Selon France-Info.fr du 4/11/2019 :
” Le chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, a regretté lundi 4 novembre un “mélange des genres” pour les cérémonies du 11-Novembre de la part du gouvernement, qui, selon lui, enfreint la laïcité en “faisant la publicité” des offices religieux organisés à cette occasion.
“Cette année, le ministère des Armées m’a fait parvenir un carton d’invitation avec coupon-réponse pour des cérémonies à la synagogue, à la grande mosquée, au temple protestant ou dans une cathédrale. Ces invitations sont arrivées avant celle pour la cérémonie nationale à l’Arc de Triomphe”, relate Jean-Luc Mélenchon, dans un communiqué publié sur son site.
“J’informe donc le gouvernement que je ne me rendrai dans aucun de ces offices”, ajoute-t-il. Il participera cependant à une cérémonie républicaine, à Paris ou à Marseille, a précisé son entourage à l’AFP.
“Partisan constant de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, je considère que ce n’est ni au prêtre, ni au rabbin, ni à l’imam, ni au pasteur d’organiser l’hommage que la République veut rendre à ceux qui sont morts pour tous”, explique le patron des députés LFI.
“Libre à chaque religion de se souvenir des morts selon son propre rite, en s’adressant à ses fidèles. Mais le fait que le gouvernement républicain en fasse la publicité est un mélange des genres des plus regrettables”, affirme Jean-Luc Mélenchon »
La Libre Pensée appelle les pacifistes internationalistes à se regrouper largement dans les rassemblements autour des monuments et lieux pacifistes autour du 11 novembre et à participer aux initiatives liées à ces rassemblements, notamment lors des diffsions du film « Morts PAR la France », qui explique la construction et l’érection du Monument en hommage aux 639 Fusillés pour l’exemple de Chauny [voir note en bas de l’article].
Maudite soit la guerre !
La Libre Pensée