La Raison n°664 – septembre 2021 – en route chez nos abonnés

Pour nous suivre

L’Éditorial du Président

La Vigie de la laïcité : Cinq colonnes à la hune

Dans ce numéro, nous reproduisons une tribune très importante parue dans Le Monde, celle qui annonce la création d’une nouvelle association loi de 1901 : la Vigie de la Laïcité. C’est un événement qui mérite cinq colonnes à la hune si nos lecteurs me permettent ce jeu de mot approximatif. De fait, juchée sur sa hune, la vigie voit loin, et c’est son but, je cite : « Pour mener à bien cette triple tâche, la veille, la formation et l’information […] ». Parmi les treize personnalités fondatrices on trouve Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène, les animateurs du défunt Observatoire de la Laïcité exécuté sur ordre du prince, qui assumait précisément ces trois rôles. On sait que l’Observatoire de la Laïcité, institution précieuse parce qu’indépendante des dictats du pouvoir, a été « remplacé » par un Comité Interministériel de la Laïcité, privé de toute indépendance puisque directement géré par l’exécutif. Il ne devrait pas y avoir de surprise avec celui-là, encore que. Nous, libres penseurs, sommes pleinement partie prenante de la Vigie, dont vous lirez la tribune dans nos colonnes. Notre camarade Jean-Marc Schiappa, président de l’IRELP (Institut de recherche et d’Etude de la Libre Pensée) fait partie des initiateurs, avec des personnalités qui se sont fréquemment exprimées dans nos pages, dans nos colloques et dans nos rencontres. Citons parmi eux Jean Baubérot, sociologue, aujourd’hui vilipendé et calomnié pour s’être prononcé pour une laïcité tolérante, par une frange désireuse de stigmatiser avant tout les musulmans au nom de la laïcité. Nous prenons d’ailleurs explicitement sa défense dans ce numéro (page 26), ayant toujours défendu en la loi de 1905 une loi de liberté et non de contrainte sur les individus. Citons également Michel Wiewiorka dont vous trouverez également l’interview dans ce numéro (page 24 et 25), Philippe Portier et Valentine Zuber qui nous ont fait l’amitié de participer à nombre de nos rencontres et colloques.

La Vigie de la Laïcité ne cherche pas à remplacer l’Observatoire mais se situe précisément dans la même optique : analyser et proposer. Nous lui souhaitons plein succès.

Avec plusieurs de ses initiateurs, nous venons de réaliser un débat filmé sur le thème de l’islamogauchisme, le fantasme évoqué par la ministre Frédérique Vidal à la suite de Jean-Michel Blanquer pour discréditer l’Université française et lancer une chasse aux sorcières. Chacun de nos lecteurs peut en prendre connaissance en consultant le site national de la FNLP, plus précisément à une adresse que vous trouverez en bas de cet éditorial.

La Vigie n’a pas tardé à donner un premier avis : il concerne la loi dite « visant à conforter le respect des principes de la république » anciennement connue de manière plus transparente sous le nom de loi contre le séparatisme. Nous constatons la convergence totale de nos analyses, maintes fois exprimées dans les colonnes de La Raison avec les attendus de cet avis, également consultable sur notre site. Ceci nous conforte dans notre combat pour le retrait absolu de ce projet de loi, attentatoire aux deux lois fondamentales de 1901 sur les associations et de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. C’est pour nous un sujet de satisfaction que de constater que l’unité progresse contre cette tentative à caractère à la fois liberticide et concordataire.

Pour finir, évoquons quelques questions dites de bioéthique. On ne peut sous-estimer la défaite profonde subie par la hiérarchie catholique avec la généralisation de la PMA aux femmes homosexuelles et seules. D’ailleurs Rome et ses séides ne s’en remettent pas. Leur presse est pleine d’alarme et de fureur contre cette avancée de civilisation, toute limitée qu’elle soit. Leur éthique se limite à agiter le spectre de la GPA qui selon eux deviendrait inéluctable, nous en acceptons l’augure. Selon la hiérarchie catholique, tout bébé conçu doit naître, d’où leur hostilité à l’IVG mais il est hors de question d’autoriser des conceptions faites en dehors des traditions. Sur le mode plaisant, Christian Eyschen titre « alertez les bébés » pour railler ce paradoxe. Bien du chemin reste à parcourir dans ce domaine, et notamment nulle avancée n’est prévue quant à une fin de vie digne et choisie. L’ADMD et la FNLP viennent de signer ensemble une déclaration que vous découvrirez en dernière page de ce numéro dont je vous souhaite, naturellement, bonne lecture.

URL du débat sur l’islamo-gauchisme : https://www.fnlp.fr/2021/06/28/vous-avez-dit-islamo-gauchisme/

Jean-Sébastien Pierre
Président de la FNLP

La couverture

 

Le Sommaire

POUR ACHETER CE NUMERO, VOUS ABONNER