Juin 2022 : une nouvelle session du Service national Universel
Ce gouvernement persiste : il veut le rendre obligatoire pour tous les jeunes de 16 ans
Le SNU, c’est
- Une véritable opération de soumission de la jeunesse : encadrement militaire des sessions, avec levée du drapeau, chant guerrier, uniforme, parcours du combattant, raid commando, etc. La propagande vise à banaliser encore plus le rôle de l’armée, alors que celle-ci est en pointe dans la répression, sur le territoire français, dans les anciennes colonies et diverses régions du monde, ou … en Ukraine tout dernièrement
- Une remise en cause de plus du droit du travail : chaque année, 800 000 jeunes seront exploité/es, sans aucun droit, pour des durées variables en Mission d’Intérêt général puis seront très vivement encouragé.es à poursuivre leur « engagement volontaire » par un service civique, dans les mêmes conditions de précarité.
- Des dépenses considérables : 6 milliards €/an, selon un rapport sénatorial de 2017. Ces milliards seraient bien plus utiles pour le service public de l’Éducation, au lieu de la propagande militariste !
La préfecture de Charente Maritime déclare qu’ «en 2021, 14 653 jeunes – dont 76 Charentais-Maritimes – ont pu participer au séjour de cohésion qui s’est déroulé du 21 juin au 2 juillet de cette année ». En 2022, ce seraient 400 en Charente-Maritime. « Cette année, un premier séjour a déjà eu lieu du 13 au 25 février[pour seulement 70 – au Lycée Merleau Ponty de Rochefort], et deux autres séjours se dérouleront, respectivement, du 12 au 24 juin [à Royan] et du 3 au 15 juillet [à Saintes]. A la suite de leur séjour, ces jeunes devront poursuivre également le SNU par la réalisation d’une Mission d’Intérêt Général [MIG : cela ne s’invente pas !]
On est loin des 800 000 prévus nationalement et des 400 sur le département. La Préfecture court après les candidats. Quel constat d’échec ! En plus, il y a quelques difficultés à trouver des « encadrants ». Qu’à cela ne tienne …
Le service insertion de l’université de La Rochelle fait circuler : «le gouvernement recrute des tuteurs et tutrices de maisonnée pour juillet et août » pour encadrer ces jeunes [10 postes à pourvoir – sur quel critère ?]
« Vous êtes logé.es et nourri.es et vous percevrez en plus un salaire pour 19 jours travaillés » de…! Un petit boulot, en lieu et place de bourses ou d’allocations étudiantes pour suivre des études dans de bonnes conditions !
« Votre mission ? Avoir un rôle de grands frères et grandes sœurs auprès des jeunes du Service national universel ». Il faut oser : des étudiants pour faire marcher au pas des lycéens !
Et tout cela pour forcer les jeunes à s’engager à l’armée ! Ils et elles s’engagent volontiers pour lutter contre le racisme, pour que cesse la destruction de la terre, pour défendre leur droit à étudier, pour le partage des richesses, pour le droit au logement, pour l’égalité des droits et contre les discriminations, pour la paix, etc. Mais pas aux ordres de l’État !
Sous prétexte de leur apprendre la citoyenneté, lorsqu’on confie leur encadrement à l’armée et à ses auxiliaires, n’est-ce pas plutôt pour les préparer à la guerre ?
Avec de nombreuses organisations regroupées au sein du collectif national nonausnu et du collectif charentais, la Libre Pensée 17 exige
Abrogation du SNU !
La Rochelle, le 31/05/22