Présentation :
Le projet de ce dossier est né en août 2021 lors du congrès de Voiron. Nous étions loin de nous douter alors que peu de temps avant sa parution exploserait la décision Dobbs de la Cour Suprême des États Unis annulant la jurisprudence Roe vs Wade par laquelle le droit à l’avortement était garanti de manière fédérale. Au contraire, nous avions en tête les succès obtenus par le parlement d’Irlande, et les avancées de la juridiction espagnole dans des pays où l’Église catholique conserve une influence considérable. C’était l’origine de notre titre : avancées et reculs en matière de bioéthique dans le monde.
Les vicissitudes de l’histoire font que notre dossier est plus empreint de reculs que d’avancées. Jacques G. Ruelland et Philippe Besson y reviennent largement. Parmi les témoignages les plus poignants, nous publions l’interview de Wanda Nowicka, militante et parlementaire polonaise, au sujet du caractère rétrograde des lois de son pays.
Maria Mantello nous a permis de traduire et de reproduire deux articles parus dans la revue italienne « Libero Pensiero », organe de l’association Giordano Bruno.
Le professeur Charles Susanne, de l’Université Libre de Bruxelles analyse les contradictions absolues entre l’état de la science biomédicale et les prétentions ecclésiastiques, tandis que le professeur Pierre Jouannet détaille les obstacles à la recherche sur l’embryon humain dans notre pays. Je montre de mon côté l’utilisation de la science par l’Église pour durcir ses dogmes en matière de procréation.
Mais il n’y a pas que les questions liées à la naissance qui font l’objet de pressions cléricales sur les sociétés civiles. La remise en cause des droits des personnes LGBT en Pologne est évoquée par Wanda Nowicka. Dominique Goussot revient sur l’ensemble de ces problèmes à propos de l’évolution de la loi française. Le droit à mourir dans la dignité n’est toujours pas reconnu dans notre législation. L’exemple de la législation belge pourrait pourtant servir d’exemple éclairant en ce domaine. On lira avec intérêt le dialogue de Jean-Luc Romero et de Jean-Marc Schiappa à ce sujet.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et de trouver de l’intérêt à ce dossier éclairant.
Jean-Sébastien Pierre
La Couverture
Le Sommaire
POUR VOUS ABONNER ACHETER CE NUMERO