La Fédération nationale de la Libre Pensée informe :
A propos des crèches chrétiennes dans les bâtiments de la République, les effets des arrêts du Conseil d’Etat poursuivent leurs effets : Lyon, Béziers, c’est au tour de Hénin-Beaumont qui se voit interdire une crèche catholique dans la Mairie de la ville.
La laïcité ne se divise pas, elle doit s‘appliquer partout !
Groupe Ferdinand Buisson des Libres Penseurs de la Manche
« Prières de rue » dans la Manche
En 2016, une crèche vivante, organisée par une paroisse catholique de Saint-Lo (50), avait été installée place de la Mairie et mobilisé 200 personnes (dont 80 enfants) et attiré de nombreux fidèles. Il s’agissait typiquement d’une manifestation cultuelle puisque organisée par les desservants du diocèse catholique pour célébrer la naissance de leur divinité.
En cette année 2017 la Mairie de Saint-Lo a souhaité que la paroisse organise plutôt cela sur le parvis de la cathédrale. La paroisse en a été d’accord.
Les libres penseurs peuvent faire deux observations :
La première est qu’une prière de rue répétée a été organisée l’an passé sur une place publique sans que les amis de Mmes et M. Le Pen, Valls et Pécresse ne manifestent contre.
La seconde est que cette année la même prière de rue aura lieu sur une autre place publique, sans doute plus appropriée, même si on peut émettre d’expresses réserves sur la portée juridique de la notion de « parvis ».
La loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’État est vraiment une loi de Liberté et il faut être totalement étranger aux traditions républicaines pour dire le contraire et contester son application. Au fait : devant la mairie de Saint-Lo il y aura une patinoire et les commerçants organisent une « chasse aux licornes ».
Et les libres penseurs souhaiteront à toutes et à tous un joyeux solstice d’hiver !
Abbaye de Hambye, le 17 novembre 2017