Les organisations syndicales suivantes se sont adressées à l’ensemble des Sénatrices et Sénateurs à propos de la proposition de loi N°356 qui devrait être soumis, le 2 février 2023. Celle-ci vise à réhabiliter les 639 Fusillés pour l’exemple de la Première guerre mondiale.
Les Syndicats leur demandent de voter Pour, ou en tout cas, de ne pas voter Contre pour permettre que la Justice humaine passe et fasse disparaitre ce kyste mémoriel, qui est une tâche sur l’honneur de l’Humanité et de la classe ouvrière que nous représentons.
• CGT :
- Union locale d’Ivry (94)
- syndicat de la Petite Enfance-Services Publics (75)
- Union Fédérale des Retraités de la FERC-CGT
• UNSA :
- SE-UNSA es-qualité
• FSU :
- La FSU es-qualité
• SOLIDAIRES :
- Sud-Education
- Solidaires Alsace
• CNT-Vignoles :
- UL CNT 26
- Syndicat CNT INTERPRO 07
• CGT-Force ouvrière :
- Les Unions départementales 02, 15, 20 A, 33, 35, 37, 44, 49, 51, URIF 75, 79, 92
- FNEC-FP-FO
- Intervention du Secrétaire général de la Confédération Frédéric Souillot auprès du Président du Sénat
• Tendance intersyndicale Emancipation
▲▼▲▼
Sénatrices et Sénateurs :
Votez la proposition de loi portant réhabilitation collective
des Fusillés pour l’exemple de la Première guerre mondiale !
Durant la Première Guerre mondiale, dans toutes les armées impliquées dans le conflit, accusés le plus souvent de mutilations volontaires, d’abandon de poste ou de refus d’obéissance en présence de l’ennemi, des soldats ont péri sous les balles de pelotons d’exécution à la demande de juridictions militaires d’exception ayant violé les garanties procédurales les plus élémentaires auxquelles ils avaient droit, voire d’officiers ayant agi de façon totalement arbitraire en dehors de tout cadre légal. Si des pays comme le Royaume-Uni ont reconnu l’injustice qui a frappé ces hommes, la France n’a jusqu’à présent pris aucune mesure officielle allant dans ce sens, alors même que le nombre des victimes est très élevé.
Depuis plus de 30 ans maintenant, la revendication de la Réhabilitation des Fusillés pour l’exemple de 1914-1918 est revenue devant le devant de la scène de l’opinion publique. En l’absence de réponse à leurs yeux satisfaisante, les partisans de la réhabilitation collective des Fusillés ont fait érigé un monument en leur mémoire, financé par souscription.
Ce monument a été inauguré le 6 avril 2019, en présence d’un millier de personnes. Celui-ci se trouve sur la ligne de front, à Chauny dans le département de l’Aisne.
Ce combat vient de franchir une nouvelle étape décisive. Le 13 janvier 2022, l’Assemblée nationale a voté en première lecture la proposition de loi visant à réhabiliter les militaires « Fusillés pour l’exemple » durant la Première Guerre mondiale, déposée par quarante-quatre députés inscrits dans différents groupes parlementaires.
Nous avons pris connaissance de la longue liste des 196 travailleurs et salariés, Fusillés pour l’exemple lors du Premier conflit mondial. (Voir ci-joint).
Conscient que le mouvement syndical a pour objet la défense inconditionnelle des intérêts matériels et moraux des salariés, hier, comme aujourd’hui et demain, nous ne pouvons rester indifférents à ce déni de justice commis par les tribunaux militaires contre les nôtres.
Nous demandons justice pour les 196 travailleurs
exécutés par l’injustice militaire !
Recevez l’expression de nos salutations syndicalistes.
▲▼▲▼
Pour visionner une vidéo de 10 minutes sur les Fusillés adressée aux Sénatrices et Sénateurs :
▲▼▲▼
Appel au Mouvement Syndical
La Libre Pensée appelle toutes les Organisations syndicales, qui se reconnaissent dans ce combat de Justice, à faire de même et à s’adresser aux Sénatrices et Sénateurs pour qu’ils (elles) votent Pour, ou en tout cas que leur vote ne soit pas Contre.
Liste des soldats fusillés (ouvriers employés) ppl21-356