Communiqué : Premier tour des élections présidentielles de 2022

Pour nous suivre

Premier Tour des élections présidentielles de 2022 :

La Ve République est encore un peu plus morte !

La question de la Constituante pour balayer des institutions moribondes ne pourra pas être effacée !

Sans aucunement prendre position sur le plan politique, essayons de faire le constat lucide des résultats :

Une abstention jamais aussi forte pour une élection de ce type : près de 30%

L’effondrement des partis institutionnels : le PS à moins de 2%, les LR à moins de 5%, les Verts aussi, le PCF à moins de 3%

Jean-Luc Mélenchon en position de force « à gauche » pour le troisième tour : les élections législatives. La construction d’une dynamique militante incontestable autour de l’Union populaire pour le quatrième tour : celui des véritables combats. La candidature que l’on peut estimer de « diversion » semble avoir empêché Jean-Luc Mélenchon d’être au deuxième tour, mais c’est une victoire à la Pyrrhus pour le macronisme

Emmanuel Macron ne représentant même pas un quart des électeurs. C’est un « bonapartisme » sans aucune base sociale et électorale. Rappelons qu’en 2017, Emmanuel Macron plus François Fillon, cela faisait 15 millions de voix, en 2022 Emmanuel Macron plus Valérie Pécresse, cela fait 11 millions de voix. Même si on ajoute les autres partis institutionnels (PS et PCF) dans la comparaison, c’est un effondrement sans précèdent des partis officiels de la Ve République qui sont plus ou moins convergents avec le macronisme.

Il n’y a aucune certitude que celui qui est donné gagnant au deuxième tour des présidentielles aura une majorité absolue à l’Assemblée nationale, la cohabitation (qui ne serait que le énième replâtrage sans lendemain des Institutions) est possible dès le début du quinquennat : du jamais vu sous la Ve République.

La Libre Pensée en a fait le constat dans le cadre de son congrès national de Voiron : tout explose, tout se décompose, tout se recompose. Le résultat du Premier tour en est l’illustration vivante.

L’Histoire a nommé la bataille d’Austerlitz comme la bataille des Trois Empereurs, elle nommera sans doute cette déroute électorale comme celle des Trois Présidents : Sarkozy, Hollande, Macron.

En clair, la Ve République est en coma dépassé !

Rappelons ce que disait la Libre Pensée dans les mois précédents :

Si la Ve République n’a jamais pu aller au terme qui lui était dévolu : la fin du Régime des Partis, qui concourent pourtant à l’expression de la volonté générale ; elle a porté des coups sévères à la libre organisation politique des citoyens.

Le mandat qu’a reçu Emmanuel Macron, des cercles financiers du Capital et des spéculateurs, est d’achever la liquidation de l’existence des partis politiques pour empêcher toute expression, même déformée et abâtardie, de la volonté des citoyens et aussi la liquidation des conquêtes sociales et démocratiques pour faire baisser le “coût du travail“.

La liquidation des Institutions de la Ve République a été posée, mais non réglée pour l’instant. Rien n’empêchera la question de l’élection d’une Constituante libre et souveraine d’être enfin à l’ordre du jour et d’avancer dans l’action collective de ceux qui veulent en finir avec les institutions moribondes et réactionnaires.

Inéluctablement, nous allons vers la fin du régime bonapartiste et décadent. Rien ne peut durablement le sauver. C’est le choc décisif qu’il faut préparer et auquel il faut se tenir prêt. Tôt ou tard et plus tôt que tard, il adviendra, car les élections peuvent différer, mais non effacer l’affrontement qui s’annonce.

Rassemblement contre le procès d’Elie Domota

Tout a été fait pour obtenir ce résultat trafiqué et fabriqué

Quelques jours avant le Premier tour, une vague de dissolution d’associations jugées « contestataires » par le pouvoir au nom de la loi « Séparatisme » a été entreprise pour terroriser les opposants. C’est pourquoi, la Libre Pensée s’engagera dans quelques semaines dans des délégations auprès des candidats aux Législatives pour leur demander de s’engager pour l’abrogation de cette loi liberticide, antilaïque et contre la démocratie associative.

La Libre Pensée informe de cette remise en cause de la neutralité de l’administration par une Fédération syndicale enseignante :

Le président M. Macron diffuse sa propagande électorale dans les écoles et les établissements : inacceptable !

La FNEC FP-FO dénonce des faits graves, remettant en cause la laïcité et la neutralité de l’École publique, survenus à quelques jours du 1er tour des élections présidentielles

Des lycées et collèges ont reçu par voie postale, ainsi que par courrier électronique sur la boite des établissements, un message électoral provenant d’un candidat à la présidence de la République, en l’occurrence l’actuel président M. Macron, adressé à la fois aux personnels de direction et aux enseignants.

Ce document de propagande électorale a été envoyé en un seul exemplaire dans les établissements, mais s’adresse à tous les enseignants. Doit-on comprendre que les chefs d’établissement devraient ignorer leur nécessaire neutralité dans le cadre de leur fonction et se transformer en militants au service de la campagne de M. Macron ?

Quant aux directeurs d’école, ils ont été nombreux à recevoir vendredi 8 avril, à quelques heures de la fin de la campagne officielle un message provenant de l’équipe de campagne dEmmanuel Macron se concluant par : « Pour être enfin mieux valorisés, le 10 et 24 avril votez Emmanuel Macron. »

Au-delà du contenu du message reçu par les directeurs d’école, à qui celui qui a gelé le point d’indice pendant 5 ans promet une revalorisation, et dans lequel le président-candidat confirme sa volonté de territorialisation de l’École publique, la FNEC FP-FO constate que l’actuel président de la République et candidat à sa propre succession a utilisé les fichiers de son ministre M. Blanquer pour déverser sa propagande électorale.

La FNEC FP-FO s’indigne de cette remise en cause de la laïcité et de la neutralité de l’École publique républicaine et du Statut de fonctionnaire.

Elle en dit long sur la conception de ceux-ci que peut avoir M. Macron…

Montreuil, le 9 avril 2022

▼▲▼▲

Alors que faire ?

Il est temps d’agir pour que chacun prenne sa destinée en main pour balayer la Ve République ce régime antidémocratique, antilaïque et anti- social, né d’un coup d’Etat le 13 mai 1958, que la Libre Pensée n’a jamais cautionné

Pour terminer cette déclaration solennelle, la Libre Pensée rappelle sa déclaration publique du 13 octobre 2021 : « Toute cette analyse conduit la Libre Pensée à estimer que, plus que jamais, il s’agit de sauver la Démocratie représentative contre toutes les menaces qui pèsent contre elle.

Le choix est de plus en plus clair :

Ou la mise en place d’un régime de plus en plus autoritaire. Jusqu’où et jusqu’à quand ?

Ou la parole revient au peuple, c’est-à-dire aux citoyennes et aux citoyens, par la mise en œuvre de l’élection d‘une Constituante libre et souveraine, par un coup majeur porté aux institutions de la Ve République.

Tel est le choix que la Libre Pensée estime nécessaire de poser publiquement dans la période qui s’ouvre, notamment liée aux échéances électorales qui viennent, mais pas seulement. Le mouvement social peut aussi porter avec force cette revendication. »

▼▲▼▲

Qui se chargera de cette bataille de la Démocratie ?
Telle est la question qui se pose avec force !
A chacun d ‘y répondre.

Paris, le 11 avril 2022

TELECHARGEZ AU FORMAT PDF