Vous avez dit : Islamo-gauchisme ?

Pour nous suivre

La Fédération nationale de la Libre Pensée a eu l’honneur de recevoir six invités pour débattre le 25 juin 2021 d’un thème qui fait la une : l’islamo-gauchisme

Il est partout, il se répand partout, il menace partout, c’est un virus plus dangereux que la Covid 19. Un spectre hante le petit monde de la réaction et des médias à ses ordres : l’islamo-gauchisme?

Fantasme ou réalité ?

Menace ou diversion ?

On nous parle d’un rapport commandité par la ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vial et aussi d’un autre commandité par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. La chasse est ouverte.

Pour nous en parler, la Libre Pensée a invité six intervenants de qualité : sociologues, juristes, universitaires. Certains sont des militants, d’autres non.

  • Jean Baubérot, sociologue des religions
  • Michel Wieviorka, sociologue
  • Sylvie Brodziak, chercheur, professeur des Universités en Littérature française et francophone et de l’histoire des idées
  • Malik Salemkour, Président de la Ligue Des Droits de l’Homme (LDH).
  • Jean-Michel Ducomte, chargé de cours en droit public et ancien Président de la Ligue de l’Enseignement
  • Jean-Sébastien Pierre, chercheur, professeur émérite, ecobiologiste et Président de la Libre Pensée.

Ils ont la parole, tour à tour.

Nous leur laissons le soin de se présenter, avant de donner leur point de vue sur la question qui nous rassemble aujourd’hui.

A la suite de leurs interventions, s’ils le souhaitent, ils pourront réagir sur les propos des uns et des autres.

Comme le dit un célèbre adage : Ecoute, regarde, médite !

Ils ont la parole

 

►▼▲◄

Comme le dit un des intervenants : nous avons à faire à des gens peu respectables. Ils manient l’insulte, jamais l’argument. Les plus hautes autorités de l’État ne cessent de parler de la laïcité qu’ils veulent imposer à tout le monde, alors que ce seraient d’abord à eux de la respecter. Et pourtant, ils la violent et la bafouent tous les jours.

On a même vu cette chose incroyable : Jean-Paul Huchon et Manuels Valls, au nom de la morale, appeler à voter pour la droite contre la liste de gauche aux Elections régionales d’Ile-de-France.

Morale ? : un repris de justice et un autre qui ne rêve que d’être un repris de justesse, mais dont personne ne veut.

Morale ? Les actes ne suivent pas nécessairement les hommes et tout le monde a droit à l’oubli, mais de là à s’autoriser à donner des leçons de morale, il y a loin de la coupe aux lèvres.

Morale ? Manuels Valls a menti, truqué et s’est parjuré à maintes reprises. Républicain à Paris, monarchiste énamouré à Barcelone, et il ose parler de morale ?

On peut penser ce que l’on veut de Michel Rocard, mais on doit lui reconnaitre une authentique probité morale, issue de l’éthique protestante de rigueur. Son courant politique n’a jamais été mêlé à des tripatouillages qu’on a connus dans d’autres courants. Hormis Jean-Paul Huchon.

Il doit se retourner dans sa tombe en voyant les gesticulations grotesques de Huchon et de Valls qui se réclament encore parfois de lui

Honte à eux !

 

 

 

 

►▼▲◄

 

Nous vous invitons à prendre le temps de regarder cette visio-conférence sur l’islamo-gauchisme. Vous ne regretterez pas :

L’enregistrement se compose de 7 videos (entre 8 et 22 minutes chacune)

1ère partie : présentation Christian Eyschen et intervention de Jean Baubérot

2ème partie Intervention de Michel Wieviorka

3ème partie : Intervention de Sylvie Brodziak

4ème partie : Intervention de Malik Salemkour

5ème partie intervention de Jean-Michel Ducomte

6ème partie, intervention de Jean-Sébastien Pierre

7ème partie, échange entre les intervenants, conclusion

Vous voulez comprendre, vous voulez savoir ; alors prenez le temps de regarder cette visio-conférence en totalité ; vous ne le regretterez pas.

Ici, ce n’est pas de l’information fast-food, c’est du lourd, du solide. C’est aussi un moment d‘intelligence collective.

La Libre Pensée

TELECHARGEZ AU FORMAT PDF