L’éditorial :
Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent
(Nicolas Machiavel)
En finirons-nous avec la Vème république ? Fidèle à ses traditions, la Libre Pensée ne donnera aucune consigne de vote pour les élections présidentielles de 2022. Nous affirmons cependant que ce régime autoritaire et antilaïque doit prendre fin. Il est clair qu’il ne mène qu’à la décomposition sociale, à la paupérisation généralisée et à la réduction de plus en plus forte des libertés publiques. La Libre Pensée s’exprime sur le fait que seule une nouvelle constitution redonnant la parole au peuple peut sortir le pays de cette ornière de régression. Qui dit nouvelle constitution, pleinement démocratique celle-là, implique une assemblée constituante. Nous soutiendrons la démarche si elle se concrétise. Vous lirez avec intérêt, je pense, notre communiqué en pages 10 et 11 de ce numéro.
Dans le numéro de janvier nous avons largement fait état du séisme engendré par le rapport Sauvé. Nous n’y revenons pas. Le scandale ébranle jusqu’à Rome, et même les journaux d’obédience catholique déclarée comme La Croix ont empli leur colonnes des terrifiantes révélations de la CIASE. Les victimes, toutes les victimes, doivent être indemnisées. L’Eglise doit payer et elle le peut. Oui, elle peut payer. Bien sûr, des articles paraissent çà et là laissant accroire que l’Eglise de France est plus pauvre qu’il n’y parait. Mauvais perdants, mauvais payeurs, comment faire pour garder les fonds malgré le scandale ?
Si nous jetons un coup d’œil à l’archevêché de Rennes, Dol et Saint Malo qui a déposé ses comptes publiquement comme la loi l’y oblige, leurs produits se montent à plus de dix-sept millions d’euros pour 2020 ce qui représente environ le quart du budget de la ville de Rennes soit le budget annuel d’une ville de 50 000 habitants. Ce n’est pas mal. Bien sûr, cela ne dit pas grand-chose sur le disponible mais donne une idée de l’ensemble des sommes brassées. Pierre d’Ornellas, évêque de rennes, annonce le versement de 500 000 € au fond de secours et de lutte contre les abus de mineurs (Selam). Cela pourrait paraître fort généreux mais on apprend, dans le journal La Croix, que cela va se faire sans vente d’aucun bien immobilier, sans plan social, et que la somme sera prélevée sur les réserves financières du diocèse par une cession d’actifs. En clair, ils en ont sous le pied comme on dit vulgairement. Nous poursuivons nos investigations pour mettre à jour leur patrimoine immobilier, très peu transparent dans les comptes publiés. En effet, les possessions immobilières n’apparaissent plus dans les bilans lorsqu’elles sont considérées comme amorties.
On ne peut s’empêcher de se souvenir que « Leurseigneur » (1) Pierre d’Ornellas est un spécialiste de la bioéthique auprès du Vatican. J’ai déjà signalé qu’il entendait gémir les embryons humains utilisés aux fins de recherche scientifique ou de procréation assistée lors du vote des lois de bioéthique de 2014. L’Eglise est une gardienne exemplaire de la morale, elle s’indigne du traitement des embryons à huit cellules utilisés pour combler le désir de maternité de nombreuses femmes et couples, mais a été capable de fermer les yeux pendant cinquante ans sur les abus sexuels pratiqués dans ses œuvres. Elle doit payer, elle va payer. Allons, mes bons pères, plaie d’argent n’est pas mortelle dit la sagesse populaire, et « Heureux, vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous ! » dit l’Evangile (Luc 6,20). Cela devraient les consoler bien que, de la pauvreté, ils soient encore bien loin.
Il y a par ailleurs de bonnes nouvelles : le Mouvement Laïque du Québec nous apprend que les cours de religion sont abolis dans les écoles de la belle province. Applaudissons ce progrès de la laïcité outre atlantique, et parlons un peu de notre dossier. Ce mois de février, il traite du Liban ce pays multiconfessionnel dans lequel nous avons de courageux amis libre penseurs, dont les interventions ont été suivies passionnément par les congressistes de Voiron. Nos lecteurs y découvriront leurs combats pour un Liban laïque et démocratique. Une grande et belle perspective qui, il y a peu, semblait relever de l’utopie. Le grand soulèvement du 17 octobre a montré que cette perspective pouvait être proche. Dans la mesure de nos moyens, l’association Entraide et Solidarité des Libres Penseurs de France a aidé ces associations amies, découvrez leur parole dans nos pages.
Jean-Sébastien Pierre, Président de la Libre Pensée
-
Je reprends volontiers à mon compte une expression de notre regretté camarade René Labregère qui refusait de qualifier les évêques de « Monseigneur » et avait conçu ce néologisme de « Leurseigneur » : celui des autres.
La couverture :