Un pas en avant, deux pas en arrière ?

Pour nous suivre

La Libre Pensée se félicite que le nouveau maire de Lyon n’ait pas participé au Vœu des échevins, renouant ainsi avec une véritable tradition laïque, celle d’Edouard Herriot par exemple. De même, le nouveau maire de Montpellier n’a pas participé es qualités aux cérémonies de saint-Roch. Cette participation aurait été quelque peu grotesque en ces temps de pandémie, honorer un « religieux » comme remède à la COVID 19, ferait quelque peu moyenâgeux.

Pour autant des questions restent posées. A Lyon, pourquoi la nouvelle municipalité a-t-elle crée un poste d’adjointe aux Cultes et Spiritualités ? Cela ressemble fâcheusement à ce que fait monsieur Darmanin, qui se présente toujours comme « ministre des cultes ». Ce qui a été abrogé par la grande loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Églises et de l’État qui a liquidé le Concordat. La Libre Pensée sera reçue prochainement par le maire de Lyon et nous rendrons compte de cette entrevue où cette question sera au centre des questions posées.

De même, la déclaration du nouveau maire de Montpellier pose question. L’exigence que les associations signent une « Charte de la Laïcité » pour percevoir des subventions municipales est tout bonnement contraire à la laïcité. La laïcités ‘impose aux institutions de la République, pas aux associations ni aux personnes privées, sinon la liberté de conscience n’existe plus.

La laïcité, c’est le respect de la liberté de conscience. Comment peut-on forcer les consciences en imposant une vision de la société au nom de la laïcité ?

Une charte de la laïcité, c’est l’oxymore de la liberté d’expression. C’est la violation de l’article 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. »

Une mobilisation importante est en cours à Montpellier contre ce funeste projet. Nous en rendrons compte aussi

La Libre Pensée

lettre ouverte

 

Fédération du Rhône de la Libre Pensée - Communiqué du 18 09 2020 - - Voeu des Echevins

 

TELECHARGEZ AU FORMAT PDF LA LETTRE OUVERTE

TELECHARGEZ AU FORMAT RTF LA LETTRE OUVERTE

TELECHARGEZ AU FORMAT PDF LE COMMUNIQUE DE LA FEDERATION DU RHONE

TELECHARGEZ AU FORMAT RTF LE COMMUNIQUE DE LA FEDERATION DU RHONE