L’Idée Libre n° 334 Septembre 2021 est parue – Que devons-nous à la Grèce antique ?

Présentation du dossier :

Ce que nous devons à la Grèce antique…

Éminente historienne, spécialisée dans l’histoire de la Grèce Antique, Claude Mossé en montra toute l’importance en affirmant : « N’oublions pas que les Grecs nous ont tout appris » Si notre langue est en grande partie issue du Latin, une multitude de mots sont aussi formés à partir de racines grecques.

Athènes, du VIème au IVème siècle, a joué un rôle déterminant dans l’histoire et la vie culturelle de la Grèce. La citoyenneté est alors conférée aux jeunes adultes âgés de plus de dix-huit ans, nés de familles citoyennes. Toutefois, les Métèques – les étrangers vivant à Athènes – les femmes et les esclaves en sont exclus.

La pensée fut alors affranchie des dogmes religieux ; furent créés le théâtre, les sciences, la philosophie, les mathématiques… Bakounine dans Dieu et l’État affirme : « Avec la liberté politique et sociale, elle [la civilisation grecque] a créé la libre pensée. » A la Renaissance ajoute-t-il, les textes grecs ont eu pour résultat que « la vie, la liberté, la pensée, l’humanité, enterrées dans le sombre cachot du catholicisme, furent ressuscitées ».

La Grèce s’est illustrée dans de nombreux domaines dont nous sommes les héritiers. La philosophie a permis de penser le monde de manière rationnelle, l’Histoire, même si elle est parfois subjective, est à la base de l’Histoire contemporaine. Et les mathématiques valident leurs résultats, grâce à la démonstration. Quant à l’Iliade, cette épopée de la Grèce antique, elle constitue un texte majeur suscitant l’intérêt de tout un chacun par les diverses aventures qui la composent, mais aussi celui des historiens. Mais,comme Eve dans la Bible, Pandore serait à l’origine de tous les maux de notre monde…

Malheureusement, l’étude du grec et du latin, sans doute jugés trop austères actuellement et « inutiles », est de moins en moins présente dans les établissements scolaires, alors qu’elle apporte une culture riche et variée et qu’elle nous met en relation étroite avec nos racines.

Lucienne GIRARD

La couverture

Le Sommaire :

Dossier : Que devons-nous à la Grèce antique ?

  • présentation par Lucienne Girard
  • L’invention de la pensée en Grèce par Benoît Schneckenburger
  • Epicure et le matérialisme par Lucienne Girard
  • Pensée rationnelle et science dans l’Antiquité grecque par Huguette Gibert
  • Les historiens grecs antiques : entre enquête objective et engagement par Hélène Aurigny
  • Le théâtre grec antique : toujours d’actualité ? Par Sylvie Prévost
  • Œdipe Roi- Sophocle (495-406 av E.C.) par Lucienne Girard
  • Ce que nous devons aux mathématiciens de l’Antiquité. Le « miracle » grec a-t-il eu lieu ? par Sophie Germain et Eric Mercier
  • Pourquoi lire l’Iliade ? par Nicole Aurigny
  • À l’origine de la pensée scientifique Anaximandre de Milet par Michel Aurigny
  • Pandore et le malheur des hommes ? par Michèle Singer
  • L’Olympisme hier et aujourd’hui, continuité et rupture par Michel Landron

Les Hommes du Vatican

  • B.A. Santamaria et la scission du Labor en Australie par Philippe Besson

Magazine

  • Abandonner les Eglises en Argentine par Fernando Esteban Lozada

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