UN RAPIDE PETIT BILAN DE NOS ACTIVITES
150e anniversaire de la Commune.
Rassemblement à St-Pierre-des-Corps, place de la Commune, du 29 mai avec 50-60 participants à l’initiative de la Libre Pensée et avec la participation/ contribution des Amis de la Commune, de l’UD-FO et de l’Institut Social de l’US-CGT 37 et de Marie-France Beaufils, ancienne maire de St-Pierre–des-Corps.
Conférence publique du 23 octobre.
La NR a totalement boycotté. Pas d’annonce de la réunion même en deux lignes comme parfois. 26 participants, dont 15 non-membres de la Libre Pensée. 4 jeunes venus suite à la diffusion à la faculté des Lettres. Exposé fait par la Libre Pensée : A.Jouannet ; contribution de l’UD-FO : G.Hamelin ; et de l’Institut Social de la CGT : Martine Marie.
Discussion très intéressante reliant les problématiques de la Commune avec celles d’aujourd’hui. 75 euros de vente de librairie, 80 euros de soutien (ce qui a permis de financer la salle : 59 euros). A noter : les discussions intéressantes avec des étudiants, notamment en master d’Histoire lors de la diffusion à la fac de Lettres. Il y a une demande et une recherche (ce qui est démontré par le fait que les participants ont donné leur adresse email pour être informés de nos initiatives et prises de position). C’est normal ! En interrogeant ces étudiants qui étaient lycéens il y a 2-3-4 ans, aucun ne se souvient (ni en classe de 1ère, ni en terminale) d’avoir entendu parler de la Commune en cours. Et pour cause…
Conclusion : Tous (même les plus sceptiques au départ) sont convaincus de deux choses : il faut « sortir de la tanière », s’exprimer, faire des tracts et organiser des conférences publiques. Pour récolter, il faut semer ! Nous espérons gagner de nouveaux adhérents. Un regret : le nombre de membres de la LP 37 qui ont participé à la conférence est beaucoup trop faible.
Déclaration de la LP 37 suite au rapport Sauvé
Elle a été envoyée par mail aux adhérents et amis de la LP. La Nouvelle République là encore a censuré. 6 camarades de la Libre Pensée 37 ont diffusé le mercredi 27 place Jean-Jaurès.
Calendrier :
10 novembre à 11h au cimetière de Bléré. Hommage à René Abel Viau, soldat fusillé pour l’exemple avec la participation de la municipalité. Dépôt d’une gerbe au pied de la plaque.
11 novembre à 11h, place Jean-Jaurès. Pour la paix, contre la guerre et le militarisme, contre l’embrigadement de la jeunesse, pour le retrait immédiat de toutes les troupes françaises d’Afrique et ailleurs, pour la réhabilitation des 639 fusillés pour l’exemple de 14-18