revue de presse juillet août 2022

La République du Centre

Montargis Monica Jornet, libre et poète


Le Poing

Separatisme : le préfet de l’Herault contre le séparatisme de l’Etat et de l’église ?




Info-flash

Fêtes de la Saint-Roch : la Libre Pensée héraultaise s’émeut du non-respect de la laïcité



 


L’Avenir de l’Artois (17 août 2022)


Metropolitain

Hérault : de Montpellier à Béziers, la Libre Pensée renforce sa vigilance quant aux atteintes à la laïcité

Dans l’Hérault, la Libre Pensée s’inquiète des nombreuses atteintes à la laïcité sous couvert de fêtes traditionnelles et dénonce un mélange des genres

Les membres de la Libre Pensée espéraient voir un représentant de la mairie de Montpellier. (©CN / Métropolitain)

Par Cédric Nithard Publié le 24 Août 22 à 9:35

Chaque année, au moment des fêtes de la Saint-Roch à Montpellier, la Libre Pensée alerte quant aux possibles atteintes à la laïcité. Et cet été, elles auraient été d’autant plus nombreuses pointent les membres locaux de l’association. « Le non-respect de la loi de 1905 se produit un peu partout dans l’Hérault » souligne son nouveau président Pierre-Yves Ruff  en pointant : « Nous sommes étonnés quand certaines communes mélangent allègrement le religieux et le festif ».

Saint-Roch fait toujours débat

C’est un classique de l’été dans la vie locale. Et même s’il est nouvellement arrivé dans l’Hérault, Pierre-Yves Ruff ne comprend pas la soutien de la Ville de Montpellier et de la Région Occitanie, dont les logos apparaissent sur le programme et qui y enverront un représentant, aux Rencontres Internationales de Saint-Roch de Montpellier organisées les 24 et 25 août à Saint-Jacques-de-Compostelle.

À lire aussi

<a href= »https://twitter.com/LibreGroupe/status/1559853405044199427?s=20&t=ysLvIKjd2dSIIR4_Z6IsUg » title= »Ouvre twitter.com »>Voir le tweet</a>

« C’est d’autant plus surprenant quand on sait que le 24 août il y aura une messe est en l’honneur de Saint Louis. Donc la Ville et la Région appellent à participer à cette messe » en conclue le président de la Libre Pensée 34 qui enchaîne sur un point historique : « Quand on se souvient que le 24 août c’est la Saint Barthélemy lié au massacre des protestants, on peut se poser poser des questions sur l’aspect neutre de la Ville et de la Région ». Et de remettre en cause : « Quand on regarde qui était Saint Louis, Louis IX, il y a de quoi se poser des questions sur le fait qu’aujourd’hui on en fasse un modèle. C’était un roi de France qui n’incarne absolument pas la bienveillance et la tolérance d’un Saint-François-d’Assise ». En appuyant d’une citation du roi : « La seule discussion que l’on puisse avoir avec un Cathare c’est de lui enfoncer une épée dans le ventre aussi profondément possible » et d’asséner : « Louis IX a financé sa croisade en spoliant les juifs en France ».

À lire aussi

Des propos dont débattront les historiens à leur guise. Quant à la cérémonie religieuse évoquée, précisons qu’elle se déroulera le 25 août à Saint-Jacques-de-Compostelle en étant annoncée dans le programme comme suit : « En la cathédrale, organisée par les instances religieuses, grande messe solennelle en français de la Saint-Louis en l’honneur de saint Roch ».

La Libre Pensée avait par ailleurs invité la mairie de Montpellier à envoyer un représentant à sa conférence de presse. Si la chaise consacrée n’était pas restée vide, le débat eut certainement été intéressant. (ndlr : interview de la première adjointe au maire et déléguée à la Cité éducative Fanny Dombre-Coste qui représentera la Ville à Saint-Jacques-de-Compostelle publiée prochainement sur les sujets de laïcité). Pierre-Yves Ruff regrette cette absence : « J’aurai sincèrement aimé un vrai dialogue pour avoir un vrai débat. Nous ne sommes pas d’accord mais avoir cette divergence cela peut-être une excellente émulation pour débattre ».

Un préfet et des écharpes à la messe

Si le dialogue est ouvert avec la municipalité de Montpellier, cela semble plus compliqué avec celle de Béziers. Le 11 août dernier, la feria s’est ouverte, comme c’est le cas depuis l’élection de Robert Ménard en 2014, par un défilé de la Vierge et une messe dans les arènes. Un temps auquel ont évidemment participé le couple Ménard, portant leur écharpe tricolore, mais également, contrairement à son prédécesseur, le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh.

Vidéos : en ce moment sur Actu

<a href= »https://twitter.com/VilleDeBeziers/status/1557804518783520768?s=20&t=mAipe8AZ3lw_qmxC5DcwUQ » title= »Ouvre twitter.com »>Voir le tweet</a>

De quoi faire tomber de sa chaise Pierre-Yves Ruff : « Sa position est claire, il était présent aux cotés des Ménard pour une messe inventée par le maire. Il s’agissait théoriquement d’ouvrir la feria de Béziers or cette messe est une nouvelle tradition. La mission première du préfet est d’assurer le respect de la loi par les communes ». Un épisode qui interpelle fortement le président de la Libre Pensée 34 : « Cela me dérange sur vers quoi va l’Hérault actuellement. Ces évolutions peuvent être d’autant plus graves quand la loi de 1905 avait pour but d’assurer la paix civile et la paix religieuse ».

Si La Libre Pensée 34 a écrit au ministre de l’Intérieur, toute action en justice, comme ce fut le cas par le passé, ne sont pas d’actualité. « Il y a la loi de séparatisme qui légitime les chartes de la laïcité par exemple. Déposer un recours pour aller à l’échec, ce n’est pas la peine. On ne va pas se battre pour perdre. Par contre, notre combat contre la loi de séparatisme continue car c’est une attaque délibérée contre les musulmans » explique vice-présidente Marcelle Schmitt qui dénonce également les financements accordés par les municipalités aux écoles privées : « C’est de l’argent en moins pour les écoles publiques ».

Laïcité à géométrie variable

Autre épisode estival dont s’amuse cette fois Pierre-Yves Ruff, la procession ouvrant la fête de la Sainte-Sixte le 6 août à Pérols qu’il décrit comme « une manifestation hilarante », réunissant « le maire avec son écharpe tricolore, l’évêque en grande tenue pour un défilé de vaches suivi d’un défilé de danseuses brésiliennes essentiellement vêtues de plumes. Est-ce la tradition ? Peut-être ? ».

À lire aussi

Le président de la Libre Pensée en réfère à Ferdinand Buisson, un des pères de l’école laïque et président de la commission parlementaire sur la loi de 1905, qui en 1911, dans l’article sur la laïcité, néologisme apparaissant alors dans le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, écrit : « La grande idée, la notion fondamentale de l’État laïque, c’est-à-dire la délimitation profonde entre le temporel et le spirituel, est entrée dans nos moeurs de manière à n’en plus sortir. Les inconséquences dans la pratique, les concessions de détail, les hypocrisies masquées sous le nom de respect des traditions, rien n’a pu empêcher la société française de devenir, à tout prendre, la plus séculière, la plus laïque de l’Europe. » Ce qui fait dire à Pierre-Yves Ruff : « C’est intéressant de voir que déjà à cette époque ont parle d’inconséquences sous couvert de respect des traditions. Combien de fois on nous dit que Saint-Roch c’est la tradition ».

Autant d’éléments qui font dire à Eugénie Louison, membre du comité d’administration de la Libre Pensée 34 : « Nous notons une incohérence des discours et des actes. Aujourd’hui, nous sommes face à des élus qui sous prétexte de traditions, applique une laïcité à géométrie variable » et d’ajouter : « Le président de la République a dit il y a peu qu’il fallait réparer le lien abimé entre l’église et l’état. Ce lien n’a pas été abimé, il a été tout simplement coupé ».

La religion catholique favorisée ?

« Que les élus aient des relations avec les différents représentants de la sociale, civile et religieuse, n’est pas choquant. Par contre, c’est préoccupant quand on subventionne une religion et comme par hasard le plus souvent c’est le catholicisme qui est béni par les collectivités » juge Pierre-Yves Ruff. À ce stade, Eugénie Loison précise : « Nous défendons l’équité entre les religions, la paix entre ces communautés et la non instrumentalisation à des fins électoralistes, clientélistes voir même de diversion pour diviser le pays ».

À lire aussi

Bien que la municipalité de Montpellier répond aux invitations et envoie un représentant à chaque fête religieuse, quelque soit la confession, pour Eugénie Loison la solution est simple : « La neutralité veut qu’on y aille pas ». Cette dernière dénonce l’argument des traditions en appuyant : « On voit tout de même que ce ne sont que des fêtes catholiques promues ».

Si elles avaient jusqu’à présent échappé aux radars de la Libre Pensée, les communes organisant des fêtes de la Saint-Pierre durant lesquelles une bénédiction aux pêcheurs et marins disparus est prononcée ou encore à Sète pour les fêtes de la Saint-Louis durant lesquelles se déroule une messe, et les élus qui participent ces cérémonies religieuses, seront désormais observées au même titre que Montpellier et Béziers. « Notre mouvement restera vigilant dans les temps qui viennent car cela commence à se multiplier et la Préfecture ne réagit pas. Cela peut devenir très mauvais pour le vivre-ensemble » conclut Pierre-Yves Ruff.

A SUIVRE : l’interview de Fanny Dombre-Coste, première adjointe au maire de Montpellier.


Midi Libre

Laïcité : La Libre Pensée dénonce un mélange des genres


Centre Presse

La Libre-Pensée : « On est toujours là »


La Dépêche.fr

Naucelle. La Libre-Pensée : « On est toujours là »



Le Journal du Centre

L’association des Amis de Claude-Tillier de Clamecy sur les traces d’illustres Auxerrois


Sud-Ouest

Rochefort : la Libre-Pensée dénonce l’attribution d’une chapelle à une église orthodoxe



 


L’Avenir de l’Artois (17 août 2022)

 


Le Républicain Lorrain

La Libre Pensée 54 organise une conférence débat avec jean-Louis Bianco