Ligue des Droits de l’Homme : En entrant dans l’Ecole publique, la Méditation de Pleine Conscience vient tacler de plein fouet la Loi de séparation des Églises et de l’État, socle de la laïcité

En 1978, lors d’une retraite dans un centre New Age, le scientifique Jon Kabat- Zinn, préalablement initié à la méditation de pleine de conscience (MPC) par un moine bouddhiste, aura une fulgurance : proposer cette approche à des patients souffrant de maladies chroniques ou de stress, pour essayer de les soulager. Il tentera ensuite de construire à rebours un corpus médical visant à valider son intuition. Malgré des milliers d’études réalisées, la totalité des méta-analyses examinant ce domaine concluent à une absence d’effet significatif, ou à un effet très modéré de la MPC, insistant sur la nécessité d’une meilleure méthodologie de recherche. (…)

(…) Le paradoxe est préoccupant lorsque l’on voit la MPC proposée aux enfants dans les écoles. Notamment sous l’impulsion du député LREM d’Ille-et-Vilaine, Gaël Le Bohec, qui en début d’année a remis au ministre de l’Education nationale, un rapport proposant une expérimentation de la MPC dans 240 classes publiques pour septembre prochain, ciblant des élèves scolarisés en CM2, 6e et 5e.(…)

CP-LDH-meditation-25-06-21-1

TELECHARGEZ AU FORMAT PDF