Communiqué de la Libre Pensée d’Indre-et-Loire : Projet catho sur l’Ile-Bouchard

SEPARATISME ?… ou quand les catholiques veulent vivre à part, entre eux, dans une communauté séparée, dans un hameau à l’Île-Bouchard (Indre-et-Loire)

On apprend par la Nouvelle République du 13 janvier que “l’agence immobilière” Monasphère veut construire un hameau de 17 maisons sur le site du clos Saint-Gabriel.
Ce hameau sera réservé aux familles chrétiennes qui pourront ainsi « allier vie spirituelle et vie à la campagne. » Le lieu est choisi parce qu’il est à 1km de l’église Saint-Gilles, lieu des “apparitions” de la Vierge Marie en… 1947.

Le coût du projet selon la presse s’élèverait à 5 millions d’euros. 150 clients potentiels se seraient déjà manifestés. Ce projet fait partie d’un plan plus général. Selon “l’agence”, 67 projets sont dans les cartons et leur but est d’arriver à « 100 sphères d’ici 10 ans ».

Baptiste Bize, dans son billet dans la N.R. du 13 janvier n’a-t-il pas raison de poser la question : « Comment réagiraient-ils d’un projet de lotissement réservé à des juifs ou à des musulmans souhaitant vivre dans le voisinage fraternel d’autres familles juives ou musulmanes ? »

Le président Macron a proposé une loi sur le séparatisme qui a été renommée ” loi confortant les respect des principes de la République”. Pour E.Macron et ses adeptes, le danger, c’est le séparatisme musulman.

Mais là, à l’Île-Bouchard, qui veut vivre à part ? Qui veut vivre dans une communauté catholique ? Le séparatisme mis en avant par Macron n’est pas obligatoirement là où on voudrait nous le faire croire !

Cette prétendue société immobilière et ces chrétiens qui veulent vivre entre eux, séparés du reste de la population, ne sont-ils pas de farouches partisans du séparatisme, du particularisme (comme en Israël ou les puristes juifs vivent à part dans des quartiers réservés selon leur propre loi) ?

Les croyances religieuses opposent, divisent la société. Le communautarisme, quel qu’il soit, n’a jamais rien apporté de bon.

SEPARATISME ?… ou quand les catholiques veulent vivre à part, entre eux, dans une communauté séparée, dans un hameau à l’Île-Bouchard (Indre-et-Loire)

A l’inverse, la laïcité constitue un moyen de dépasser les antagonismes confessionnels et permet de vivre ensemble. Nous ne voulons pas revenir en arrière ! La religion est et doit rester une affaire privée.

Rejoignez le combat laïque !

Pour la défense de la laïcité, de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat (loi du 9 décembre 1905)

Pour la défense de la liberté de conscience

Pour la défense de l’Ecole publique, laïque, gratuite. Fonds publics exclusivement à l’Ecole publique !

Abrogation de la loi Debré (1959) qui permet, chaque année, le détournement de 12 milliards d’euros de fonds publics au profit de l’Ecole privée confessionnelle à 97% catholique

Pour l’abrogation du concordat d’Alsace-Moselle. Les lois doivent s’appliquer sur tout le territoire.

Ce combat est toujours actuel. Pour le mener, rejoignez la Libre Pensée !

Image mise en avant : L’église St-Gilles de l’Ile-Bouchard où “eurent lieu” les “apparitions” “mariales”.