Fédération de la Libre Pensée de la Somme
231, rue Lemerchier 80000 AMIENS
lpsomme@yahoo.fr
Tél : 06 10 58 58 99
La Libre Pensée de la Somme vient d’apprendre qu’un représentant du Secrétariat d’état aux Anciens combattants et à la mémoire de monsieur Kader Arif, inaugurera, le 11 octobre prochain à Beuvraignes (80700)., la stèle du soldat CHAPELANT, Fusillé pour l’exemple lors de la Première Guerre mondiale, il y a exactement 100 ans.
Il y a toujours et encore 650 Fusillés pour l’exemple de 1914-1918 qui attendent une réhabilitation collective et que la République leur rende justice.
En novembre 2012, Monsieur Arif avait déjà usé d’une manœuvre dilatoire en annonçant la réhabilitation de CHAPELANT, il avait fait inscrire sur le monument « mort pour la France », sans prononcer une quelconque réhabilitation. Quelle honte !
La Fédération nationale de la Libre Pensée écrivait à ce propos : « Après s’être glorifié d’avoir attribué la mention « Mort pour la France » au sous-lieutenant Jean-Julien CHAPELANT,alors que la formule exacte aurait été « Mort par la France » et que la Mairie de son village natal l’avait déjà inscrit sur le Monument aux Morts au début des années 1920, le Ministre a enfourché le cheval des partisans du « cas par cas ». »
Aujourd’hui, avec l’inauguration d’une stèle pour ce Fusillé pour l’exemple, sans que les hautes autorités de ce pays ne se prononcent pour la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple, c’est, à nouveau, une manœuvre dilatoire afin de ne pas rendre leur honneur aux 650 soldats tombés sous les balles françaises.
Pour sa part, la Libre Pensée considère que cette cérémonie ne répond pas à l’exigence de justice qui s’exprime à travers les rassemblements pacifistes depuis 25 ans, ni à la volonté de 75% des citoyens, si on en juge par le seul sondage fait sur le sujet. Monsieur Kader Arif a-t-il oublié son engagement, et celui du Président de la République, François Hollande, à tout mettre en œuvre pour la réhabilitation ?
Le jour même de la remise du « rapport Prost », Marc Blondel, Président de la Fédération nationale de la Libre Pensée, s’était permis d’interpeller Kader Arif, lui rappelant ainsi devant les historiens, les associations et même devant Lionel Jospin, les engagements qu’il avait pris. Monsieur Arif en avait convenu, puis avait oublié.
Monsieur Arif, fausses promesses et vrais mensonges
Il s’agit de l’étrange gesticulation dérisoire à laquelle se livre le Secrétariat aux Anciens combattants et à la mémoire. C’est le programme décidé par la Présidence de la République pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale : surtout oublier ces citoyens français tués PAR la France.
La justice doit être rendue. C’est pourquoi, la Fédération de la Libre Pensée de la Somme se rendra à l’inauguration de la stèle en l’honneur de Jean Julien CHAPELANT le 11 octobre à Beuvraignes à partir de 14 h 30 pour y exprimer sa revendication de réhabilitation des fusillés pour l’exemple.
Dans la continuité de cette action, dans le cadre de la campagne menée par la Fédération Nationale de la Libre Pensée, la LP 80 organise un rassemblement à Bouchoir le 9 novembre à 10 h 30, commune où le lendemain de l’exécution de Jean Julien CHAPELANT trois soldats (les frères Pierre et Edouard LAFLAQUIERE ainsi que Jean CHANTEGREIL) ont été fusillés pour l’exemple, pour y faire valoir la même revendication.
La République qui a réhabilité Alfred Dreyfus et amnistié les Communards saura rendre leur honneur aux 650 Fusillés pour l’exemple.