Macron et Pétain : la curieuse rhétorique

Quand le général Pershing débarqua à Saint-Nazaire en 1917 à la tête du corps expéditionnaire US, la légende dit qu’il cria « La Fayette, nous voilà ! » Avec Emmanuel Macron pour le 100e anniversaire du 11 novembre 1918, c’est plutôt : « La boulette, nous voici ! ». Mais y aurait-il une simple erreur de communication dans son hommage rendu à Pétain. Qui suit qui ?

Si l’on en croit le Point : « Alors qu’Emmanuel Macron avait soutenu cette idée de rendre hommage au maréchal Pétain ce samedi aux Invalides, en début de soirée, l’Élysée a assuré le contraire. Le chef de l’État avait notamment jugé « légitime » de rendre hommage au maréchal Pétain samedi aux Invalides, soulignant que le dirigeant du régime de Vichy avait été « pendant la Première Guerre mondiale un grand soldat », même s’il a « conduit des choix funestes pendant la Seconde. » Et à propos de celui qui fut condamné  en 1945 à l’indignité nationale et à la mort pour « collaboration avec l’Allemagne nazie » il rajouta : « Il a été un grand soldat, c’est une réalité. »

Rappelons aussi que parler sans cesse du «maréchal » Pétain est un faux juridique, il a été condamné à l’indignité nationale en 1945 et déchu du titre de maréchal et. Il ne peut donc plus être question de lui décerner ce titre aujourd’hui. Il n’y a pas plus de « maréchal Pétain » que de beurre en branche. Mais tout cela est-il aussi innocent qu’il y paraît ?

La version officielle macronesque est donc (au mépris de la vérité) : « Pétain a été un grand chef de guerre en 1914-1918, il s’est mal comporté ensuite. Il faut distinguer 1914-1918 de 1939-1945 ». Voici ce qu’en dit sa biographe réputée : « L’historienne Bénédicte Vergez-Chaignon, auteure d’une biographie de Pétain (éditions Perrin, 2014), écorne cependant le mythe du héros et du « plus humain des chefs ». Si Pétain économise la vie des soldats, explique-t-elle en substance, ce n’est ni par humanisme ni par compassion, mais parce qu’il dispose de ressources humaines limitées. Pour mater les mutineries de 1917, il améliorera le quotidien du poilu, mais continuera de faire fusiller « pour l’exemple ». (Source : Le Point)

Appliquons le raisonnement macronesque à d’autres cas célèbres

« Il faut distinguer le Hitler du début du XXe siècle à l’horrible dirigeant nazi qu’il fut ensuite. Il fut un aquarelliste honorable à Vienne  et un excellent caporal en 1914-1918. La Guerre de 1939, les pogromes contre les Juifs, Auschwitz et les 6 millions de Juifs assassinés sont à examiner à part. » Qui pourrait colporter une telle version ignoble ?  Qui ne serait pas légitimement indigné d’une telle déclaration ?

« Il faut distinguer le Staline au XIXe siècle qui fut un pas-très-brillant séminariste et le Staline après 1924 qui fut un assassin patenté, qui a plus de sang de communistes sur les mains qu’’Hitler et qui a persécuté le clergé orthodoxe, comme il a persécuté tout le monde. » Qui pourrait croire à une telle fadaise ?

C’est pourtant bien la curieuse rhétorique que nous sert Emmanuel Macron à propos du chef de l’Etat français condamné pour collaboration avec l’Allemagne nazie. Qui n’y voit pas une réhabilitation larvée du Pétain de Vichy avec tous les crimes qui vont avec ?

Il y a quand même de curieux points de convergence entre Pétain et Macron

Il y a le logo de En marche ! Le même que celui du régime de Vichy. Il y a ensuite aujourd’hui la volonté de disloquer la loi de 1905 de Séparation des Églises et de l’Etat, en reprenant les mêmes dispositions financières  et réglementaires que la loi du 25 décembre 1942 de Pétain.

Il y a ensuite toute la conception sociale et économique de la société : le corporatisme issu de la Doctrine sociale de l’Eglise catholique qui fut mis en œuvre par Pétain, à l’instar de Salazar, Franco, Mussolini, Hitler. Voici ce qu’en dit La Croix du 26 juin 2018 (que l’on ne peut suspecter d’anticléricalisme primaire) : « Son action montre qu’il [Macron-NDLR] est certes sensible aux thèses libérales d’amélioration des performances de notre économie, mais aussi attentif aux mécanismes de solidarité collective, dont il conviendrait d’améliorer l’efficacité. Au fond, cela rejoint le discours de la Doctrine sociale qui, de Léon XIII jusqu’à François, s’est toujours prononcé pour une solidarité institutionnellement organisée sans pour autant tomber dans l’écueil de l’assistanat contre quoi Jean-Paul II cherchait à nous prémunir : « L’État a par ailleurs le devoir de surveiller et de conduire l’application des droits humains dans le secteur économique, (…) mais en intervenant directement et en privant la société de ses responsabilités, l’état de l’assistance provoque la déperdition des forces humaines, l’hypertrophie des appareils publics, animés par une logique bureaucratique plus que par la préoccupation d’être au service des usagers, avec une croissance énorme des dépenses » (Centesimus annus). »

On peut remarquer que la stigmatisation « l’état assistance » tout comme la prétendue « hypertrophie des appareils publics » inspire directement la remise en cause des services publics, leurs privatisations ou la réduction de leurs budgets de fonctionnement.

Comment ne pas voir aussi que la destruction du Code du Travail par les lois Travail de Hollande et de Macron est directement inspirée des encycliques sociales papales ? Tout cela commence à faire beaucoup. Il n’y a donc peut-être pas qu’une « boulette » ou un faux pas dans tout ce scénario grotesque d’hommage à Pétain par Emmanuel Macron.

Si vous voulez en savoir plus, la Libre Pensée vous conseille de vous procurer le volume IV (Tome 6) des Actes du Colloque tenu à Lyon sur Pétain. C’est un ouvrage complet et complété qui fait suite aux trois premiers volumes déjà publiés. C’est une mine d’analyses et d’informations.  480 pages. Prix public : 18€ + 4,16€ de frais de port = soit 22,16€

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Si vous voulez participer aux rassemblements pacifistes et internationalistes de la Libre Pensée autour du 11 novembre : https://www.fnlp.fr/news/588/17/Les-rassemblements-pacifistes-autour-du-11-novembre/d,lp_detail.html

Chemin des Dames, le 9 novembre 2018