Assassinat d’un prêtre montfortain en Vendée
A travers des réactions diverses (certaines ciblent scandaleusement les problèmes rencontrés par des migrants), cet assassinat a été révélateur de la position de l’Exécutif et d’Élus de Vendée notamment. Position en contradiction totale avec la loi de 1905 de Séparation des Églises et de l’État.
Du Président de la République Emmanuel Macron : « Au nom de la Nation, je rends hommage au Père Olivier Maire. Pensées chaleureuses pour les Montfortains et tous les catholiques de France. Protéger ceux qui croient est une priorité. » (NDLR les autres ne sont pas prioritaires ! sont-ils désignés futures victimes ?) à Darmanin : : « S’en prendre à un homme d’Église, c’est s’en prendre à l’âme de la France ». Faut-il également rappeler que s’il existe un bureau des cultes au ministère de l’Intérieur, cela ne fait pas de Darmanin un ministre des cultes !
Certains Elus de Vendée n’arrivaient pas à cette « hauteur ». Ainsi Alain Leboeuf Président du Conseil départemental, sur France Info : “nos prêtres“, propos suivis de la publicité pour le lycée saint Gabriel… !!!) ou la députée LREM de la circonscription des Herbiers Martine Leguille Balloy ne sachant rien faire d’autre qu’ânonner : “La Vendée est profondément catholique“. Certains ont voulu se rattraper et marquer leur idéologie, confondant commune et paroisse.
Ainsi à Bouin la mairie de Bouin mettra ses drapeaux en berne en hommage au père Olivier Maire et aux Sables, le maire Yannick Moreau fait le maximum :
Dans le Journal des Sables « Vendée : homicide du père Olivier Maire, qui était-il ?
Aux Sables-d’Olonne aussi, le drame a eu un écho particulièrement émouvant.(…)
Ainsi, la ville a décidé de rendre hommage au père Olivier Maire en mettant en berne les drapeaux de la tour d’Arundel et des bâtiments officiels de la ville.
Les cloches des églises de la ville sonneront également le glas durant cinq minutes à partir de midi, ce mercredi 11 août.
Enfin, jeudi 12 août à 20 h 30, une veillée de prière sera organisée en sa mémoire à l’Eglise Saint-Pierre, rue des Deux-Phares. ” À la mémoire du Père Maire, « martyr de la charité », comme le dit si bien l’Abbé Nouwavi, curé des #sablesdolonne #Vendée, les drapeaux des bâtiments officiels de la ville sont mis en berne et la paroisse fera sonner le glas de tous les clochers de la ville à 12H aujourd’hui ». Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne ».
Parce que la liberté de conscience de TOUS les citoyens et de TOUTES les citoyennes n’est pas respectée, la Fédération de Vendée de la Libre Pensée proteste donc contre le non-respect de la loi de 1905 dont il faut manifestement rappeler à chaque fois les premiers articles :
Article 1 La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.
Article 2 : La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes (…).
La Roche-sur-Yon le 16 août 2021