Samedi 2 novembre 2019 à Villemoyenne (Aube)
Le Congrès national de la Libre Pensée, réuni à Alizay dans l’Eure, décide de terminer le cycle des Colloques sur la Guerre de 1914-1918 par un grand colloque dans l’Aube, terre qui a connu la barbarie de la guerre et des massacres, sur « Paul Meunier, l’infatigable combattant contre l’injustice ».
Il aura lieu le samedi 2 novembre 2019 de 14H à 18H et les Actes seront publiés.
Qui était Paul Meunier ?
Le syndicaliste Jules Durand fut condamné à mort pour complicité d’assassinat suite à une machination patronale en 1910, après une grève au Havre. Son affaire était considérée comme “l’affaire Dreyfus du mouvement ouvrier“. Paul Meunier qui était venu enquêter au Havre, fut au centre d’une campagne internationale de soutien qui aboutit à la libération de jules Durand en février 1911, mais celui-ci était devenu fou en prison.
Le député Paul Meunier, qui s’occupait de lutter contre la guerre et pour la défense des Fusillés pour l’exemple, a été au centre d’une vaste action qui déboucha sur la suppression des Conseils de guerre spéciaux en 1916. Il fut pour cela poursuivi par la haine de Clémenceau qui le fit persécuter, le fit emprisonner et Meunier finit sa vie complètement détruit par cette répression.
Voici l’inscription qui se trouve sur le monument de St Parres-les-Vaudes inauguré le 10 juin 1923 devant 4 000 personnes:
“Paul Meunierné à St Parres les Vaudes le 18 février 1871, mort à Paris le 17 mai 1922,enfermé à la Santé le 5 novembre à la veille des élections législatives de 1919 pour raison d’Etat,libéré après 2 ans et 4 mois de détention après un arrêt de non-lieu, mort des suites de cette détention.Il dénonça inlassablement au Parlement, dans la Presse, dans les assemblées publiques la juridiction brutale et inhumaine des Conseils de guerre.Réformateur du Code, il défendit en toutes circonstances avec toute l’ardeur de sa foi les travailleurs victimes de l’injustice sociale.Il fut le défenseur généreux et désintéressé des humbles, il encourut la haine des puissants.“
Sous le Présidence de Claude Didierjean,libre penseur, syndicaliste, DDENMaison du Temps libre29 rue Clovis Collot10260 Villemoyenne
La guerre de 1914-1918 dans l’Aube par David Gozlan
Le combat de Paul Meunier pour la suppression des Conseils de guerre Spéciaux par Dominique Goussot
Paul Meunier et le combat pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple par Nicole Aurigny
Les Monuments pacifistes dans l’Aube par Pierre Roy
L’Affaire Jules Durand et Paul Meunier par John Barzman, Professeur à l’Université du Havre
Conclusions par Christian Eyschen
Une délégation se rendra ensuite au Monument Paul Meunier à St Parres-les-Vaudes, délégation conduite par Nicole Aurigny et Claude Didierjean pour y déposer une gerbe, avec une allocution de Nicole Aurigny, vice-Présidente de la Libre Pensée