La Fédération nationale de la Libre Pensée s’est prononcé dès l’origine contre la création du Service National Universel qui est un embrigadement militarisé de la jeunesse. La Libre Pensée, pacifiste internationaliste, n’est pas favorable à l’apprentissage de la levée des couleurs au son du clairon et à marcher au pas.
Elle partage ce que disait Albert Einstein : « Pour marcher au pas, pas besoin d‘un cerveau, une moelle épinière suffit ». C’est pourquoi, la Libre Pensée est partie constituante dès l’origine du Collectif anti-SNU avec notamment l’Union Pacifiste de France.
Pour autant, pour défendre la jeunesse, la Libre Pensée n’est pas indifférente aux conditions dans lesquelles se met en place le SNU. C’est ainsi que des libres penseurs ont pris contact à plusieurs reprises directement avec madame la Secrétaire d’État et son directeur de cabinet pour leur demander de recevoir une délégation de la Libre Pensée. A chaque fois, on leur a répondu positivement.
Et pourtant depuis des semaines comme Sœur-Anne « nous ne vîmes rien venir ».
Pourtant, nous avions fait parvenir les questions que nous souhaitions poser à la représentante du gouvernement en ce domaine. Elles sont jointes à ce communiqué.
Ce refus de dialogue, dans les faits, nous semble incompréhensible.
Nous n’entendions pas convaincre madame la Ministre de notre position, ni ne pensions être convaincus par ses propos. Pour autant, cela interdit-il un échange ? Cela serait la moindre courtoisie républicaine. Est-cela « renforcer les principes républicains » dont on nous parle tant ?
Faudrait-il être d’accord avec ce gouvernement pour être écouté, à défaut d’être entendu ?
Fort de Vincennes, le 5 avril 2021
TELECHARGER LE COMMUNIQUE AU FORMAT PDF
TELECHARGER LES QUESTIONS QUE NOUS SOUHAITONS POSER A LA MINISTRE