Constitution d’un Cercle exégétique international sous l’égide de l’AILP

L’Association internationale la Libre Pensée a décidé, lors de son VIIIe Congrès mondial tenu à Madrid le 24 Avril 20222, de constituer un Cercle exégétique international. Toutes les personnes intéressées par cette initiative, pour y participer, y écrire, produire des analyses, et la soutenir, sont invitées à écrire à : libre.pensee@fnlp.fr

Il a toujours été dans la tradition de la Libre Pensée et des mouvements athées d’analyser en profondeur les textes dits « saints et révélés » pour les démentir par une analyse rationnelle et rationaliste.

Déconstruire les dogmes et l’obscurantisme pour élever la conscience humaine dans la marche délibérée vers « la pleine lumière et l’entière raison » (Jean Jaurès) a toujours été une préoccupation des exégètes rationalistes et des libres penseurs.

Détruire les dogmes et les « vérités révélées » est indispensable, car les religions reposent toutes sur des mensonges, des falsifications et interpolations.

Ceci ne peut être l’œuvre d’une seule association d’un seul pays. Il faut chercher le concours du maximum de personnes intéressées et compétentes. Il en existe dans toutes les associations et dans tous les pays.

Il existe des Instituts de recherche qui pourraient s’associer à ces études, ainsi que des associations dont l’activité est de maintenir la mémoire de libres penseurs célèbres.

Aussi, le Conseil international de l’Association internationale de la Libre Pensée demande aux associations qui se reconnaissent dans son action de se mettre en quête pour trouver toutes celles et tous ceux qui pourraient s‘inscrire dans un tel projet.

Cela pourrait constituer un quatrième volet des questions sur lesquelles travaille l’AILP.

Le Conseil international mandatera un coordonnateur pour centraliser toutes les noms des personnes, associations, Instituts intéressés pour cette démarche de recherche et d‘analyses rationalistes.

Une fois que nous serons en possession des volontaires, le Conseil international fera une proposition de travail, notamment sans doute la confection régulière d’un bulletin numérique en plusieurs langues.