embrigadement de la jeunesse continue !


On vient d’apprendre ceci : « Le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) a proposé 8 mesures pour faire de l'École un acteur majeur de la lutte contre le réchauffement climatique. Elles sont mises en œuvre cette année avec :

- l'élection d'un éco-délégué par classe de collège et de lycée.

- un projet pour la biodiversité et contre le réchauffement climatique par école et par établissement d'ici à décembre 2019.

Objectif : faire des 60 000 installations scolaires le vecteur et le lieu de l'engagement des élèves pour cette cause essentielle. »

Ces propositions sont chaleureusement approuvées par le ministre de l’Education nationale, puisqu’elles seront mises en œuvre dès cette rentrée. Le CNVL siégeant « autour des représentants du ministère », on peut se demander si ces merveilleuses préconisations ne sont pas soufflées par le ministère lui-même.

Plus


Toute la lumière doit être faite sur les crimes de l’Église catholique


Le Vatican n’y peut plus rien : le scandale ne peut plus être étouffé, les témoins parlent, le mur du silence est définitivement brisé. L’Église catholique est responsable de milliers de crimes, de viols, de harcèlements, de tortures physiques et mentales sur des milliers d’enfants, non seulement en ne dénonçant pas ceux qui en son sein les commettent, mais en les protégeant et en laissant le plus souvent ceux-là en situation de les commettre encore. C’est pourquoi, la Libre Pensée exige que toutes les archives concernant ces affaires soient rendues publiques et que s’impose la justice des hommes.

Plus


Sommes-nous libres ?


Appel solennel du Congrès national de la Libre Pensée d’Alizay (Eure)

La liberté de conscience, la simple expression d’une opinion, est menacée.

Elle est menacée sur tous les plans, sur tous les terrains.

Elle est malmenée, brutalisée.

Pas de bruits de bottes et pourtant …

Tout le monde a vu ou a vécu la violence de la répression des manifestations : les Gilets jaunes mutilés,  les tabassages réguliers, les « nassages », l’utilisation d’armes considérées comme armes de guerre, les lycéens à genoux les mains sur la tête, les jugements expéditifs, les emprisonnements, les contrôles préventifs… Si de telles images avaient concerné le Vénézuela, la Russie, la Turquie, que n’aurions-nous pas entendu ?

Plus


La Libre Pensée s’adresse à la jeunesse


Non à l’embrigadement de la Jeunesse !

Aux termes de l’article L. 111-2 du Code du service national actuellement en vigueur « Le service national universel [SNU] comprend des obligations : le recensement, la journée défense et citoyenneté et l’appel sous les drapeaux. / Il comporte aussi un service civique et d’autres formes de volontariat. / La journée défense et citoyenneté a pour objet de conforter l’esprit de défense et de concourir à l’affirmation du sentiment d’appartenance à la communauté nationale, ainsi qu’au maintien du lien entre l’armée et la jeunesse. / L’appel sous les drapeaux permet d’atteindre, avec les militaires professionnels, les volontaires et les réservistes, les effectifs déterminés par le législateur pour assurer la défense de la Nation. »

Plus


La Libre Pensée informe


Se tient actuellement le Congrès national de la Libre Pensée à Alizay dans l'Eure.

Un grand nombre d'associations amies ont tenu à faire part de leur amical et fraternel salut à la Libre Pensée

Notamment François Padovani, President du CLIPSAS qui nous a transmis son interview à un blog maçonnique, présentant ses actions et points de vue

C'est bien volontiers que nous le publions

 

La Libre Pensée

Plus


Le ridicule ne tue plus….


Quand la matraque de la main gauche, ignore ce que fait la matraque de la main droite
La France est un pays de plus en plus condamné par des instances internationales, du fait de la violence d’Etat, commise contre les manifestants. Ce qui n’exclut pas un certain cynisme.
Ainsi, le gouvernement français vient de condamner (avec l’Allemagne) la répression contre les manifestants à Moscou.On peut ainsi lire dans Marianne.fr du 7/8/2019 l’information suivante : «Une fois n’est pas coutume, Paris et Berlin, qui ont œuvré au retour de la Russie au sein du Conseil de l’Europe, le mois dernier, ont dénoncé dimanche les arrestations de manifestants de l'opposition à Moscou, et appellent à la libération des personnes détenues. Dans un communiqué, Paris "condamne les interpellations, ainsi que l'usage manifestement excessif de la force qui les a entourées″, et "rappelle son attachement à la liberté d'expression dans toutes ses composantes, y compris celle de manifester pacifiquement et de participer à des élections libres et transparentes » (...)
 

Plus


INF0RMATION AUX MILITANTS DE LA LAÏCITE


Un livre utile et nécessaire à tous :

L’Etat, l’argent et les cultes de 1958 à 1987 de Jean-Pierre Moisset

Incontestablement cet ouvrage fera date, tant il manquait jusqu’à présent. La Libre Pensée y est mentionnée, ainsi que l’IRELP (Institut de Recherche et d’Etude de la Libre Pensée), où l’auteur est allé chercher des informations. Il est frappant de constater que, si la période de 1990 à aujourd’hui avait été le sujet de recherche et d’étude, alors nul doute que la Libre Pensée aurait été mentionnée à quasiment chaque page, tant l’action juridique de notre association a beaucoup contribué à forger une nouvelle jurisprudence entre le Droit et la Laïcité.

Des gens bien « intentionnés » ont fait une moue dubitative sur les Arrêts du Conseil d’Etat que nous avons obtenu sur la question des crèches dans les bâtiments officiels de la République. En lisant cet ouvrage, certains vont tomber de leurs chaises « d’arbitres » pas très impartiaux, il suffit de lire les Arrêts antérieurs dudit Conseil d’Etat pour voir, objectivement, ce qui a été obtenu par la Libre Pensée. Mais « ils avaient des yeux, ils ne savaient pas voir ; ils avaient des oreilles, mais ils n’écoutaient pas. » Par contre, leur langue a bien servi pour débiter des contrevérités au kilomètre.

Plus


Wauquiez et la crèche de Noël


Crèche de Noël au siège de la Région :
M. Laurent Wauquiez sanctionné en appel
Le 25 juin 2019, la Cour administrative d’appel (CAA) de Lyon a rejeté le recours introduit par le Président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, M. Laurent Wauquiez, contre le jugement du 5 octobre 2017 par lequel le Tribunal administratif de Lyon avait annulé, à la demande de la Libre Pensée, sa décision d’installer une crèche de Noël dans les locaux du siège de la Région, en décembre 2016.

Plus