Contre la barbarie religieuse

UNION DES ATHEES

Le Premier juillet 1766, le Chevalier de la Barre mourrait, victime de la barbarie religieuse catholique. À 21 ans, il eut les os brisés et la main

FNLP

coupée avant que la hache du bourreau ne lui tranche le coup et que son corps ne soit jeté au bûcher. Son crime : l’impiété. Il avait refusé de se découvrir au passage d’une procession catholique, possédait un exemplaire du Dictionnaire philosophique de Voltaire et avait brisé un crucifix.

Il fût la dernière victime du clergé catholique sur le sol français. Peu après la Révolution allait libérer le peuple du joug de la religion. Il fallut encore plus de cent ans, pour que la loi sur la Séparation de Églises et de l’État, ne sacralise la liberté de conscience permettant ainsi le vivre ensemble.

La récente actualité nous rappelle malheureusement que la barbarie religieuse n’est pas morte.

Les imams et les mollahs de l’islam ont sauvagement assassiné deux jeunes hommes de 23 ans qui se battaient pour leur droit à la liberté. Condamnés pour impiété, ils ont été torturés, puis pendus, leurs corps, exposés à la vue de tous au bout d’une grue.

Nous, signataires de cette déclaration commune, condamnons sans réserve, la barbarie religieuse.

Nous appelons tous les humanistes de France et du monde, et particulièrement les responsables de toutes les religions en France, à exprimer haut et fort l’indignation que déclenche l’abjection de ces événements.

Nous réclamons, de la part de nos dirigeants, des condamnations fermes, et des sanctions contre les individus qui, se rendant coupable de tels crimes, perdent toute humanité.

Pour en finir avec la barbarie religieuse nous devons élever une protestation commune et générale.

Paris, le 19 décembre 2022

Bernard GUILLON
Président de l’Union des Athées
Union des Athées Maison des Associations 15 passage Ramey boite 64 75018 Paris
http://atuion.free.fr E-mail : union.desathées@oranges.fr

Christian EYCHEN
Secrétaire Général de la Libre Pensée
10/12 rue des Fossés-Saint-Jacques 75005 PARIS
https://www.fnlp.fr – libre.pensee@fnlp.fr