Cercle Martinet de la Libre Pensée 21 : Respect de la laïcité des cimetières

A l’attention de :Monsieur le Maire de Chamblanc, 11 route de Seurre 21250 Chamblanc Madame la Maire de Labergement-lès-Seurre, 21820 Labergement-lès-Seurre Monsieur le Maire de Pouilly-sur-Saône, 1 route de Dijon 21250 Pouilly-sur- Saône Monsieur le Maire de Seurre, Place de l’Hôtel de ville 21250 Seurre

copie à  Monsieur le Préfet de Côte-d’Or, 53 rue de la Préfecture 21041 Dijon Cedex Madame la Sous-préfète de Beaune, 12 rue Édouard Fraysse 21200 Beaune

Objet : Respect de la laïcité des cimetières

Mesdames, Messieurs,

Le mardi 1er novembre 2022, un prêtre de confession catholique s’est livré à la bénédiction de chacune des tombes des cimetières dont vous avez la responsabilité administrative (vous pourrez vous reporter au reportage du Bien Public du 2 novembre, édition de Beaune). Ce déploiement contrevient à la neutralité des lieux, héritée de la loi du 14 novembre 1881.

Sous l’Ancien régime, l’Église catholique avait la haute main sur les cimetières et les ministres de cette religion, religion d’État à l’époque, bénissaient toutes les sépultures autant qu’ils le voulaient.

La République laïque est advenue et la donne a changé. Des catholiques peuvent demander à un prêtre de bénir une ou plusieurs tombes familiales mais cet exercice ne peut en aucun cas être étendu à l’ensemble du cimetière. Les défunts et leurs familles appartenant à d’autres confessions ou non-croyants n’ont rien demandé. La neutralité confessionnelle des cimetières, en d’autres termes la laïcisation des cimetières, fait partie de la liberté de conscience qui prévaut dans notre pays.

Vous seul-e-s avez autorité sur les cimetières de vos communes.

En 2021, le curé de Meursault avait déjà, dans son périmètre d’intervention, transgressé la loi laïque. Sollicité, le maire de Baubigny a demandé que la pratique des bénédictions globales cesse dans le cimetière du village. Et elle a cessé.

Par notre démarche, nous entendons que vous rappeliez la loi de neutralité des cimetières au prêtre contrevenant et obteniez de lui qu’il mette en conformité ses actes avec la loi.

Nous attacherions du prix à ce que vous nous informiez des effets de votre intervention.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations républicaines et laïques.

René Carruge et Laurent Delva, co-secrétaires du Cercle Martinet