Pour la Séparation des Eglises et de l’Etat sur tous les continents et dans chaque pays,
Jeudi 21 septembre 2017 à 18H3
Square Garibaldi
(Métro : Cambronne)
En Hommage à Giuseppe Garibaldi, le Héros des Deux-Mondes
L’Association internationale de la Libre Pensée a décidé de faire du 20 septembre de chaque année, la Journée internationale de la Libre Pensée pour la Séparation des Eglises et de l’Etat, placée en hommage à Giuseppe Garibaldi.
Celui-ci (1807-1882) a combattu inlassablement pour l’unité de l’Italie, pour la République, la Démocratie et la Laïcité. C’est sous sa conduite morale que les troupes italiennes rentreront dans Rome le 20 septembre 1870, brisant le pouvoir temporel du pape et du Vatican, prélude à l’unité italienne.
Il a combattu pour ses idéaux sur le continent européen et sur le continent américain. C’est pourquoi, il est rentré dans l’Histoire comme le « Héros des Deux-Mondes ». Le 20 septembre, en Amérique latine, est fêté comme une date de la libération des peuples, ce jour marque le combat pour la laïcité de l’Etat dans différents pays.
Durant la Guerre de Sécession aux Etats-Unis, il a été sollicité par Abraham Lincoln pour être commandant de division dans l’armée de l’Union. Il déclinera cette proposition, car l’émancipation des esclaves n’était pas encore à l’ordre du jour pour Lincoln.
Giuseppe Garibaldi a combattu en France en 1870 dans la guerre franco-prussienne dans les armées républicaines après l’abdication de Napoléon III. Il est élu à l’Assemblée nationale. Il en sera exclu par les « Versaillais », ce qui entrainera la démission de Victor Hugo en protestation. Il a été sollicité ensuite par la Commune de Paris pour diriger les troupes de la Garde nationale, les Fédérés. Il refusera pour ne pas se mêler d’un conflit « entre républicains ».
La Libre Pensée internationale lui rendra donc un hommage mérité à l’occasion du 7éme Congrès de l’Association internationale de la Libre Pensée à Paris (22 au 24 septembre 2017), par une séance publique inaugurale au Square Garibaldi.
Prendront la parole :
Maria Mantello de la Libre Pensée italienne « Giordano Bruno »
Elbio Laxalte, pour la Libre Pensée d’Uruguay
Pierre Gueguen pour la Libre Pensée française
inauguration de la statue le 13 juillet 1907
Adresse aux Internationalistes libres penseurs
Chers Camarades,
La Libre Pensée est nationale dans sa forme et internationale dans son contenu. Nous avons besoin du concours financier de tous pour pouvoir faire venir des libres penseurs de tous les continents au 7éme Congrès de l’Association internationale de la Libre Pensée.
Nos camarades d’Afrique, d’Asie, d’Europe de l’Est, d’Amérique latine, du Moyen-Orient, du Pacifique ont besoin d’être pris en charge financièrement en totalité ou en partie pour pouvoir venir nous rejoindre pour débattre pour agir.
La solidarité financière est un acte militant !
Nous avons besoin de vous pour développer l’Internationale de la Libre Pensée. Nous vous appelons à verser, même une somme modique, pour assurer cette solidarité militante.
Merci de votre aide.
BON DE SOUSCRIPTION
Pour soutenir le Congrès International de la Libre Pensée à Paris en 2017 :
NOM/ Prénom :………………………………………………………………………………………………
Adresse :……………………………………………………………………………………………………….
Mail :………………………………………… @ ……………………………………………………………..
Soutien à titre personnel :
Je verse ……….€ de soutien.
Pour une déduction de 66% du don sur vos impôts, vous pouvez demander un reçu fiscal.
Je souhaite recevoir un reçu fiscal sur place au congrès.
Je souhaite recevoir un reçu fiscal par courrier (don minimum de 10 €).
Souscription à envoyer à : Libre Pensée – 10/12 rue des Fossés St Jacques – 75005 Paris
IMPERATIF : Pour les dons par chèque, indiquer au dos « Don Congrès AILP 2017 »
Il est également possible de souscrire en ligne : www.fnlp.fr – rubrique « faire un don »