A propos du départ de l’évêque des catholiques de Vendée : respect de la Séparation des Églises et de l’État !
La Roche-sur-Yon le 11 septembre 2007
A la Rédaction des organes de presse de Vendée :
Monsieur le rédacteur en Chef,
Je vous prie de bien vouloir publier le communiqué de presse ci-joint dans une prochaine édition de votre journal.
Vous en remerciant, je vous prie d’agréer l’expression de ma considération distinguée.
Le président de la fédération départementale
Jean REGOURD
COMMUNIQUE DE PRESSE
A propos du départ de l’évêque des catholiques de Vendée : respect de la Séparation des Églises et de l’État!
Par principe, la Libre Pensée de Vendée exige le respect de la Séparation des Églises et de l’État. A ce titre la lettre de madame Bulteau, vice-présidente de la Région des Pays-de-la-Loire à l’évêque outrepasse cette Séparation, (même si l’évêque lui-même l’a précédée d’ailleurs en cela!).
La Libre Pensée de Vendée rappelle qu’un évêque des catholiques est avant tout un militant, un dirigeant de ce culte. Ses actions n’ont d’autre but que de reconquérir la place perdue depuis des décennies, quelles que soient d’éventuelles « nuances » qui ne regardent que les catholiques eux-mêmes.
La Libre Pensée de Vendée a examiné les différentes actions menées et constate la volonté exprimée par l’Église de prendre place dans la sphère publique. Ainsi le synode demande-t-il que l’Église ait sa place dans les discussions sur les conditions de travail (p. 17 des actes synodaux).
La Libre Pensée attachée à la laïcité de l’École et de l’État a relevé les propos de l’évêque des catholiques de Vendée lors de sa visite dans une école catholique :
« Visite de l’évêque de Luçon (Vendée) à l’école Sainte-Marie à La Châtaigneraie, rapportée par Vendée-Matin du 9 mai 2007 : Dans le cadre de sa visite pastorale du doyenné. Monseigneur Santier a visité l’école Sainte-Marie. Pour lui, « la visite des écoles catholiques placées sous la responsabilité de leur évêque, c’est une manière de veiller au caractère propre des établissements, de veiller à ce que le projet de chaque école prenne en compte la dimension du sens chrétien de la vie » Rencontrer et encourager sont également les maîtres mots de cette démarche auprès des écoles « qui ne sont pas confessionnelles puisqu’elles ont le devoir d’accueillir tous les enfants ».
Ces propos sont particulièrement osés et de plus contradictoires : les écoles catholiques ne seraient pas confessionnelles, alors que leur projet est surveillé par l’évêque pour prendre en compte le sens chrétien de la vie. La duperie est grande !
La Libre Pensée de Vendée exige l’abrogation de toutes les lois anti-laïques, et rappelle que dans les inventaires dressés en 2006, elle a mis en évidence que le coût pour le contribuable de l’enseignement catholique pour la Vendée est de 194 Millions d’€, et que l’ensemble des subsides reçus par les cultes en France est de 10 Milliards d’€ (220 millions pour la Vendée).
La Libre Pensée de Vendée appelle donc les laïques à exiger le respect de la Séparation de la sphère privée et de la sphère publique, de la Séparation des Églises et de l’État, telle qu’elle est définie par l’article 2 de la loi de 1905.