Après la France juive, la France musulmane ?

Pour nous suivre

Édouard Drumont publie en 1886 la France juive qui annonce le grand remplacement des chrétiens par les Juifs.

Elections présidentielles 2022 : Eric Zemmour, Marine Le Pen, Valérie Pécresse dénoncent la France musulmane qui est le grand remplacement des chrétiens, accessoirement des Juifs aussi par les arabo-musulmans

La même haine et la même bêtise.

Auguste Bebel disait que l’antisémitisme était le socialisme des imbéciles, le grand remplacement par les musulmans est le nazisme des crétins.

L’ouvrage de Drumont développe un antisémitisme racial (opposition entre « aryens » et « sémites »), économique (selon l’auteur, la finance et le capitalisme sont aux mains des Juifs) et religieux (en référence au peuple déicide).

« Le seul auquel la Révolution ait profité est le Juif. Tout vient du Juif ; tout revient au Juif. Il y a là une véritable conquête, une mise à la glèbe de toute une nation par une minorité infime, mais cohésive, comparable à la mise à la glèbe des Saxons par les soixante mille Normands de Guillaume le Conquérant.

Aujourd’hui le Sémitisme se croit sûr de la victoire. Ce n’est plus le Carthaginois ou le Sarrazin qui conduit le mouvement, c’est le Juif ; il a remplacé la violence par la ruse. À l’invasion bruyante a succédé l’envahissement silencieux, progressif, lent. Plus de hordes armées annonçant leur arrivée par des cris, mais des individualités séparées s’agrégeant peu à peu en petits groupes, se mettant à l’état sporadique, prenant possession sans éclat de toutes les places, de toutes les fonctions d’un pays depuis les plus basses jusqu’aux plus élevées. Au lieu d’attaquer l’Europe en face, les Sémites l’ont attaquée à revers : ils l’ont tournée ; dans les environs de Wilna, ce Vagina Judeorum, se sont organisés des exodes qui ont occupé l’Allemagne, franchi les Vosges et conquis la France.

Rien de brutal, je le répète, mais une sorte de prise de possession douce, une manière insinuante de chasser les indigènes de leurs maisons, de leurs emplois, une façon moelleuse de les dépouiller de leurs biens d’abord, puis de leurs traditions, de leurs mœurs et enfin de leur religion. Ce dernier point, je le crois, sera la pierre d’achoppement. »

On peut mot pour mot, remplacer « Juif » par » musulman » et c’est la même haine de l’autre.

Le politologue Vincent Tournier souligne que La France juive est également caractéristique d’un aspect majeur de l’antisémitisme de l’époque : la haine des Juifs porte Drumont à être largement philo-arabe et philo-musulman et à prendre le parti des musulmans en Algérie. Ainsi, « il relate leur souffrance, expliquant que, par le biais de l’Alliance israélite universelle, présidée par Crémieux, les Juifs ont su parachever leur domination en s’arrangeant, avec la complicité de la République honnie, pour être les seuls à bénéficier des droits civiques »

Avec Zemmour, Le Pen, Pécresse, c’est à front renversé aujourd’hui.

Mais c’est toujours la même haine et la même bêtise.

La Libre Pensée rappelle les termes de son communiqué du 2 février 2022 : « C’est parce que la Ve République n’en peut plus d’agoniser en secrétant des plaies purulentes qui contaminent toute la société que l’extrême-droite peut réapparaitre avec une telle prégnance. C’est pourquoi, la Libre Pensée qui a toujours condamné les Institutions bonapartistes depuis 1958, se prononce aujourd’hui pour balayer le système et de faire élire une Constituante, libre et souveraine pour mettre en œuvre une véritable démocratie dont les citoyennes et les citoyens détermineront librement et souverainement la forme et le contenu.

Avant de constituer, il faut destituer et le terreau sur lequel prospère l’extrême-droite ne sera plus fertile. Le meilleur moyen de balayer l’extrême-droite est de balayer la Ve République, dont les miettes la nourrissent à profusion. Il faut que les citoyens prennent en main leurs destinées, par tous les moyens qu’ils souhaiteront pour construire un autre avenir.

Constituante, libre et souveraine !

Et « la coupe au peuple » comme disait Jean Huss !

Alors « Fais ce que dois, et advienne que pourra » – Emmanuel Kant »

Christian Eyschen

Billet paru sur le blog Mediapart de la Libre Pensée

Lire également :

APPEL INTERSYNDICAL POUR LE 1er MAI

COMMUNIQUE DE LA CGT BOUCHES-DU-RHONE